forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



kot étudiant

denden
Pimonaute
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 28-01-2006
Messages : 3

kot étudiant

Bonsoir,
Je loue actuellement, et ce depuis presque deux ans maintenant, un kot sur louvain-la-neuve. J'ai reçu il y a quelques jours une lettre d'avocats représentant l'agence immobilière à laquelle je loue mon kot.

Ils me demandent de payer deux mois de loyer, plus une indemnisation de 100 euros de retard, que je n'aurai pas payé pour la (même) chambre que j'occupait l'année dernière, et ce dans la huitaine sous peine de procédure en justice...

En fait concernant ces deux mois de loyer, mes parents, lors du paiement, avaient indiqués les références de la chambre que j'occupais, il y a trois ans, à un autre endroit mais via la même agence.

J'avais averti l'année passée l'agence que les références de ces deux virements étaient mauvaises et la comptable m'avait indiqué qu'il fallait juste faxé ces deux virements en mentionnant que ces deux versements concernaient en fait mon kot actuel. Ce qui a été fait a deux reprises.

Je reçois donc le décompte locataire pour l'année précédente via la lettre d'avocats (et pas via l'agence) où figurent, entres autres, les frais d'agence que je dois payé mais où ne figurent pas ces deux versements.

Est-ce qu'ils ont le droit de me réclamer à nouveau ces deux mois de loyer plus l'indemnisation de 100euros? sachant que ces deux versements ne figurent pas dans le décompte de l'année précédente mais qu'ils ne m'ont pas non plus été remboursés.
Il est mentionné dans les conditions générales du bail qu'en aucun cas il ne peut être fait grief au bailleur si les informations du paiement ne lui sont pas transmises correctement mais dans la mesure où il y eu des faxs et des communications téléphoniques avec l'agence mentionnant notre erreur cela ne s'applique plus.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

oups
Pimonaute
Inscription : 19-01-2006
Messages : 21

Re : kot étudiant

Bonjour,

mad  Je suis désolé de voir que certains confrères ont de telles pratiques.

Si je comprend bien, vos versements ne figurent ni sur le décompte de l'année dernière ni sur celui de cette année? Ils ne se sont pourtant pas évaporés. Etes-vous certain qu'ils ont bien été versés sur le bon compte mais juste avec une mauvaise référence? Aviez-vous averti l'agence par écrit?

Si tout est bien parti au bon compte mais qu'il y a juste une petite erreur de référence, je vous suggère d'écrire simplement à l'agence que vous serez ravi d'exposer votre soucis à Monsieur le Juge de Paix. Vous pouvez même les devancer en introduisant une demande de conciliation devant le Juge. Prenez bien copie de toutes vos pièces, ne perdez pas de vue que la procédure devant le Juge de Paix est gratuite et qu'il n'y a pas de nécessité d'avoir un avocat. Le juge n'est pas un être inaccessible. Vous devez vous adresser à Wavre, justice de Paix du 2° district.
Je pense  ( mais il ne faut pas préjuger ) qu'il ne se privera pas de remonter les bretelles à qui de droit.......................... et la prochaine fois, adressez-vous à quelqu'un d'autre pour votre location et svp pas de généralisation sur les agents immobiliers.



denden a écrit :

Bonsoir,
Je loue actuellement, et ce depuis presque deux ans maintenant, un kot sur louvain-la-neuve. J'ai reçu il y a quelques jours une lettre d'avocats représentant l'agence immobilière à laquelle je loue mon kot.

Ils me demandent de payer deux mois de loyer, plus une indemnisation de 100 euros de retard, que je n'aurai pas payé pour la (même) chambre que j'occupait l'année dernière, et ce dans la huitaine sous peine de procédure en justice...

En fait concernant ces deux mois de loyer, mes parents, lors du paiement, avaient indiqués les références de la chambre que j'occupais, il y a trois ans, à un autre endroit mais via la même agence.

J'avais averti l'année passée l'agence que les références de ces deux virements étaient mauvaises et la comptable m'avait indiqué qu'il fallait juste faxé ces deux virements en mentionnant que ces deux versements concernaient en fait mon kot actuel. Ce qui a été fait a deux reprises.

Je reçois donc le décompte locataire pour l'année précédente via la lettre d'avocats (et pas via l'agence) où figurent, entres autres, les frais d'agence que je dois payé mais où ne figurent pas ces deux versements.

Est-ce qu'ils ont le droit de me réclamer à nouveau ces deux mois de loyer plus l'indemnisation de 100euros? sachant que ces deux versements ne figurent pas dans le décompte de l'année précédente mais qu'ils ne m'ont pas non plus été remboursés.
Il est mentionné dans les conditions générales du bail qu'en aucun cas il ne peut être fait grief au bailleur si les informations du paiement ne lui sont pas transmises correctement mais dans la mesure où il y eu des faxs et des communications téléphoniques avec l'agence mentionnant notre erreur cela ne s'applique plus.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

denden
Pimonaute
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 28-01-2006
Messages : 3

Re : kot étudiant

Bonjour,
C'est exact les deux versements ne figurent sur aucun des décomptes, nous avons vérifié et le numéro de compte est identique (pour la défense de cette agence elle gére plus de mille kots sur louvain-la-neuve), d'ailleurs lorsque nous avons pris contact avec la comptable, elle a vu tout de suite de quoi il s'agissait puisqu'elle nous a demandé de faxer les virements et un mot mentionnant notre erreur. Je n'ai pas averti l'agence par écrit mais par téléphone et par fax (deux fax) ainsi que via plusieurs visites.

Je ne dois donc pas trop m'inquiéter par rapport à cela? J'ai envoyé les justificatifs au cabinet d'avocats vu qu'il n'y a plus que eux pour faire avancer les choses. Dois je signaler aux avocats que je serai ravi d'exposer mon problème au juge de paix?

J'avais déjà reçu une lettre de ce même cabinet comme quoi je n'avais pas payé les loyers de septembre et novembre de cette année. J'ai du à nouveau envoyer toutes les preuves de versements, mais pas d'excuses au lieu de ça, une nouvelle relance et donc le problème que j'ai exposé.

Pas de soucis j'ai toujours foi dans les agences immobilières mais je suis très décu de l'incompétence et de la manière dont la mienne me traite moi et mes parents.

En tout cas un tout grand merci pour la rapidité, je peux enfin me sentir soulagé, pas habitué aux lettres d'avocats, on stresse toujours même quand on est dans son bon droit.

J'ai une petite question en plus, j'ai vu dans le décompte de cette année une somme assez importante que je dois régler et qui renvoie à des frais d'agence hors j'ai lu que les frais d'agences étaient à la charge du proprio, est ce vrai dans tout les cas?

Denis

Hors ligne

oups
Pimonaute
Inscription : 19-01-2006
Messages : 21

Re : kot étudiant

Je pense qu'il est simplement urgent que vous passiez personnellement à l'agence afin de régler cette histoire une fois pour toute.

Et aussi de veiller à faire un paiement correct pour éviter tout soucis ultérieur, car il est vrai que si 1000 étudiants mettent n'importe quoi comme référence............................ cry

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : kot étudiant

Si c'est bien l'agence que je présume, une petite visite s'impose chez eux, avec un rendez-vous avec la comptabilité entre 4 yeux. Je présume qu'ils auront omis de corriger votre décompte original, et ce n'est pas l'avocat qui cherchera à régler le problème. (sorry pour les avocat)

Lors d'un conseil précédent, l'étudiante était rapidement revenue pour dire que tout était rentré dans l'ordre.

Avec plus de 1000 kots, il est normal que certains échappent à la vigilance, et que cela mette un peu plus de temps pour l'administration.

S'ils mettent de la bonne volonté, ils résoudront le problème. Mais d'expérience, un courrier ne résoudra rien, que ce soit à l'avocat ou à l'agence... prenez votre courage à deux mains, et vos documents de l'autre, votre optimisme affiché d'un beau sourire, et beaucoup de patience... et revenez nous dire que tout est en ordre...

En ligne

denden
Pimonaute
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 28-01-2006
Messages : 3

Re : kot étudiant

J'étais déjà passé à l'agence l'année dernière avec les documents sous les bras, la première fois j'ai eu affaire à une personne peu compétente et la seconde fois, on m'a dit que tout était en ordre. Malheureusement, je n'ai jamais pu parler à la comptable ce qui aurait arranger les choses.
Maintenant j'ai peur qu'ils me disent que tout contact se fasse avec les avocats mais bon dès demain je fonce à l'agence histoire de régler le problème.
Je vous tient au courant,
encore merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : kot étudiant

Cerains progressent. D'autres pas. Je vous souhaite que l'agence fasse partie de ceux qui progressent...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : kot étudiant

Si c'est bien l'agence à laquelle je ( et peut être tout le monde) pense, cela ne m'étonne pas.  Ils profitent de leur position pour abuser aussi bien les locataires que les locataires.  Les décomptes ne sont jamais prouvés et les dégâts et réparations mis dans un pot commun…
10 locataires ou 1.000, il ne doit pas avoir de différence, ou c’est de l’incompétence.

LLN est très particulier mais je me souviens encore très précisément de mes 6 mois à mettre sur pied une société de gestion ( pas celle à laquelle on pense car celle ci à disparu) comme jeune diplômé. Hou les nuits blanches et les journée de 18 heures de travail pour des clopinettes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres