forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



héritage maison

Daniel
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2006
Messages : 1

héritage maison

Bonjour

Suite au décès de notre maman âgée de 88 ans, nous venons d’hérité de sa maison,
Maison que j’occupais avec elle et que j’occupe toujours,

Nous désirons ma sœur et moi vendre la maison,
Maman a eu trois enfants dont un décédé, notre sœur décédée a eu  trois enfants, deux ont renoncé à l’héritage de leur maman,

Je ne sais si je me fais bien comprendre en me relisant cela paraît bien compliquer,

Ma question et la suivante, la fille de notre sœur décédée à telle droit a une part sur la vente de la maison de notre maman, (sa grand-mère)

Si oui comment ce calcul le partage de l’héritage (la vente de la maison)  de notre maman,

Comment ce calcul les droits de succession !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : héritage maison

Daniel a écrit :

Bonjour

Suite au décès de notre maman âgée de 88 ans, nous venons d’hérité de sa maison,
Maison que j’occupais avec elle et que j’occupe toujours,

Nous désirons ma sœur et moi vendre la maison,
Maman a eu trois enfants dont un décédé, notre sœur décédée a eu  trois enfants, deux ont renoncé à l’héritage de leur maman,

Je ne sais si je me fais bien comprendre en me relisant cela paraît bien compliquer,

Ma question et la suivante, la fille de notre sœur décédée à telle droit a une part sur la vente de la maison de notre maman, (sa grand-mère)

Si oui comment ce calcul le partage de l’héritage (la vente de la maison)  de notre maman,

Comment ce calcul les droits de succession !

Celui qui peut vendre la maison c'est celui qui en est propriétaire. C'est ce dernier qui en récolte le prix de vente (ou ce qu'il en reste après apurement des dettes).

Celui qui est propriétaire, ce sont TOUS les héritiers.

Votre question doit donc se résumer à ceci : qui sont les tous les héritiers ?
Votre notaire, chargé de la succession, pourra vous répondre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : héritage maison

Normalement, les héritiers sont les enfants, pour 1/3 chacun. Si votre soeur est décédée, ses enfants ont droit ensemble à 1/3 de la valeur de la maison.

La question de savoir si chacun des enfants à droit à 1/9 ou si seule celle qui a accepté l'héritage de votre soeur, je n'en connais pas la réponse. Mais pour vous, elle ne change strictement rien.

La question des droits de succession est fonction de la région et de la valeur de la maison. Voyez les utilitaires de notaire.be

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres