forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble de type "bourgeois". Ledit appartment est loué depuis plus de deux ans à une locataire d'une cinquantaine d'années, fort active professionnellement, très respectable avec qui je n'ai aucun soucis.
Cette locataire a, par contre, un soucis avec un des autres locataires de l'immeuble, locataire qui depuis son emménagement dans les lieux réveille régulièrement ma locataire de par le bruit qu'il fait en invitant des amis en rentrant tard la nuit etc. C'est le seule "jeune" de l'immeuble. Ce qui n'est évidemment pas un élément négatif en soi (je suis jeune moi-même) mais son mode de vie (anti)social n'est pas conforme à ce que l'on peut attendre dans ce genre d'immeuble.
Le bruit est régulier mais pas extravagant, si ma locataire qui habite juste au-dessus en subit les inconvénients plusieurs fois par semaine, les autres habitants de l'immeuble n'en font qu'occasionnellement les frais et pas pour plus de quelques minutes (éclats de voie plus fort que de coûtume, dispute,...), distance aidant. Cet élément est insidieux car il est facile au locataire bruyant d'invoquer l'absence de plaintes des autres habitants afin de nier un quelconque fait pouvant lui être reproché et par conséquent ne pas avoir à adapter quelque peu son mode de vie. Ma locataire s'est néanmoins munie de quelques écrits d'autres habitants témoignant de bruits occasionnels perçus (portent qui claquent au milieu de la nuit, dispute,...) mais ces faits ne sont pas assez perturbants pour les autres habitants pour susciter "une vraie révolte".
Cet état des choses perdure depuis plus d'un an et a été discuté à l'assemblée des co-propriétaires. Le propriétaire du locataire bruyant lui a fait part du problème mais vu que la co-propriété ne subit pas de dommage important hormis moi de par l'inconvénient subis par ma locataire, il ne voit pas de raison d'insister. Toute tentative de discussion s'est donc soldée par un échec.
Le bruit n'est pas assez manifeste pour, je pense, avoir l'occasion de voir des plaintes officielles actées. C'est en cela qu'il est insidieux. Il vaudrait mieux en ce sens pour ma locataire que le locataire en cause fasse un boucan de tous les diables et ce de manière répétée afin de voir des plaintes actées. Néanmoins il a déjà été convoqué deux fois par la police qui lui a demandé de respecter le voisinage mais n'a pas acté de plaintes.
Vous me direz, de quoi vous mêlez vous, laissez votre locataire se débrouiller. Je vous répondrais que c'est une chance d'avoir un locataire qui ne pose pas de problèmes et que j'aimerais dès lors l'aider ne fus-ce que pour ne pas la perdre en tant que bonne locataire.
Toute solution à l'amiable sans autre argument à faire valoir est vouée à l'échec. Je cherche dès lors des avis sur d'éventuels moyens plus contraignants qui seraient à la disposition de ma locataire.
Je crains qu'elle ne se retrouve assez démunie pour intenter quelque chose mais je souhaite lui faire part de toutes les possibilités qui se présentent à elle.
Je vous remercie d'avance pour vos avis pertinents!
Katia
Hors ligne
La vie en copropriété impose de pouvoir tolérer un mode de vie différent des voisins. J'imagine que votre locataire entend du va et vient sur son plafond, avec de nombreuses personnes qui passent, bougent des chaises, ... Bref, avec du mouvement au dessus.
C'est la vie, et il n'y a rien à y faire. Les petits vieux font certes moins de bruit, mais chacun a droit de vivre. Et de ce que vous racontez, le voisin du dessus vit, reçoit, invite des amis,...
Votre locataire n'y est pas habituée? C'est qu'elle a eu beaucoup de chance précédemment....
Hors ligne
Evidemment.
Pour info, ses voisins de palier ont trois enfants. ça fait du remue-ménage tolérable en co-propriété et elle ne s'en plaint pas que du contraire.
Si je considère que faire arrêter ces nuisances est un objectif en soi, ce que je cherche comme réponse c'est plutôt les possibilités légales (procédures,...) qui existent pour y mettre fin quel que soit le temps que ça prend et les moyens à mettre en oeuvre. J'apprécie vos considérations sur le bien fondé d'une telle initiative mais ce n'est pas là mon soucis principal. Je ne perdrais pas mon temps à chercher une solution si il ne s'agissait pas d'un vrai manque de respect à l'égard d'autrui.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages