forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



petite question sur la plus-value de la vente d'une maison

bouloub
Pimonaute
Lieu : namur
Inscription : 17-02-2006
Messages : 2

petite question sur la plus-value de la vente d'une maison

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible d'éluder la taxation sur une plus-value éventuelle lors de la vente d'une maison?

Mon cas :
J'ai construit MOI-MEME ma maison en 2002-2003. J'y suis domicilié "officiellement" depuis le 01/01/2004.A l'époque j'étais marié .....Courant 2004 mon ex-femme est partie .J'ai donc racheté sa part sur la maison et donc aujourd'hui celle-ci m'appartient seul. Etant en proie à des difficultées financières je voudrais la vendre.
J'ai emprunté 142.000 euros et il me reste +/- 1250000 euros à rembourser.
La maison est évaluée grâce à mon travail personnel à +/- 250000 euros.
Ce qui m'obligerait à payer 33% (d'après votre site) sur 125000 de plus-value si  je revendais cette maison soit 42000 euros !!!!!!.Payer cette somme sur ma main d'oeuvre me semble inconcevable et donc j'aurais voulu savoir si il existait un moyen d'au minimum baisser ce montant.
Petites précisions : je n'ai pas encore eu mon dossier tva à remplir, il est donc peut-être possible de la vendre sur le régime tva .

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : petite question sur la plus-value de la vente d'une maison

bouloub a écrit :

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible d'éluder la taxation sur une plus-value éventuelle lors de la vente d'une maison?

Mon cas :
J'ai construit MOI-MEME ma maison en 2002-2003. J'y suis domicilié "officiellement" depuis le 01/01/2004.A l'époque j'étais marié .....Courant 2004 mon ex-femme est partie .J'ai donc racheté sa part sur la maison et donc aujourd'hui celle-ci m'appartient seul. Etant en proie à des difficultées financières je voudrais la vendre.
J'ai emprunté 142.000 euros et il me reste +/- 1250000 euros à rembourser.
La maison est évaluée grâce à mon travail personnel à +/- 250000 euros.
Ce qui m'obligerait à payer 33% (d'après votre site) sur 125000 de plus-value si  je revendais cette maison soit 42000 euros !!!!!!.Payer cette somme sur ma main d'oeuvre me semble inconcevable et donc j'aurais voulu savoir si il existait un moyen d'au minimum baisser ce montant.
Petites précisions : je n'ai pas encore eu mon dossier tva à remplir, il est donc peut-être possible de la vendre sur le régime tva .

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses


A mon avis, vous avez mal lu ce qui est mentionné dans notre Faq Immo à ce sujet...

Hors ligne

bouloub
Pimonaute
Lieu : namur
Inscription : 17-02-2006
Messages : 2

Re : petite question sur la plus-value de la vente d'une maison

merci pour votre réponse rapide.

Apres avoir relu votre dossier, il est clair que je n'ai rien à payer puisque j'habite dans le bien.
Me conseillez-vous de la vendre par le biais normal sous le régime tva.


merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : petite question sur la plus-value de la vente d'une maison

bouloub a écrit :

merci pour votre réponse rapide.

Apres avoir relu votre dossier, il est clair que je n'ai rien à payer puisque j'habite dans le bien.
Me conseillez-vous de la vendre par le biais normal sous le régime tva.


merci

Pour pouvoir revendre sous régime TVA, vous devez opter (et obtenir de l'administration) le statut "d'assujetti occasionnel".

Compte tenu de l'importance des travaux que vous avez effectué vous-même, il faut être attentif à l'incidence TVA sur vos propres prestations.
Vous risquez d'éveiller un chat qui dort.... (mais il finit toujours par se réveiller).

Il me paraît prudent de consulter un fiscaliste ou comptable, avec votre dossier en main, pour qu'il vous conseille utilement...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres