forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'un mur mitoyen et rallongement d'une cheminée

Gaette
Pimonaute
Lieu : Soumagne, Belgique
Inscription : 16-01-2006
Messages : 1

Achat d'un mur mitoyen et rallongement d'une cheminée

Bonjour,
Nous avons acquis un terrain où se trouve un pigeonnieret deux garages posés sur le mur mitoyen. Voulant abattre le pigeonnier et les garages pour refaire un immeuble, je désirerais savoir si je dois racheter: 1 er tout le mur mitoyen ou seulement la partie qui n'est pas couverte pas les bâtiments existants ? Et en plus pour oi ce mur n'a pas une largeur de 30 cm, donc impossible de venir me remettre dessus avec la nouvelle construction, je dois donc refaire un quatrième mur. mad
2 eme, la cheminée du voisin est sur un toit plat, à 30 cm de ce dernier, il me dit maintenant que si je construit un pignon, je devrais à mes frais rallonger sa cheminée, est ce légal ? Je précise que dans la commune les toits plats sont interdit maintenant.

Merci de vos informations smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat d'un mur mitoyen et rallongement d'une cheminée

Bonjour Gaette,

La première démarche est de vérifier si le mur est bien mitoyen : construit à frais communs, racheté par l’un des 2, acquis par prescription, …etc.

Pour le rachat, il ne concerne que la portion de mur utilisé ( avec les fondations et terrassements).
Vous n’êtes, en principe , pas tenue de rehausser la cheminée du voisin mais généralement , en compensation de la surcharge de poids sur le mur existant, on prend en charge cette rehausse.

Pour l’épaisseur du mur, actuellement la tendance est de placer un contre mur dans un souci d’isolation surtout phonique mais aussi pour se décharger de l’obligation de rachat du mitoyen. Mais la, le débat se déplace sur le juridique et il convient d’être prudent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres