forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

clincks
Pimonaute
Lieu : Arlon - Belgique
Inscription : 24-02-2005
Messages : 27

Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

Bonjour,

je suis sans doute un peu trop tard pour poser la question, mais j'aimerais être fixé.

Lorsque j'ai fait ma demande de prêt hypothécaire (février 2005), il y avait un boom au niveau des demandes... (batibouw, taux bas, ...)

Celle-ci à répondu par l'affirmative mais dans un délai de plus de 3 mois!

Ce qui fait que lorsque je suis passé devant le notaire en juin...
j'ai du payer une pénalité de retard au vendeur!

Est-ce normal?
Surtout que jusqu'à la banque nous à tenu en haleine jusqu'au dernier moment !!!
(Nous étions déjà hors délai pour refuser l'achat pour refus de crédit).

Heureusement tout c'est bien passé à ce niveau là.

Tous les papiers demandés par la banque ont été transmis dans les 24h.

Un amis me dit que c'est de la reponsabilité de la banque de répondre dans les délais.

Est-ce exact? Puis-je leur réclamer les frais?
Si oui, comment faire? Lorsque j'en parle à mon banquier, celui-ci m'explique qu'il y avait beaucoup de travail à l'époque, il me montre une pile de dossier restant à traiter et me dit... et c'est pas fini...

Merci de vos conseils.

Stéphane

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

clincks a écrit :

Bonjour,

je suis sans doute un peu trop tard pour poser la question, mais j'aimerais être fixé.

Lorsque j'ai fait ma demande de prêt hypothécaire (février 2005), il y avait un boom au niveau des demandes... (batibouw, taux bas, ...)

Celle-ci à répondu par l'affirmative mais dans un délai de plus de 3 mois!

Ce qui fait que lorsque je suis passé devant le notaire en juin...
j'ai du payer une pénalité de retard au vendeur!

Est-ce normal?
Surtout que jusqu'à la banque nous à tenu en haleine jusqu'au dernier moment !!!
(Nous étions déjà hors délai pour refuser l'achat pour refus de crédit).

Heureusement tout c'est bien passé à ce niveau là.

Tous les papiers demandés par la banque ont été transmis dans les 24h.

Un amis me dit que c'est de la reponsabilité de la banque de répondre dans les délais.

Est-ce exact? Puis-je leur réclamer les frais?
Si oui, comment faire? Lorsque j'en parle à mon banquier, celui-ci m'explique qu'il y avait beaucoup de travail à l'époque, il me montre une pile de dossier restant à traiter et me dit... et c'est pas fini...

Merci de vos conseils.

Stéphane


Et si la banque vous avait répondu "non" dans les délais... vous étiez dans un souci drôlement plus inquiétant, non ?
Je connais des banquiers qui, débordés, préfèrent dire "non"...

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

clincks a écrit :

Bonjour,

je suis sans doute un peu trop tard pour poser la question, mais j'aimerais être fixé.

Lorsque j'ai fait ma demande de prêt hypothécaire (février 2005), il y avait un boom au niveau des demandes... (batibouw, taux bas, ...)

Celle-ci à répondu par l'affirmative mais dans un délai de plus de 3 mois!

Ce qui fait que lorsque je suis passé devant le notaire en juin...
j'ai du payer une pénalité de retard au vendeur!

Est-ce normal?
Surtout que jusqu'à la banque nous à tenu en haleine jusqu'au dernier moment !!!
(Nous étions déjà hors délai pour refuser l'achat pour refus de crédit).

Heureusement tout c'est bien passé à ce niveau là.

Tous les papiers demandés par la banque ont été transmis dans les 24h.

Un amis me dit que c'est de la reponsabilité de la banque de répondre dans les délais.

Est-ce exact? Puis-je leur réclamer les frais?
Si oui, comment faire? Lorsque j'en parle à mon banquier, celui-ci m'explique qu'il y avait beaucoup de travail à l'époque, il me montre une pile de dossier restant à traiter et me dit... et c'est pas fini...

Merci de vos conseils.

Stéphane

Il vaut mieux changer de banquier.... Il y en a qui reponde dans la semaine (avec un dossier "correcte" et pas "compliqué"...)

Hors ligne

clincks
Pimonaute
Lieu : Arlon - Belgique
Inscription : 24-02-2005
Messages : 27

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

giannigianni a écrit :

clincks a écrit {)onjour,

je suis sans doute un peu trop tard pour poser la question, mais j'aimerais être fixé.

Lorsque j'ai fait ma demande de prêt hypothécaire (février 2005), il y avait un boom au niveau des demandes... (batibouw, taux bas, ...)

Celle-ci à répondu par l'affirmative mais dans un délai de plus de 3 mois!

Ce qui fait que lorsque je suis passé devant le notaire en juin...
j'ai du payer une pénalité de retard au vendeur!

Est-ce normal?
Surtout que jusqu'à la banque nous à tenu en haleine jusqu'au dernier moment !!!
(Nous étions déjà hors délai pour refuser l'achat pour refus de crédit).

Heureusement tout c'est bien passé à ce niveau là.

Tous les papiers demandés par la banque ont été transmis dans les 24h.

Un amis me dit que c'est de la reponsabilité de la banque de répondre dans les délais.

Est-ce exact? Puis-je leur réclamer les frais?
Si oui, comment faire? Lorsque j'en parle à mon banquier, celui-ci m'explique qu'il y avait beaucoup de travail à l'époque, il me montre une pile de dossier restant à traiter et me dit... et c'est pas fini...

Merci de vos conseils.

Stéphane

Il vaut mieux changer de banquier.... Il y en a qui reponde dans la semaine (avec un dossier "correcte" et pas "compliqué"...)


Tout un dilème...
Il m'a vraiment fait des conditions superbes... (0.5% de moins au niveau du taux !)
mais avec les frais supplémentaires occasionner par le retard (1.900 Euros tout de même)... je ne suis pas sur que je sois gagnant !

Alors je me dit que si je pouvais récuperer, ne fusse qu'une partie de ce montant, ce ne serait pas si mal... Surtout que je ne suis en rien responsable de ce retard !

Stéphane

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

A mon avis, il ne faut pas rêver: la banque ne sera responsable de rien...

C'est souvent le cas avec les banques qui donnent de bon taux: elles sont submergées de travail. Dès que l'affaire est un tant soit peu compliquée, il ne faut surtout pas s'adresser à des généralistes submergés...

Perso, avec mes dossiers compliqués, je ne traite plus qu'avec MA banque généraliste. Terminé les courtiers et autres banques exotiques qui proposent des 0.005% par 10 ans de moins...

Hors ligne

clincks
Pimonaute
Lieu : Arlon - Belgique
Inscription : 24-02-2005
Messages : 27

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

Grmff a écrit :

A mon avis, il ne faut pas rêver: la banque ne sera responsable de rien...

C'est souvent le cas avec les banques qui donnent de bon taux: elles sont submergées de travail. Dès que l'affaire est un tant soit peu compliquée, il ne faut surtout pas s'adresser à des généralistes submergés...

Perso, avec mes dossiers compliqués, je ne traite plus qu'avec MA banque généraliste. Terminé les courtiers et autres banques exotiques qui proposent des 0.005% par 10 ans de moins...

Ben... c'était ma banque généraliste également... La D**** pour ne pas la nommer !

Stéphane

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

clincks a écrit :

Ben... c'était ma banque généraliste également... La D**** pour ne pas la nommer !

Stéphane

Pas de noms svp...
ED
ps: j'ai remplacé par des astérisques...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

Généralement, les banques généralistes donnent des taux et conditions un peu moins favorable, mais un service un peu meilleur avec un vrai contact avec quelqu'un qui a les contacts en interne pour savoir où en est le dossier...

Si votre banque généraliste fait le contraire, changez de banque...

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

Grmff a écrit :

A mon avis, il ne faut pas rêver: la banque ne sera responsable de rien...


Perso, j'ai fais UNE affaire avec la banque D...Astérix.

Enfin, quand je dis "une affaire"...  disons "un deal"... Affaire neutre et sans pertes pour moi, mais c'est SURTOUT le gérant de l'agence qui y a trouvé son compte.

Le problème avec la banque d....astérix , c'est que c'est un réseau complètement hétérogène, composé de trucs venus d'on ne sait trop quel rachat...

Le vieil adage "une entreprise ne vaut que par les gens qui y travaillent" n'a jamais été aussi vrai que pour cette banque dont le marketing est, il faut bien le dire, assez... spécieux !

Toujours est-il que, suite à cette affaire où le gérant a eu une vue très courte, j'ai adopté la même tactique : nettoyage par le vide !

J'y ai encore des comptes, mais, pour dire la vérité VRAIE, je leur dois 864 Euros tous les mois, et bien je vais les déposer en liquide JUSTE le jour avant le prélèvement automatique....! ! !

J'ai TOUT viré de là.....! ! !

Au surplus, ils ont un service "plaintes" qui est una M...ierda , et je leur ai collé Test-Achats sur le dos, et , vu que ce sont beaucoup de gérants indépendants, ben le gars il ne fait pas le fier...

Autant le savoir , pour cette banque D....astérix il y a un plan de restructuration 2007 qui se prépare et ça ne va pas vraiment être la joie...

Alors, si j'étais toi :

1.- Je me tire de là

2.- Je leur mets Test-Achats sur le dos  (les banquiers ont HORREUR de la mauvaise pub... !)

3.- J'attends (je parle d'expérience...) la sortie du type de son agence, je le file tranquillement, et, près de sa voiture, on s'explique.

SURTOUT , pas de violence(s) , juste exprimer sa façon de penser EN DEHORS de leur cadre feutré habituel.

C'est fou comme ça les déstabilise...

Juste aller discuter.

Quant au volet judiciaire, je parie que, bien monté, c'est un dossier qui a toutes les chances d'aboutir.

Le problème c'est que, en général, il est difficile de prouver que D'Astérix t'a tenu en haleine , a fait traîner les choses, etc... parce qu'ils sont très, très, malins : ils ne répondent JAMAIS (ou presque) par fax ni par courrier...

Bonne chance, mais n'oublie jamais ceci  (I hope you speak a bit of english ) : The probability that we may fail in the struggle ought not to deter us from the support of a cause we believe to be just  (Abraham Lincoln).

Bats toi.

Réclame ton argent.

Plus il y aura de carpettes, et plus ils en profiteront.

Alors fais-le pour toi, pour ton fric, ton honneur, ta fièreté, pour que ta femme te regarde avec des yeux qui disent "je suis fier de mon homme" et pour que les banques s'écrasent... ! ! !

Bas toi !

P.S. : J'ai travaillé à P**** Belgique  (asterix ajouté par modérateur), et je n'exprime que MON opinion personnelle , qui , bien entendu , n'engage que moi.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Délai à respecter pour répondre à une demande d'offre de PH

J'ai pour principe ne jamais faire confiance a un banquier, je possède 3 comptes et lorsqu'il y a un gérant ou une employée qui m'agasse je retire en espèce la presque totalité du compte vers une autre banque, je me sent libre et pas opprimé par une dictature bancaire.
Comme on dit tous les chats sont gris la nuit,mais les banquiers mettez les tous dans un même sac vous n'ensortirez pas un meilleur plus qu'un autre, sauf parfois un contacte plus châlereux avec une employée moins stressé par son patron. big_smile musik1.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres