forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rénovation ascenseur et quotité

Pirost
Pimonaute
Inscription : 21-02-2006
Messages : 7

Rénovation ascenseur et quotité

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un appartement et d’un garage dans un immeuble de 3 étages comportant 6 appartements et 5 garages. En façade, se trouvent les 5 garages ne communicants pas avec les parties communes (ascenseur, hall, chaufferie, local technique, etc.), la porte d'entrée de l'immeuble se trouvant sur le côté de celui-ci. La copropriété a été créée en 2001 suite à la vente de l'immeuble en lots.
L'acte de base répartit les quotités entre chaque lots soit 6 appartements de même quotité et 5 garages de quotités différents car de surface légèrement inégale. Le règlement de copropriété ne précise rien quant à la manière de faire les comptes des charges sachant que nous nous occupons nous même de la gestion de l'immeuble.
Jusqu'ici, toutes les charges et réparations ont été réparties suivant les quotités totales de chaque propriétaire (6).
Suite à la prochaine rénovation de l'ascenseur de l'immeuble et des parties communes (hall et cage escalier), j'ai fait remarqué, lors de la dernière assemblée générale, que j'aimerais que ces travaux soit réparti de manières égales entre les 6 appartements car n'influant pas sur la partie de l’immeuble avec les garages. En effet, j'estime que l'usage de l'ascenseur se fait d'une manière égale pour tous les locataires et que le propriétaire d'un garage ne tire aucun bénéfice de l'ascenseur ni des parties commune. J’aimerais avoir votre avis sur la question car habitant au premier étage et possédant un des deux plus grands garages (+3 m ²), je fais partie des 2 propriétaires qui payeront le plus pour sa rénovation si l’on tient compte de la répartition qui a été jusqu’ici faite. Je vous remercie d’avance pour vos avis.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Colet a écrit :

giannigianni a écrit :Colet a écrit :
Le drame c'est qu'un propriétaire s'estime lésé par ce que l'acte de base prévoit.


Ici il y a deux aspects à considerer:

- Quand un coproprietaire achete est censé avoir lu et accepté l'acte de base. Pretendre de le changer après n'est pas evident. Il faut faire attention à tout abus de minorité quand vous dites un proprietaire lésé.
- Pour les actes de base anciens il faut voir pourquoi plus de dix ans de l’entrée en vigueur de la loi qui autorise une demande devant le Juge de Paix, certaines copropriétaires s'apercoivent d’un éventuel préjudice propre. Il faudra prouver que l'ancien système de répartition était particulièrement injuste ou est devenu inexact à la suite d'une modification de l'immeuble touchant à certains biens. En France il me semble qu'on a meme un delai de 5 ans dès la date de l'acte de base pour eventuellment l'attaquer et modifier la repartition des quotites et charges. Après il faut avoir un dossier "beton" pour modifier les choses peine creer un'insecurité juridique enorme où le premier coproprietaire qui "s'estime lesé" (et vous utilisez ici une notion subjective) voudrait changer l'acte.


Je suis d'accord avec vous quand vous dites que cette situation était connue et donc acceptée lors de l'achat des biens.

Toutefois, le fait que les garages aient des quotités différentes et qu'un des 6 propriétaires n'en possède aucun, fausse la donne, du moins en ce qui concerne l'ascenseur qui ne sert pas aux garages.

Pour respecter une certaine équité, l'assemblée devrait rectifier le mode de répartition des charges afférentes aux parties communes de l'immeuble qui ne servent pas aux garages.

Ainsi, nul besoin d'aller chez le juge car ce n'est certes pas gagné d'avance.

Je suis d'accord qu'il faut regler la chose en AG. Personne vous a "obligé" à acheter un seul garage...
Toutefois, il ne serait pas facile determiner, surtout si l'immeuble n'a pas été concu de façon à pouvoir le permettre,  - a) techniquement, b) dans la comptabilité, c) par rapport aux criteres valeur/utilité d) eventuel prejudice propre - "les charges afférentes aux parties communes de l'immeuble qui ne servent pas aux garages".
De toute facon avant le Juge est obligatoire la discussion en AG.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Rénovation ascenseur et quotité

J’avais déjà proposé dans un autre post l’ascenseur à pièces ou a jetons…. Je crois queje vais faire breveter le système car le problème de cette copropriété se retrouve (presque) dans tous les immeubles dotés d’un ascenseur…

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

immorp a écrit :

J’avais déjà proposé dans un autre post l’ascenseur à pièces ou a jetons…. Je crois queje vais faire breveter le système car le problème de cette copropriété se retrouve (presque) dans tous les immeubles dotés d’un ascenseur…

Ehh oui le gens ne veulent pas ni marcher et monter à pied ni payer pour l'ascenseur...cowboy.gif

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Rénovation ascenseur et quotité

giannigianni a écrit :

immorp a écrit :J’avais déjà proposé dans un autre post l’ascenseur à pièces ou a jetons…. Je crois queje vais faire breveter le système car le problème de cette copropriété se retrouve (presque) dans tous les immeubles dotés d’un ascenseur…

Ehh oui le gens ne veulent pas ni marcher et monter à pied ni payer pour l'ascenseur...


Il ne faut rien exagérer!

La plupart des immeubles de mon quartier sont occupés e, majorité par des personnes d'un certain âge; pour ne pas dire d'un âge certain!

Alors monter 9 ou 10 étages avec des provisions ( et une prothèse à la hanche), vous ne le feriez pas non plus; même si vous êtes plus jeune.

Quant à payer pour un ascenseur qui ne me sert pas et qui n'est même pas le groupe de biens que j'occuperais avec mon garage, c'est "niet", "niet" et re-niet.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Colet a écrit :

giannigianni a écrit :immorp a écrit :J’avais déjà proposé dans un autre post l’ascenseur à pièces ou a jetons…. Je crois queje vais faire breveter le système car le problème de cette copropriété se retrouve (presque) dans tous les immeubles dotés d’un ascenseur…

Ehh oui le gens ne veulent pas ni marcher et monter à pied ni payer pour l'ascenseur...


Il ne faut rien exagérer!

La plupart des immeubles de mon quartier sont occupés e, majorité par des personnes d'un certain âge; pour ne pas dire d'un âge certain!

Alors monter 9 ou 10 étages avec des provisions ( et une prothèse à la hanche), vous ne le feriez pas non plus; même si vous êtes plus jeune.

Dans ce cas les coproprietaires payeront les charges et pour la renovations et pour l'entretien et la repartition plus classique est que l'etages plus haut payent plus pour l'entretien et l'electricité tandis que les gros travaux sont payée en fonction des quotités.

Quant à payer pour un ascenseur qui ne me sert pas et qui n'est même pas le groupe de biens que j'occuperais avec mon garage, c'est "niet", "niet" et re-niet.

J'ai bien compris votre position très utilitariste (seulment critere de votre utilité) mais il faut accepter l'acte de base et pas penser forcement que qui l'a redigé ne l'a pas fait avec connaissance et bons sens. Il faut pas oublier qu'un garage fait partie d'une residence et contribue et "en profite" de sa valeur. Un garage vaut autant parce que est dans un certain immeuble. Alors pourquoi vous ne devriez pas contribuer aux depenses de l'immeuble (avec different clef de repartition le cas echeant)? Est il raisonnable (il n'aura pas la majorité en AG de toute façon) changer un acte de base seulment pour un coproprietaire de seul garage? Je pourrais dire que s'il n'est pas content qui vend son garage....Avec votre approche par example si les garages se trouvent dans un cour interieur les coproprietaires de seuls appartements ne devront pas payer la renovation et entretien de la cour ainsi que l'electricité de son illumination? Ehh oui bienvenue l'anarchie atravers le critere d'utilité....justice.gif

Hors ligne

Pirost
Pimonaute
Inscription : 21-02-2006
Messages : 7

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Je vois que ce n'est pas très facile et  je vais reprendre l'acte de base de l'immeuble et le règlement de copropriété pour y voir plus claire. Si je me souviens bien, il est écrit quelque part que les frais (?rénovation et/ou entretient?) seront répartis selon les quotités ou l'usage. Par contre je suis certain qu'il n'est écrit nulle part de quelle manière et sur quelle matière il faut tenir compte de l'usage. Je ne souhaite pas aller plus loin que la discution à l'amiable avec les autre copropriétaires afin de garder une bonne entente plus précieuses que les quelques dizaines d'euros annuels qui feraient la différences. Je vous remercie encore pour vos nombreux conseilles et vos nombreux témoignages.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Pirost a écrit :

Je vois que ce n'est pas très facile et  je vais reprendre l'acte de base de l'immeuble et le règlement de copropriété pour y voir plus claire. Si je me souviens bien, il est écrit quelque part que les frais (?rénovation et/ou entretient?) seront répartis selon les quotités ou l'usage. Par contre je suis certain qu'il n'est écrit nulle part de quelle manière et sur quelle matière il faut tenir compte de l'usage. Je ne souhaite pas aller plus loin que la discution à l'amiable avec les autre copropriétaires afin de garder une bonne entente plus précieuses que les quelques dizaines d'euros annuels qui feraient la différences. Je vous remercie encore pour vos nombreux conseilles et vos nombreux témoignages.

Que voilà une sage décision!
Profitez des bonnes dispositions de chacun pour mettre à plat une bonne fois pour toutes
la répartition des frais, de telle manière qu'elle soit équitable pour les utilisateurs ou
non-utilisateurs forcés de certains biens qui sont communs à tout l'immeuble ou à une partie de celui-ci.

Bonne chance et dites nous comment vous avez résolu le problème quand ce sera fait.

Hors ligne

Pirost
Pimonaute
Inscription : 21-02-2006
Messages : 7

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Après avoir relu l'acte de base je voudrais apporter quelques précisions « à mon cas ».
L’immeuble est divisé en 17 lots :
6 appartements chacun comportant une partie privative et exclusive et une partie en copropriété et indivision forcée. (*)
6 caves chacun comportant une partie privative et exclusive et une partie en copropriété et indivision forcée.
5 garages chacun comportant une partie privative et exclusive et une partie en copropriété et indivision forcée.
* :Il est également précisé les parties communes des appartements après la description des 6 premiers lots tel que «  Un palier desservant deux appartement et comprenant : la cage d’escalier et l’ascenseur comme défini en hachuré sur le plan ci-annexé « étage type aile gauche et aile droite ». La toiture qui est plate est recouverte de roofing ».

Dans les remarques qui suivent la description des lots, il est écrit « ces quotités indivises servent de base à la répartition  des parties communes et à la quote-part de chacun des copropriétaires dans les frais et leurs entretiens et réparations, sauf certains ouvrages ou équipements pour lesquels un autre mode de répartition a été fixé » Je ne trouve nulle part mention des ouvrages auxquels sont appliqués cet autre mode de répartition.

Plus loin, dans le chapitre répartition des charges et recettes communes, il est écrit ceci : « Par soucis d’équité dans la répartition des charges, celles-ci sont divisées en charges  communes générales, incombant aux propriétaires en fonction de la valeur respective des lots privatifs, et en charges communes particulières incombant aux copropriétaires en fonction de l’utilité pour chaque lot privatif des biens ou services communs donnant lieu à ces charges ». Bien sur, je ne trouve nulle part une description de ce que sont les charges communes particulières.

Voilà, il me semble donc que l’acte de base ne ferme pas la porte à ma requête de diviser les frais d’ascenseur (entretient et réparation)  selon les seules quotités des appartements mais n’apporte pas non plus suffisamment de précision pour le faire accepter par la seule lecture de l’acte de base. Effectivement, l’acte de base est sans doute bâclé…
Merci pour vos appréciations.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Pirost a écrit :

Après avoir relu l'acte de base je voudrais apporter quelques précisions « à mon cas ».
L’immeuble est divisé en 17 lots :
6 appartements chacun comportant une partie privative et exclusive et une partie en copropriété et indivision forcée. (*)
6 caves chacun comportant une partie privative et exclusive et une partie en copropriété et indivision forcée.
5 garages chacun comportant une partie privative et exclusive et une partie en copropriété et indivision forcée.
* :Il est également précisé les parties communes des appartements après la description des 6 premiers lots tel que «  Un palier desservant deux appartement et comprenant : la cage d’escalier et l’ascenseur comme défini en hachuré sur le plan ci-annexé « étage type aile gauche et aile droite ». La toiture qui est plate est recouverte de roofing ».

Dans les remarques qui suivent la description des lots, il est écrit « ces quotités indivises servent de base à la répartition  des parties communes et à la quote-part de chacun des copropriétaires dans les frais et leurs entretiens et réparations, sauf certains ouvrages ou équipements pour lesquels un autre mode de répartition a été fixé » Je ne trouve nulle part mention des ouvrages auxquels sont appliqués cet autre mode de répartition.

Plus loin, dans le chapitre répartition des charges et recettes communes, il est écrit ceci : « Par soucis d’équité dans la répartition des charges, celles-ci sont divisées en charges  communes générales, incombant aux propriétaires en fonction de la valeur respective des lots privatifs, et en charges communes particulières incombant aux copropriétaires en fonction de l’utilité pour chaque lot privatif des biens ou services communs donnant lieu à ces charges ». Bien sur, je ne trouve nulle part une description de ce que sont les charges communes particulières.

Voilà, il me semble donc que l’acte de base ne ferme pas la porte à ma requête de diviser les frais d’ascenseur (entretient et réparation)  selon les seules quotités des appartements mais n’apporte pas non plus suffisamment de précision pour le faire accepter par la seule lecture de l’acte de base. Effectivement, l’acte de base est sans doute bâclé…
Merci pour vos appréciations.

Votre acte de base envisage donc le critere d'utilité pour les charges communes particulières incombant aux copropriétaires en fonction de l’utilité pour chaque lot privatif des biens ou services communs donnant lieu à ces charges.
Le probleme est maintenant quel type de discussion, dossier et repartition proposer en AG en tenant compte:
- des motivations qui vous amenent à changer la repartition. Il faudra repondre au questions suivant: a) que est ce que a changé depuis la redaction de l'acte b) a-t-il l'immeuble subis un modification? c) a-t-il quelqu'un un prejudice propre et si oui pourquoi l'aurait maintenant?
- de la discussion et proposition (voir possibilité d'executer facilment la decission d'AG) de changement de repartition sur le plan a) technique (recours à un eventuel expert pour l'evaluation des charges), b) comptable (ici le syndic devra vous aider), c) equité dans par rapport aux criteres valeur et utilité 
- rapport couts/benefices de l'ensemble de l'operation.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Si j'ai bien compris, les 6 appartements, les 6 caves et les 5 garages ont des quotités.
Je suppose que l'ascenseur descend jusqu'au sous-sol où se trouvent les caves.

Les lots caves + appartements doivent alors voir leurs quotités s'additionner.

Il est clair que votre acte de base exclu les garages des frais d'ascenseur et ceux d'entretien, éclairage  des paliers, escalier, hall d'entrée.....

Ainsi, le principe d'équité auquel je me référais et qui est précisé dans votre document
sera respecté.

L'assemblée générale n'aura plus qu'à entériner ce point de vue et l'affaire est dans le sac.

Trop simple peut-être?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Colet a écrit :

Il est clair que votre acte de base exclu les garages des frais d'ascenseur et ceux d'entretien, éclairage  des paliers, escalier, hall d'entrée.....

Trop simple peut-être?

Est il claire et simple pour vous? Il faut que soit marquez quelque part quels lots participent aux charges communes générales et/ou quels lots participent aux charges communes particulières. Apres il faut avoir la definition de "certains ouvrages ou équipements pour lesquels un autre mode de répartition a été fixé" en fonction de "l’utilité pour chaque lot privatif des biens ou services communs donnant lieu à ces charges"
Sans un tableau des quotites et charges (actuelles et à proposer) la discussion en AG sera difficile.

Hors ligne

Pirost
Pimonaute
Inscription : 21-02-2006
Messages : 7

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Il n'existe pas de sous-sol, les caves sont au rez-de chaussée. Actuellement les quotités des caves et des appartement sont, respectivement pour chaque type de bien, les mêmes et tous les propriétaires d'appartement possèdent une et une seule cave.Actuellement cette information ne porte pas à conséquence mais on pourrait imaginer qu'un propriétaires qui racheterait une cave à un autre pourrait remmettre en question la répartition des charges pour l'ascenseur ( wink.

giannigianni a écrit :

Il faut que soit marquez quelque part quels lots participent aux charges communes générales et/ou quels lots participent aux charges communes particulières. Apres il faut avoir la definition de "certains ouvrages ou équipements pour lesquels un autre mode de répartition a été fixé" en fonction de "l’utilité pour chaque lot privatif des biens ou services communs donnant lieu à ces charges"
Sans un tableau des quotites et charges (actuelles et à proposer) la discussion en AG sera difficile.

Actuellement, il n'existe rien qui détermine les charges générales et communes. L'association des copropriétaires étant récente (2002) et comme nous gérons seuls (pas de syndic externe car trop petite copropriété) nous ne sous sommes jamais interressé à ce point. Pourrais-je envisager de proposer pour la première fois un tel tableau en invoquant le fait que cela n'a jamais (mais aurait dû ^) été fait ?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Pirost a écrit :

Il n'existe pas de sous-sol, les caves sont au rez-de chaussée. Actuellement les quotités des caves et des appartement sont, respectivement pour chaque type de bien, les mêmes et tous les propriétaires d'appartement possèdent une et une seule cave.Actuellement cette information ne porte pas à conséquence mais on pourrait imaginer qu'un propriétaires qui racheterait une cave à un autre pourrait remmettre en question la répartition des charges pour l'ascenseur ( wink.
giannigianni a écrit : Il faut que soit marquez quelque part quels lots participent aux charges communes générales et/ou quels lots participent aux charges communes particulières. Apres il faut avoir la definition de "certains ouvrages ou équipements pour lesquels un autre mode de répartition a été fixé" en fonction de "l’utilité pour chaque lot privatif des biens ou services communs donnant lieu à ces charges"
Sans un tableau des quotites et charges (actuelles et à proposer) la discussion en AG sera difficile.
Actuellement, il n'existe rien qui détermine les charges générales et communes. L'association des copropriétaires étant récente (2002) et comme nous gérons seuls (pas de syndic externe car trop petite copropriété) nous ne sous sommes jamais interressé à ce point. Pourrais-je envisager de proposer pour la première fois un tel tableau en invoquant le fait que cela n'a jamais (mais aurait dû ^) été fait ?

Bien sur, apparement il vous manque que ça et à vous lire aurait du etre fait etand donné que l'acte de base reprend déjà les criteres valeur (quotites) et utilité (à difinir explicitament pour les charges particulieres) .

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Puisque la copropriété est assez récente (2002) il ne devrait pas y avoir de problème
pour régulariser la situation et la rendre transparente de manière à éviter que se pose encore des interprétations plus ou moins vicieuses.

Après la décision de l'assemblée de préciser ces choses, je pense que vous devriez contacter un notaire pour qu'il rédige tout cela correctement et en fasse un acte authentique qui sera opposable aux tiers par sa transcription aux hypothèques.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Colet a écrit :

Que va-t-il se passer si un jour (si l'acte de base ne l'interdit pas) un garage soit vendu à quelqu'un qui n'a pas d'appartement dans l'immeuble?
Que celui-ci doive intervenir pour la réparation ou le remplacement de la toiture de l'immeuble est tout à fait normal.
Mais lui demander de payer l'entretien, le contrôle et les consommations électriques de l'ascenseur ne repose sur rien de logique ni de légitime.
Idem pour la porte d'entrée, le hall, l'escalier de l'immeuble, etc..

Si j'étais dans le cas, je demanderais immédiatement au juge de rectifier le mode de répartition des charges sur base de l'article
577-9. § 6.

Le Juge pourrait vous rétorquer que vous avez acheté ce garage en connaissance de cause.

Trouvez-vous normal que des statuts qui ont par exemple donné satisfaction durant 30 ans à tous les copropriétaires quant au mode de répartition des charges soit brusquement modifié parce qu'un nouveau venu, ayant normalement acheté le bien en connaissance de cause, ne trouve pas normal de subvenir à certains frais d'entretien.

Cela signifie que les autres propriétaires payeront davantage que ce qu'ils devaient initialement payer !!
Ce sont eux qui pourraient alors saisir la Juge de paix pour modification de la répartition des charges.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Zitoun,

Vous avez raison quand vous dites que (dans l'exemple cité), l'acquéreur du garage aurait acheté en toute connaissance de cause et que le juge ne lui donnerait pas automatiquement raison.

Mais sur cette base, une mauvaise répartition des charges ne pourra jamais être rectifiée au prétexte "qu'on à toujours fait comme ça".
Ce n'est pas parce qu'on s'est trompé pendant 20 ans qu'on doit persister dans son erreur quand on la découvre.

".........perseverare diabolicum"

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Colet a écrit :

Zitoun,

Vous avez raison quand vous dites que (dans l'exemple cité), l'acquéreur du garage aurait acheté en toute connaissance de cause et que le juge ne lui donnerait pas automatiquement raison.

Mais sur cette base, une mauvaise répartition des charges ne pourra jamais être rectifiée au prétexte "qu'on à toujours fait comme ça".
Ce n'est pas parce qu'on s'est trompé pendant 20 ans qu'on doit persister dans son erreur quand on la découvre.

".........perseverare diabolicum"

Pourquoi mauvaise répartition des charges? Il faut en etre sure....

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : Rénovation ascenseur et quotité

giannigianni a écrit :

Pourquoi mauvaise répartition des charges? Il faut en etre sure....

C'est une hypothèse, évidemment!.
Si la répartition des charges a toujours été faite correctement et qu'elle n'est pas contestée, ce débat n'a pas de raison d'exister.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Colet a écrit :

Zitoun,

Vous avez raison quand vous dites que (dans l'exemple cité), l'acquéreur du garage aurait acheté en toute connaissance de cause et que le juge ne lui donnerait pas automatiquement raison.

Mais sur cette base, une mauvaise répartition des charges ne pourra jamais être rectifiée au prétexte "qu'on à toujours fait comme ça".
Ce n'est pas parce qu'on s'est trompé pendant 20 ans qu'on doit persister dans son erreur quand on la découvre.

".........perseverare diabolicum"

Colet,

Vous avez raison.

Dans un jugement de 2002 le Juge de Paix de Saint-Josse-ten-Noode a rectifié les frais de gestion pour les garages de mon ACP, bien que la mauvaise interprétation des statuts existait depuis le début et n'avait jamais été contesté en AG ni en justice avant 2000. Il a donné raison au opposant (CP depuis le début et membre du CG jusqu'en 1988)  à partir de 2000.

L'interprétation était la différence entre le mot "lot" et "emplacement". Les  statuts prévoient le calcul des honoraires du syndic par lot appartement ou garage, et pas par chambre ou emplacement.

Pour le cas soumis par Pirost il faudra d'abord lire attentivement l'acte de base et le PV de la première AG. Dans mon cas on approuvé à ce moment un plan comptable de 24 rubriques, avec pour chaque rubrique la manière de repartir les charges (par lot privatif, par quotités, ... ).

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Rénovation ascenseur et quotité

Bref, tout le monde a raison.

Le tout est de savoir si l'on discute dans ce débat de l'usage de certains équipements ou de la mauvaise interprétation des statuts.

Dans mon ACP et en fonction des circonstances, le syndic changeait le mode de répartition de certaines charges (par quotités ou par lots).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres