forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

Bonjour,

Simple question.
Un acheteur fait une offre pour une maison et le vendeur la contre-signe. La vente est faite. Mais combien de temps maximum peut se passer avant que les parties signe le compromis?. Y a t il un délais? J'ai le cas d'un ami qui a signé donc cette offre et qui l'a transmise à son notaire. Toutefois, le notaire l'informe que le vendeur part en vacances et ne reviendra que dans 7 semaines ?!?!?
Ca n'a pas l'air de perturber le notaire.
D'après vous, est ce légal ?
Merci à tous et excellente soirée,

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

et s'il est précisé dans l'offre la mention:

....dans le mois qui suit la date de compromis?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

alpacino a écrit :

et s'il est précisé dans l'offre la mention:

....dans le mois qui suit la date de compromis?

Et alors signez aussi un compromis....C'est facile, reprenez les conditions de l'offre plus tout autre accord entre les parties, si vous voulez etre plus sur

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

Pour immorp:
n'est il pas inscrit dans la le paiement des droits doit être payé dans le 4 mois sauf s'il y a des conditions suspensives? Ou je me trompe?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

alpacino a écrit :

Pour immorp:
n'est il pas inscrit dans la le paiement des droits doit être payé dans le 4 mois sauf s'il y a des conditions suspensives? Ou je me trompe?

Oui et alors? Je crois que vous etes en train de boucher votre "entonnoir"...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

immorp a écrit :

Les 4 mois pour le payement des droits d'enregistrement courent à partir de la date d’acceptation de l’offre (Date effective de la vente) et pas de l’éventuel compromis qui pourrait être signé par la suite….


Excusez moi mais dans cette offre d'achat qui a été acceptée par le vendeur , il y a une condition suspensive de pret DONC :

LES DROITS D'ENREGISTREMENT SONT PAYABLE DANS LES 4 MOIS QUI SUIVENT LA LEVEE DE LA CONDITION SUSPENSIVE wink ET NON A PARTIR DE L'ACCEPTATION DE L'OFFRE PAR LE VENDEUR lol

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

kaplan a écrit :

Excusez moi mais dans cette offre d'achat qui a été acceptée par le vendeur , il y a une condition suspensive de pret DONC :

LES DROITS D'ENREGISTREMENT SONT PAYABLE DANS LES 4 MOIS QUI SUIVENT LA LEVEE DE LA CONDITION SUSPENSIVE  ET NON A PARTIR DE L'ACCEPTATION DE L'OFFRE PAR LE VENDEUR

Elémentaire, mon cher Watson…
J’avais perdu de vue cet élément de l’entonnoir….sorry.gif

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

Merci pour vos réponses et rectifs.
mon ami peut il faire trainer la signature du compromis jusqu'à ce que le locataire soit sorti? (dans 3 ou 4 mois....)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

Par prudence chaque acheteur,ou vendeur devrait avoir un compromis de vente type dans le quel il n'y aurait plus qu'a y inscrire les conditions de l'achat, sans oublier un desciptif du bien mis en vente.
Pour une simple demande de conseil au près d'un notaire de Waterloo, durée d'attente + - 30 jours pour un rendez-vous hmm  hmm  hmm

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

c'est vrai, mais légalement et d'après l'offre que mon ami a fait, est il légalement tenu de signer le compromis à une date précise?. pour sa part, Il n'y a pas de volontée de part et d'autre de se dépecher d'après lui. Faudrait-il que ce fait soit écrit ou une modification de l'offre est envisageable?, avec cette nouvelle clause du style:
le bien devra être libre à la signature du compromis et non à l'acte

Merci pour votre aide,

Hors ligne

oups
Pimonaute
Inscription : 19-01-2006
Messages : 21

Re : offre signée, et signature du compromis que dans 8 semaines...légal?

Salut,

Je pense qu'on perd de vue qu'une offre d'achat qui a été contresignée par le vendeur durant le cours de validité vaut compromis. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait signer un deuxième compromis. Comme dit plus haut, il est impossible d'y ajouter des conditions qui ne figureraient pas dans l'offre initiale. Il faudra signer l'acte authentique au plus tard quatre mois après la levée de la clause suspensive ( paiement des droits d'enregistrement). Si le départ des occupants n'était pas stipulé comme clause suspensive ( il faut voir s'ils ont donné leur renon ), ce sera à l'acquéreur de donner le congé pour occupation personnelle mais seulement après l'acte authentique et avec un préavis de six mois.
Le vendeur peut donc très tranquillement partir en voyage puisque c'est au notaire de travailler dès la levée des clauses suspensives.

Une offre doit toujours être faite très prudemment pour éviter tout soucis ultérieur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres