forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement - Soucis -

Fabian
Pimonaute
Inscription : 13-06-2005
Messages : 27

Achat appartement - Soucis -

Bonjour,

Vous vous souvenez peut-être de moi, j'avais écrit il y a quelques mois au sujet de mon chemin de croix pour pouvoir signer devant notaire l'aquisition d'un appartement. Signature qui a été effectuée sans problème en décembre de l'année dernière.

Je vous présente la situation actuelle, qui va permettre de pouvoir continuer l'écrituree de mon livre "Mon chemin de croix : l'achat d'un appartement" (Non, je rigole) :

Lors de notre signature en décembre dernier nous avons pu rencontrer l'architecte responsable de la construction de l'immeuble afin de nous mettre d'accors sur les petits changements que nous souhaitions (changement de place de 2 prises, ...) s'en est suivi également d'un choix des diverses finitions dans des magasins spécialisés et suivant le cahier des charges (cuisine équipée, carrelage, sanitaire, ...), tous c'est très bien passé. Nous avons eu fin de l'année dernière une approximation de date pour la réceptions provisoire pour mi-mars.

L'architecte étant notre seul point de contacte, à notre connaissance, pour avoir des renseignements sur l'avancement global du batiment, nous nous sommes adressés à lui à plusieurs reprises via courier,email téléphone, ... afin d'avoir des réponses concrètes et par écrit des changements que nous avions décidés pour les finitions.
Là les soucis on commencés, exemple réel :

12/01/2006 Envoie d'un email avec questions générale (demande l'estimation pour la fin des travaux, demande de confirmation des modification que nous avons demandées, quelques questions techniques, ...) ainsi que contacte après par téléphone pour lui signaler. Il nous promet une réponse pour la semaine après.
23/01/2006 Vu que nous n'avons aucunes nouvelles, nous le recontactons par téléphone, il nous dis que ce sera fait pour la semaine suivante.
06/02/2006 Ne voyant toujours rien venir, nous demandons pour avoir un rendez-vous avec lui, il nous donne comme date le vendredi de la même semaine.
10/02/2006 Mon épouse et moi même en avons profitez pour prendre congé. Arrivée l'heure du rendez-vous, et ne voyant personne nous nous décidons de le contacter. Réponse : "Le rendez-vous est vendredi prochain, vous vous êtes trompé ...". là on râle un peu quand même ...
17/02/2006 J'ai repris congé seul, ne voyant toujours pas l'architecte arriver je le recontacte, il me fait le même coup que la semaine dernière : "Ha bha non, c'est la semaine prochaine !!!" .... Là je lui signale que nous n'avons pas la même notion de semaine prochaine, il s'excuse et remet un rendez-vous pour le lundi. Noter bien que jusqu'ici si j'avais pas décroché mon téléphone, c'est toujours silence absolu de son côté ...
20/02/2006 Miracle, il nous téléphone de la journée pour nous dire qu'il ne sera pas venir qu'il a un rendez-vous à Anvers qui le tient ... Nous fixons alors une visite de chantier pour le vendredi de la semaine suivante.
30/02/2006 Jour de la visite du chantier, coup de file matinal de ce dernier pour nous prévenir que le chantier est fermé à cause du gel, ... pas de bol, on reporte à la semaine suivante.
07/03/2006 Rebelotte, il nous fait le coup du gel...

Hors ligne

Fabian
Pimonaute
Inscription : 13-06-2005
Messages : 27

Re : Achat appartement - Soucis -

- Suite -

Jusqu'ici il faut bien voir que :
* à par une fois, tout au début (décembre 2005), nous n'avons pas réussi à le rencontrer.
* Il ne répond jamais au téléphone hors heure de bureau.
* Si on lui laisse un message sur son répondeur gsm, il ne répond jamais à celui-ci.
* Il n'a jamais répondu a aucuns mail/courier de notre part sur la dizaine envoyés.

J'habite pas très loin du d'appartement que nous avons acheté et je passe chaque semaine afin de voir l'avancement. Ca avance bien, mais ces dernier mois ca a bien ralenti.

Jusqu'à hier ou j'ai recu une lettre du promoteur me disant qu'ils avaient eu des problèmes avec la faillite de 3 entrepreneurs en décembre 2005/janvier 2006.
De ce fait du retard a été pris à cause :
* de la "sous-productivité" des entreprises concernées par la faillite sur leurs derniers mois de prestations.
* de l'attente de la position des currateurs.
* de l'inventaire des travaux restant a effectuer.
* de la recherche de nouvelles entreprises pour terminer ce qu'il reste (Ils nous disent qu'ils ont trouvé).
Une nouvelle date nous est donnée : Juillet/Aout de cette année. Ainsi qu'une nouvelle personne de contacte d'une société de "management en  construction : Probam". Cette personnes sera responsable pour nous informer et collecter des informations (Enfin !!), ainsi qu'une autre personne de cette même société qui sera présent sur chantier afin de représenter le promoteur.
Autre chose, dans notre contrat d'achat de l'appartement un délai d'achevement des travaux est fixé à 400J ouvrables et nous avons recu un décompte, ils en sont à 364J ouvrable déjà utilisés !
Une clause stipule que si nous voulons toucher une indemnités passés ces 400J (indemnité de 0.20€ par m²), il faut faire appel à un huissier !

Comme vous voyez, c'est pas encore la "mort", mais j'ai quelques questions :
- Nous n'avons, à la signature ou même après, jamais entendu parler de cette société de "management en construction", est-ce le promoteur qui souhaitant faire avancer les choses a loué leur services ?
- Concernant l'indemnité de retard, avec l'huissier, doit-on payer celui-ci pour pouvoir rendre "actif" cette indemnitée ?
- Est-ce courant ce genre de relation avec l'architecte ? Qui contacter d'autre pour des questions dans ce cas ? (Dans notre cas, ca sera la société de management en contruction)

Finalement, tous ceci va nous causer pas mal de soucis : Notre appartement que nous louons actuellement à été mis en vente et les propiétaire pouront en prendre possession avant Juillet/Aout de cette année (6 mois de délai), ce qui vous nous obliger de repasser par la case : "Papa - Maman" !

Tout ceci, ne fait que confirmer ma phrase désormé fétiche : "Pas de nouvelles, .... mauvaise nouvelles" !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres