forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



fermer les portes la nuit

arno
Pimonaute
Inscription : 28-02-2006
Messages : 2

fermer les portes la nuit

mon immeuble possede deux portes , la premiere porte donnant sur la rue ferme a clef avec un interphone exterieur, mais sans systeme ouverture automatique a partir des appartement, cette premier porte passée , vous vous trouvz dans le hall avec les boite au lettre ,un deuxieme interphone et la deuxieme porte qui s ouvre automatique a partir des appartement.
est ce que le reglement de la coproprieté peut obliger la fermeture a clef de la premiere porte pour la nuit?? car la nuit , si un medecin doit rentrer ds l immeuble, et que la personne en danger ne peut descendre ouvrir , ce medecin n a pas de moyen pour rentrer
y a til des lois , pour m appuier pour la non fermeture de cette premiere porte???

merci

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : fermer les portes la nuit

arno a écrit :

mon immeuble possede deux portes , la premiere porte donnant sur la rue ferme a clef avec un interphone exterieur, mais sans systeme ouverture automatique a partir des appartement, cette premier porte passée , vous vous trouvz dans le hall avec les boite au lettre ,un deuxieme interphone et la deuxieme porte qui s ouvre automatique a partir des appartement.
est ce que le reglement de la coproprieté peut obliger la fermeture a clef de la premiere porte pour la nuit?? car la nuit , si un medecin doit rentrer ds l immeuble, et que la personne en danger ne peut descendre ouvrir , ce medecin n a pas de moyen pour rentrer
y a til des lois , pour m appuier pour la non fermeture de cette premiere porte???

merci

Il n’y a pas de loi sur ce sujet à ma connaissance, mais j’ai toujours trouvé ce système stupide…  A porter d’urgence devant l’AG !

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : fermer les portes la nuit

arno a écrit :

mon immeuble possede deux portes , la premiere porte donnant sur la rue ferme a clef avec un interphone exterieur, mais sans systeme ouverture automatique a partir des appartement, cette premier porte passée , vous vous trouvz dans le hall avec les boite au lettre ,un deuxieme interphone et la deuxieme porte qui s ouvre automatique a partir des appartement.
est ce que le reglement de la coproprieté peut obliger la fermeture a clef de la premiere porte pour la nuit?? car la nuit , si un medecin doit rentrer ds l immeuble, et que la personne en danger ne peut descendre ouvrir , ce medecin n a pas de moyen pour rentrer
y a til des lois , pour m appuier pour la non fermeture de cette premiere porte???

merci

Peut-être serait-il utile de contacter le service prévention des pompiers et de l'aide médicale urgence qui peut donner un avis susceptible de convaincre.

A Bruxelles : http://www.siamu.irisnet.be/francais/prevent.htm

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : fermer les portes la nuit

arno a écrit :

mon immeuble possede deux portes , la premiere porte donnant sur la rue ferme a clef avec un interphone exterieur, mais sans systeme ouverture automatique a partir des appartement, cette premier porte passée , vous vous trouvz dans le hall avec les boite au lettre ,un deuxieme interphone et la deuxieme porte qui s ouvre automatique a partir des appartement.
est ce que le reglement de la coproprieté peut obliger la fermeture a clef de la premiere porte pour la nuit?? car la nuit , si un medecin doit rentrer ds l immeuble, et que la personne en danger ne peut descendre ouvrir , ce medecin n a pas de moyen pour rentrer
y a til des lois , pour m appuier pour la non fermeture de cette premiere porte???

merci

Le meme probleme se pose dans tous les immeubles: on demande de fermer les portes à clef alors qu'on installe des decteteurs de fumée pour de gens qui si doivent descendre et sortir en vitesse trouveront la porte fermée à clef. Chez mon ACP le syndic a affiché une notice qui invite à ne pas fermer à clef car dans le cas d'incendie on sera barré dedans... Donc le choix est entre voleurs et incendie/medecin

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : fermer les portes la nuit

arno a écrit :

mon immeuble possede deux portes , la premiere porte donnant sur la rue ferme a clef avec un interphone exterieur, mais sans systeme ouverture automatique a partir des appartement, cette premier porte passée , vous vous trouvz dans le hall avec les boite au lettre ,un deuxieme interphone et la deuxieme porte qui s ouvre automatique a partir des appartement.
est ce que le reglement de la coproprieté peut obliger la fermeture a clef de la premiere porte pour la nuit?? car la nuit , si un medecin doit rentrer ds l immeuble, et que la personne en danger ne peut descendre ouvrir , ce medecin n a pas de moyen pour rentrer
y a til des lois , pour m appuier pour la non fermeture de cette premiere porte???

merci


La fermeture des portes à rue pour sécuriser les halls d'entrée et leurs boîtes aux lettres est un problème qui se pose un peu partout à cause des SDF et des drogués qui y trouvent refuge.

La solution est de remplacer la serrure existante par une serrure électrique qui fonctionnerait en même temps  (ou pas) que celle qui existe déjà sur la 2è porte.
Si la serrure est trop difficile à encastrer dans la porte, vous pouvez envisager le placement d'une ventouse magnétique à appliquer (genre sharelock qui résiste au cisaillement).

L'AG devarit approuver l'une ou l'autre de ces solutions sans problème.

Hors ligne

lecar
Pimonaute
Inscription : 25-10-2004
Messages : 12

Re : fermer les portes la nuit

Chez moi, c'est encore plus stupide :

1) OUVRE-PORTE mis hors service en tout temps - pratique pour l'ambulance/médecin quand on doit descendre de 10 étages pour ouvrir (en peignoir et malade) la nuit (ou  le jour d'ailleurs)...
2) PORTES PALIERES fermées a clef (chaque copropriétaire a installé sa propre serrure et sa propre clef)
3) ISSUE DE SECOURS bloquée...

Que font syndic/conseil dit de gérance : ils s'en contre-foutent car c'est - selon eux - le seul systeme valable pour assurer la sécurité (je peux fournir le PV de l'AG qui le proclame).

Que celui qui ose contester ce dogme fasse attention : le syndic (qui doit sa nomination au CdG) et le CdG (qui triomphe dans cette tristissime taniere) lui feront les pires ennuis !

Parole de victime !

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : fermer les portes la nuit

lecar a écrit :

Chez moi, c'est encore plus stupide :

1) OUVRE-PORTE mis hors service en tout temps - pratique pour l'ambulance/médecin quand on doit descendre de 10 étages pour ouvrir (en peignoir et malade) la nuit (ou  le jour d'ailleurs)...
2) PORTES PALIERES fermées a clef (chaque copropriétaire a installé sa propre serrure et sa propre clef)
3) ISSUE DE SECOURS bloquée...

Que font syndic/conseil dit de gérance : ils s'en contre-foutent car c'est - selon eux - le seul systeme valable pour assurer la sécurité (je peux fournir le PV de l'AG qui le proclame).

Que celui qui ose contester ce dogme fasse attention : le syndic (qui doit sa nomination au CdG) et le CdG (qui triomphe dans cette tristissime taniere) lui feront les pires ennuis !

Parole de victime !

C'est non seulement stupide, mais c'est dangereux. En pareil cas, je crois que n'hésiterais pas à déposer une plainte contre celui ou ceux qui ont pris cette décision. Ils mettent la vie des occupants en danger.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : fermer les portes la nuit

Le syndic exécute les décisions de l’A.G…. Mais si ces décisions sont dangereuses, contraires à l’ordre public, aux normes d’incendie etc, je pense que le syndic doit refuser de les appliquer. Et en cas de conflit, il ne lui reste qu’à démissionner….

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : fermer les portes la nuit

L'agent immobilier syndic a en effet un devoir de conseil...

Bloquer les issues de secours me semble un peu débile.

Par contre, fermer la porte ou désactiver l'ouvre porte de nuit a tout son sens. Dans de nombreuses copropriétés, cela réduit l'insécurité.

Evidemment, pour les médecins, les ambulanciers et autres, c'est gênant. Mais il est très souvent possible de jeter la clé par la fenêtre si on est pas capable de descendre soi-même...

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : fermer les portes la nuit

C'est souvent à cause de l'inconscience ou de l'indiscipline de quelques occupants qui ouvrent la porte sans s'assurer de qui a sonné que de telles mesures extrêmes sont appliquées; mais cela n'enlève rien à leur stupidité.

Je précise qu'à Liège, il y a déjà pas mal d'années, l'AG (à moins que ce soit le syndic ou le CG) avait décidé de débrancher l'ouvre porte dans un nouvel immeuble.
Sur plainte d'un locataire qui invoquait en justice de paix que les conditions initiales de son bail n'était plus respectées (puisqu'il y avait un inconfort majeur de ne plus disposer de l'ouvre-porte dans un immeuble moderne), la copropriété a été obligée de rétablir le système initial.

Le système idéal n'existe pas contre ceux qui ouvrent à n'importe qui, mais la porte à rue de sécurité avec serrure électrique commandée par badge électronique (désactivable en cas de perte, vol ou départ d'un locataire qui ne les aurait pas tous remis à son propriétaire), doublé d'une vidéo-parlophonie est le système le plus sécurisant.

Le cas extrême évoqué par Lecar mérite le passage des pompiers!
Il y aura un PV avec mise en demeure de respecter les normes dans un délai imposé, et ils reviendront constater la bonne exécution.
Ce sera peut-être l'occasion de trouver d'autres solutions pour sécuriser l'immeuble?

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : fermer les portes la nuit

Colet a écrit :

Le cas extrême évoqué par Lecar mérite le passage des pompiers!
Il y aura un PV avec mise en demeure de respecter les normes dans un délai imposé, et ils reviendront constater la bonne exécution.
Ce sera peut-être l'occasion de trouver d'autres solutions pour sécuriser l'immeuble?

Je ne suis pas certain que les pompiers aient autorité pour de tels contrôles.

J'avais, il y a quelques années et à Bruxelles, demandé le passage des pompiers pour venir constater qu'un copropriétaire bricoleur avait placé des fusibles de 30A chez certains propriétaires, sans respecter le réglement technique, afin de leur permettre d'utiliser un lave-linge et un lave-vaisselle.
Il y avait donc un risque d'incendie dans un immeuble de 102 appartements.

Les pompiers m'ont répondu qu'il s'agissait d'un immeuble privé et qu'en conséquence, ils ne pouvaient effectuer un tel contrôle.

Ils m'ont renvoyé vers le syndic dont la responsabilité était engagée s'il était mis au courant ( ...sans jeu de mots !).

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : fermer les portes la nuit

En parlant des pompiers, j'ai fait un petit raccourci.
Je ne sais pas comment cela se passe à Bruxelles, mais à Liège, il existe un service communal de Sécurité et Hygiène.
Si dans un immeuble, les chemins d'évacuation sont bloqués et qu'un des occupants fait appel à ce service, s'agissant de la sécurité en cas d'incendie, le dossier sera transmis chez les pompiers qui viendront constater les faits.
Et il y a des chances, qu'il ne feront pas que constater ce manquement, mais qu'ils vérifieront tout le reste (éclairage de secours, extincteurs, alarme, portes Rf, etc...)
J'ai connu le cas à Liège, ou pour une porte Rf qui était parfois bloquée par un occupant, un voisin s'en était plaint.
Les travaux exigés après la visite des pompiers ont coûté 500.000 fr a exécuter dans les 6 mois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres