forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Je loue un appartement une chambre depuis presque 4 ans. Le loyer a toujours été payé à date et dans son entièreté. Je ne cause pas d'ennui du style dégradation, tapage, etc. J'estime donc être un locataire correct.

L'appartement est ancien (années 1960).
Selon l'état des lieux d'entrée:

-le plafond de la chambre "pèle" (alors que venait d'être repaint)
-la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
-le wc est très ancien, consomme beaucoup d'eau, + cuvette usée elle aussi
-le carrelage couvrant en partie les murs de la salle de bain se décelle
-Une vitre de la chambre est fendue
-Simples vitrages
-radiateur sans vannes thermostatiques (il est brulant ou glacé)
-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore  potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).

Donc voilà appartement à loyer pas trop cher pour le quartier (néanmoins indexé chaque année), mais assez vétuste.

Puis-je demander au propriétaire certaines améliorations, comme le remplacement de la baignoire, la rénovation du carrelage, etc.
A partir de quel état de d'usure doit-il procéder à des améliorations?
Dois-je m'adresser au mandataire du propriétaire ou au propriétaire même?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Vous pouvez toujours demander... il peut toujours refuser. Le tout est donc une question de négociation.

Il est à noter que le proprio peut également demander une augmentation du loyer s'il fait des travaux d'amélioration du logement (cfr code civil)

Pour reprendre point par point vos demandes au proprio:
-le plafond de la chambre "pèle" (alors que venait d'être repaint)
Ce n'est pas normal qu'il pèle. Soit il y a un problème de mise en oeuvre (lavage avant peinture, dégraissage, mauvaise peinture, mauvaise préparation du support...) soit il y a un problème de pont thermique ou d'humidité. Nota: Ma position perso: le locataire peut repeindre à mes frais. Je paye la peinture, il paye de sa personne)

-la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer)

-le wc est très ancien, consomme beaucoup d'eau, + cuvette usée elle aussi
Question de négociation...(Ma position: vous avez loué en l'état. Une cuvette ne s'use pas. Même en 50 ans...)

-le carrelage couvrant en partie les murs de la salle de bain se décelle
Si le carrelage se descelle, il est impératif de réparer, sous peine de voir de graves problèmes d'infiltration à court terme.

-Une vitre de la chambre est fendue
Le vitrage est généralement à charge du locataire. Contactez votre vitrier.

-Simples vitrages
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer

-radiateur sans vannes thermostatiques (il est brulant ou glacé)
Question de négociation. Ma position: je remplace le tout par des vannes thermostatiques, et je le déduis de mes contributions.

-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Question de négociation. Perso, je ne remplace pas le vinyl, sauf si rapé.

Ne pas perdre de vue que vous occupez un appartement que vous avez choisi en l'état. Le proprio a établi le loyer en fonction de cet état, sans vouloir faire des travaux.

S'il avait voulu mettre quelque chose de nickel sur le marché, il aurait fait les travaux, et devrait rentabiliser ses coûts par une augmentation du loyer. Donc, toute amélioration du logement se paye... C'est mon raisonnement, et le code civil et la loi sont plus complexes que cela. Mais grosso modo, on n'a rien pour rien...

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Merci pour votre réponse argumentée. Encore qques petites questions..

quote=Grmff]
la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer)

>>>Mais n'a t"il pas obligation à un tel degré d'usure de remplacer la baignoire (laquelle date de la construction de l'immeuble quand même...)

-
-

Grmff a écrit :

Une vitre de la chambre est fendue
Le vitrage est généralement à charge du locataire. Contactez votre vitrier.

>>>Même si la fêlure a été constatée lors de l'état des lieux d'entrée? 




Grmff a écrit :

-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Question de négociation. Perso, je ne remplace pas le vinyl, sauf si rapé.

>>>Je suis prète à remplacer le revêtement du sol. Néanmoins que se passe-t'il si je quitte d'ici qques années? Un vinyl ne se pose pas pour 3 ans! J'améliore son bien en faisant ça.. Pour rien?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Difficile de donner un avis autre que purement théorique sur un forum... Néanmoins, voici quelques points de mon sentiment (et qui reste un avis purement personnel...)

la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer)
>>>Mais n'a t"il pas obligation à un tel degré d'usure de remplacer la baignoire (laquelle date de la construction de l'immeuble quand même...)
------>Si la baignoire date de la construction de l'immeuble et est usée à ce point, est-ce que cela ne se voyait pas à la location, il y a 4 ans (en ce cas, vous avez loué en connaissance de cause) ou pensez-vous que c'est votre occupation en 4 ans qui a usé à ce point la baignoire (en ce cas, la rénovation est à votre charge)


Grmff a écrit :
Une vitre de la chambre est fendue
Le vitrage est généralement à charge du locataire. Contactez votre vitrier.

>>>Même si la fêlure a été constatée lors de l'état des lieux d'entrée?

-----------> si la fêlure a été supportée pendant 4 ans, quel est le problème? Perso, dans un de mes biens, il y a une petite fêlure depuis 10 ans. C'est noté à l'état des lieux d'entrée. Et si la vitre vient à casser, je prendrai 50% à ma charge. Nota: il s'agit d'un coinde vitre cassé qui tient en place... Pas d'inconvénient pour le locataire. Et quand j'y habitais, c'était déjà pareil...


Grmff a écrit :
-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Question de négociation. Perso, je ne remplace pas le vinyl, sauf si rapé.

>>>Je suis prète à remplacer le revêtement du sol. Néanmoins que se passe-t'il si je quitte d'ici qques années? Un vinyl ne se pose pas pour 3 ans! J'améliore son bien en faisant ça.. Pour rien?
--------> pas pour rien: pour vous! J'ai remplacé un vinyl dans une pièce aux soldes. 2mx3m pour 26 euros. Parce que je l'ai fait moi même, sans devoir tout déménager puisque le logement était vide. Avec un coût aussi bas, je ne vois pas pourquoi vous ne le feriez pas...

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Bonjour, prq pouvez vous déduire les vannes thermostatiques aux contributions ?
Parce que c’est un bien loué ou ça marche aussi pour les particuliers ??

Je sais que ce n'est pas le bon salon, mais comme la question a été posée, je me suis dit que...  yikes


Merci.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Sebastien a écrit :

Bonjour, prq pouvez vous déduire les vannes thermostatiques aux contributions ?
Parce que c’est un bien loué ou ça marche aussi pour les particuliers ??

Je sais que ce n'est pas le bon salon, mais comme la question a été posée, je me suis dit que...   


Merci.

Réduction d'impot de 40% de la facture pour le placement d'une régulation d'une installation de chauffage central au moyen de vannes thermostatiques LIMITE A 750 EUROS. ( plus l'avantage de la tva à 6% )
Egalement prime de la région bruxelloise égale à30% de la facture LIMITE A 300 EUROS.

Bien à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Voyez le code 1363/2363 de votre déclaration fiscale. Tout y est expliqué.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Voir aussi le site suivant qui explique pas mal.

Belles économies de chauffage, tout en étant détaxé: tout bénéf pour mon portefeuille, pour celui de mes locataires, pour la planète et pour l'équilibre de la balance commerciale belge.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Grmff a écrit :

Difficile de donner un avis autre que purement théorique sur un forum... Néanmoins, voici quelques points de mon sentiment (et qui reste un avis purement personnel...)

la baignoire est usée à un point tel que l'émail est tout à fait parti et on voit la tole.
Question de négociation... Ma position: ce sont des travaux lourds qui entrainent un amélioration substancielle, et donc un majoration du loyer)
>>>Mais n'a t"il pas obligation à un tel degré d'usure de remplacer la baignoire (laquelle date de la construction de l'immeuble quand même...)
------>Si la baignoire date de la construction de l'immeuble et est usée à ce point, est-ce que cela ne se voyait pas à la location, il y a 4 ans (en ce cas, vous avez loué en connaissance de cause) ou pensez-vous que c'est votre occupation en 4 ans qui a usé à ce point la baignoire (en ce cas, la rénovation est à votre charge)


Grmff a écrit :
Une vitre de la chambre est fendue
Le vitrage est généralement à charge du locataire. Contactez votre vitrier.

>>>Même si la fêlure a été constatée lors de l'état des lieux d'entrée?

-----------> si la fêlure a été supportée pendant 4 ans, quel est le problème? Perso, dans un de mes biens, il y a une petite fêlure depuis 10 ans. C'est noté à l'état des lieux d'entrée. Et si la vitre vient à casser, je prendrai 50% à ma charge. Nota: il s'agit d'un coinde vitre cassé qui tient en place... Pas d'inconvénient pour le locataire. Et quand j'y habitais, c'était déjà pareil...


Grmff a écrit :
-Le revêtement du sol (un vinyl) est ancien mais encore potable. Néanmoins à un endroit il présente des taches de rouille et d'usure (devant une porte).
Question de négociation. Perso, je ne remplace pas le vinyl, sauf si rapé.

>>>Je suis prète à remplacer le revêtement du sol. Néanmoins que se passe-t'il si je quitte d'ici qques années? Un vinyl ne se pose pas pour 3 ans! J'améliore son bien en faisant ça.. Pour rien?
--------> pas pour rien: pour vous! J'ai remplacé un vinyl dans une pièce aux soldes. 2mx3m pour 26 euros. Parce que je l'ai fait moi même, sans devoir tout déménager puisque le logement était vide. Avec un coût aussi bas, je ne vois pas pourquoi vous ne le feriez pas...

Je comprends votre position de propriétaire. C'est intéressant d'avoir un point de vue de l'"autre côté"!.

Néanmoins la logique de tout ça m'échappe un peu (et m'échappera toujours je crois wink )! Bien entendu j'ai loué "en état". Néanmoins (prenons l'ex de la baignoire) le loyer étant payé (normal), étant correcte (encore normal), étant là depuis 4 ans (quand même), j'estime pouvoir proposer le remplacement de la baignoire. Bien entendu elle était usée quand je suis arrivée (Je ne vois pas comment j'aurais pu la détruire en 4 ans, à moins de le faire volontairement wink! ) A partir de quel moment le propriétaire va t'il considérer le remplacement comme nécessaire? Le jour où l'eau passera à travers? Pourquoi imposer au locataire des sanitaires dont on ne voudrait pas pour soi?
Idem pour le vinyl! Si je le remplace, oui je le fais pour moi. Néanmoins le jour où je pars il pourra relouer plus cher étant donné que son appartement aura pris de la plus value gràce à moi. A loyer plus élevé, bénéfice plus élevé pour lui, gràce à mon investissement. Je trouverais donc logique de partager les frais plutôt que de tout avoir à ma charge. (Et entre parenthèse si 24 euros n'est rien pour vous, c'est une somme pour moi).

Mais j'ai bien compris que tout ça se négocie. Ce que je vais faire. Merci pour vos interventions.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Mais j'ai bien compris que tout ça se négocie. Ce que je vais faire. Merci pour vos interventions.

J'espère que ma franchise ne vous aura pas choqué, ce n'était certainement pas le but. Mon but était effectivement de vous aider à comprendre la partie "adverse".

C'est en comprenant la logique de l'autre qu'on peut lui adresser des arguments "gagnant-gagnant". C'est en se mettant à la place de l'autre qu'on peut comprendre pourquoi dans la relation propriétaire-locataire il n'y a pas d'antagonisme: un intérêt bien compris et partagé mène à une relation équilibrée.

Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre négociation. Soyez positive et l'esprit ouvert aux inquiétudes de votre propriétaire, et je pense que cela devra aller. Sauf si vous avez un sale c.. de proprio de m.... ... lol

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Grmff a écrit :

Citation :Mais j'ai bien compris que tout ça se négocie. Ce que je vais faire. Merci pour vos interventions.
J'espère que ma franchise ne vous aura pas choqué, ce n'était certainement pas le but. Mon but était effectivement de vous aider à comprendre la partie "adverse".

C'est en comprenant la logique de l'autre qu'on peut lui adresser des arguments "gagnant-gagnant". C'est en se mettant à la place de l'autre qu'on peut comprendre pourquoi dans la relation propriétaire-locataire il n'y a pas d'antagonisme: un intérêt bien compris et partagé mène à une relation équilibrée.

Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre négociation. Soyez positive et l'esprit ouvert aux inquiétudes de votre propriétaire, et je pense que cela devra aller. Sauf si vous avez un sale c.. de proprio de m.... ...



Oui et je le redis c'est toujours bien d'entendre la partie "adverse" même si ça bouscule un peu!

Pour le proprio c'est à dire que je dois m'adresser à son mandataire (lequel a je crois un budget annuel pour gérer le parc immobilier). Je n'ai aucun contact avec la propriétaire que je n'ai jamais vue.
Quant au mandataire lui-même, il est parfois étrange! Un exemple : lors de problèmes électriques il a proposé de supprimer les plombs, ainsi ils ne sauteront plus et plus de soucis wink....  Enfin vous voyez big_smile!

Merci pour vos bon voeux !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : puis-je demander le rempacement des sanitaires plus qu'usés?

Si le proprio a désigné un mandataire, c'est avec lui que vous devez négocier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres