forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Olivierco
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-02-2006
Messages : 2

cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Bonjour,
Je suis actuellement sous-locataire d'un rez-de-chaussée commercial et je désire arrêter mon activité.
J'ai trouvé un amateur pour la reprise du pas de porte et depuis 2 mois j'essaie d'obtenir de la part du
bailleur (qui en même temps est agent immobilier !) qu'un nouveau bail soit établi étant donné que le
bail vient à échéance dans 2 ans.
Le bailleur vient de faire une proposition de nouveau bail avec un loyer très supérieur au loyer actuel
et demande au candidat repreneur de payer une indemnité pour changement d'affectation, alors que le
magasin sera toujours un commerce. Est-ce légal ?
Si oui, pouvez-vous m'expliquer. Si non, quels sont les recours ?
D'avance je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Vous êtes sous locataire d'un rez-commercial dont je présume le propriétaire du bien vous a donné l'accord de sous louer et d'exploiter le commerce existant, je présume que dans le bail est repris l'activité principale qui peut être exploité.

Je pense que l'agent immobilier qui est le proprio désire abuser de la situation et que vous n'avez pas d'autre choix que de devoir négocier aussi non vous devrez continuer d'exploiter encore durant 2 ans le commerce existant car en plus vous risquez que le locataire principale donne son renom 6 mois avant l'échéance des 3 premiéres années du bail.
cowboy.gif
Vous comprenez pourquoi l'agent immobilier abuse de son droit!!!!!!
En espérant que le locataire qui vous sous loue le magasin n'essaye pas aussi de vous réclamer une indemnité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Première source du droit: le code civil
Lisez-le, et vous y trouverez votre réponse.

Pour vous répondre correctement, il nous faut savoir de quand date le bail initial, de quand date le bail de sous-location, quel était l'objet du bail initial et le commerce prévu, quel est votre commerce, etc... Faire une consultation en ligne, c'est bien. Mais avec aussi peu d'éléments, c'est loin d'être évident...

En ligne

Olivierco
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-02-2006
Messages : 2

Re : cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

le bail initial date du même moment que le bail de sous-location et les baux sont à renouveler fin 2008. Un accord du propriétaire a déjà été donné au cessionnaire qui reste locataire principal. Celui-ci abuse de son monopole pour augmenter le loyer du candidat repreneur et lui demander une indemnité pour changement d'affectation du commerce ce qui nous obligerait à réduire le montant de pas de porte convenu initialement avec le candidat repreneur. L'activité du repreneur ne donne aucune moins-value à ce commerce.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Répondez précisément aux questions posées si vous voulez une réponse précise à votre questionnement.

De quand date l'entrée initiale dans les lieux (et les autres ci dessous)

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Quel type de commerce exploitez vous actuellement.
Merci de votre réponse.
Bien à vous

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : cession de pas de porte avec bail commercial en sous-location

Si je comprends bien le proriétaire à chaque fois qu'un nouveau repreneur veut exploiter un nouveau commerce il autorise au locataire principale de changer son activité, et autorise celui-ci de changer de sous locataire.

Dans votre cas il y a confusion de patrimoine et je ne comprends dans quel but le locataire principale reste toujours locataire et à chaque fois refait un nouveau bail.
Vous êtes le dindon de la farce, demandez un 1 er  conseil auprès d'un avocat .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres