forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvelle Copropriété: besoin de conseils

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 487

Re : Nouvelle Copropriété: besoin de conseils

Check list? Pas évident...

1° Quelles sont les charges communes? Choisir parmi les points suivants:
Nettoyage
Assurance avec abandon de recours
Chauffage
Eau
Chauffage de l'eau
Frais de relevés des conso d'eau et de chauffage
Entretien de la chaudière
Entretien des ascenceurs
Contrôle BTV des ascenseurs
Entretien des jardins et espaces verts
Tontes des pelouses
Désherbage des chemins
Salage des chemins et trottoirs en hiver
Enlèvement des poubelles
Enlèvement des encombrants
Electricité des communs

Assurances incendie propriétaire
Frais d'AG (courrier + la bouteille de porto que le syndic offre dans son appart...)
Frais administratifs
Frais d'avocat
Travaux à prévoir
.... et honoraires du syndic

A quoi faire attention?
Prendre les décisions dans un certain consensus. A 4, cela devrait être possible. Savoir qu'il faudra mettre de l'eau dans son vin, parce que tous n'ont pas forcément les mêmes priorités, les mêmes objectifs, les mêmes capacités financières. Etablir un PV d'AG reprenant les décisions.

Prévoir un fond de réserve pour les travaux à venir. Autant être habitué tout de suite...
Prévoir un fond de roulement (par ex. de un trimestre)
Prévoir de voter les mensualités à payer par chacun

Attention à respecter les règles de convocation des AG (si vous décidez de vous lancer dans l'aventure) Et en pas oublier de vous faire assurer en ce cas, même comme privé qui le fait pour lui-même...

Et dernier conseil, lisez tous les posts de la présente section, pour voir à quoi vous attendre dans les pires des cas (parce que sur ce forum, ce sont souvent les pires..)

Hors ligne

Phildepher
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 21-02-2006
Messages : 8

Re : Nouvelle Copropriété: besoin de conseils

Les années 30 +/- (je vais vérifier dans l'acte de base).

Il y a bien un syndic car l'immeuble a fait l'objet d'une transaction immobiliaire de plusieurs societe, mais ce syndic devrait disparaitre.

Nous sommes vraiment 4 nouveaux proprio et il semble qu'aucun d'entre nous n'ai de connaissances en la matière, je compte bien m'investir afin d'être en ordre a tout niveau.
A commencer par remercier l'ancien syndic(à sa demande).

J'ai déjà plannifié un rdv le 02/03/2006, j'ai donc besoin du max d'infos avant cette date ;-)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Nouvelle Copropriété: besoin de conseils

Phildepher a écrit :

Voila c'est simple, nous sommes 4 copropriétaires d'une maison fraichement divisée par notaire et nous avons besoin de conseils quand à la gestion de la copropriété.

Pouvez-vous m'indiquer les premiers pas, les erreures à éviter, les liens utiles et pourquoi pas une CheckListe.

Merci

Quelle est l'année de construction ?

Un syndic a été désigné dans l'acte de base ?

Hors ligne

Phildepher
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 21-02-2006
Messages : 8

Nouvelle Copropriété: besoin de conseils

Voila c'est simple, nous sommes 4 copropriétaires d'une maison fraichement divisée par notaire et nous avons besoin de conseils quand à la gestion de la copropriété.

Pouvez-vous m'indiquer les premiers pas, les erreures à éviter, les liens utiles et pourquoi pas une CheckListe.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres