forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



eaux communes.

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

eaux communes.

A L'arrière du bâtiment où j'habite, nous avons une cour.  au fond de celle ci, quelques garages.

j'habite au rez de chaussée et la cour donne juste devant les fenêtres de mes chambres..

Je dois reconnaître que cette cour n'est jamais nettoyée (en automne, à la chute des feuilles, on y balaie quand même les feuilles, mais depuis 8 ans que je suis là, cette cour n'a jamais été nettoyée à l'eau).    De la terre très noire est incrustée entre les pierres .

Mes nouveaux voisins se sont permis (oh sacrilège !!) d'utiliser un peu d'eau commune pour nettoyer la partie donnant devant les fenêtres de leurs chambres.
Leur travail à peine commencé, ils se sont fait "assailir" par deux personnes du Conseil de Gérance, qui leur ont dit qu'il était interdit d'utiliser l'eau commune pour des fins privées.   Et ce fait a pris des proportions considérables.   Depuis, ces gens reçoivent du syndic (qui n'habite pas ici, donc quelqu'un , très certainement du conseil de gérance va "rapporter" ) régulièrement du courrier pour, en général,  des peccadilles.   Récemment, une lettre parce qu'un pot de fleur était tombé de leur appui de fenêtre (ramassé dans l'heure quand meme  lol ).

Je me suis , depuis lors, interrogée sur certaines choses, notamment les droits de ce Conseil de Gérance et le poste "eaux communes " dans l'acte de base et sur les factures.

Je dois aussi signaler que la cour n'est jamais nettoyée à l'eau, alors que les personnes qui sont propriétaires des garages à l'arrière ont un poste facturé "entretien cour et garage".

Je signale aussi que ces memes personnes du Conseil de Gérance utilisent l'eau commune pour nettoyer leur voiture en bas dans le garage (certaines personnes une fois par semaine au moins).   Trouvez vous cela normal ?  je ne ne serais jamais posée la question (à la limite , je m'en fous ... de payer un peu plus d'eau ou un peu moins d'eau ,  mais c'est cet abus de pouvoir qui m'enerve, grrrrr)    .

Toujours en épluchant les factures, je me suis rendue compte que l'année dernière, la copropriété a été facturée pour un montant d'eau commune considérable.   j'ai fait le calcul et cela correspondrait à une consommation d'eau commune de 850 litres d'eau par jour.   (durant toute l'année 2005).   or, l'eau commune , n'est censée être utilisée que par le personnel d'entretien (qui emploie 3x par semaine un seau d'eau) ou pour quelques travaux pour le batiment.

quand j'en ai fait part au syndic, il m'a répondu que oui, ils avaient remarqué cette consommation excessive, mais ils ne savaient pas à quoi elle était due.  Il a essayé de m'expliquer un truc (mais j'ai rien compris lol  comme quoi il avait déjà connu cela ds d'autres copropriétés et qu'il est tout à fait possible que l'année suivante, nous ayons un montant d'eau commune en négatif.....???????

J'ai demandé, déjà en septembre 2005, encore maintenant début février , qu'on me prouve ce montant par les factures , mais il fait la sourde oreille.

j'ai reparlé la semaine dernière  de ce problème à une personne du conseil de gérance (la seule +/- sympa)  , et elle m'a répondu : ah mais vous ne le saviez pas ? on a trouvé la cause, c'était un problème d'adoucisseur d'eau, qu'il a fallu remplacer.  et ben non, j'étais pas au courant.    et si je suis bien cette personne, le problème d'adoucisseur n'était toujours pas connu en novembre 2005 , quand j'ai pu m'exprimer avec le syndic, et donc sur le prochain décompte, ce montant exorbitant d'eaux communes devrait encore exister. 

Que pensez vous de cette situation ?

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : eaux communes.

Si vous habitez BXL, il y a une nouvelle réglementation pour les factures d'eau de l'IBDE.
C'est la tarification solidaire.

Allez voir les explications dans "Syndic Info" n° 2 de l'ABSA :
http://www.absa.be/syndicinfo/num2.pdf

Il y a tout un article sur la question.

Votre "couple" syndic-conseil de gérance n'ont pas l'air commode ni compétent.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : eaux communes.

Vu sur le site de l'IBDE

Suppression du simulateur

Le simulateur a été retiré de notre site-web suite à l'application de l'Ordonnance du 20 octobre 2006 établissant un cadre pour le secteur de l'eau en Région Bruxelloise.

Cette ordonnance a abrogé, pour les consommations postérieures au 1er janvier 2007, la taxe régionale sur le déversement des eaux usées.

Cette taxe a été remplacée par le coût de l'assainissement que la Société Bruxelloise de Gestion de l'Eau (SBGE) facture à l'IBDE pour l'assainissement des eaux domestiques et industrielles que l'IBDE distribue.

Cette modification n'a aucune incidence sur le prix de l'eau payé par le consommateur.

Toutefois, étant donné que le coût de l'assainissement est dorénavant incorporé dans le prix de l'eau, nous vous conseillons dès lors d'utiliser, pour la répartition de la facture globale, le prix de l'eau TTC qui figure dorénavant sur votre facture et que nous avons de ce fait officialisé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres