forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vote

coquine
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 08-03-2006
Messages : 14

vote

merci à luc de sa réponse rapide mais j'ai pas bien compris , donc on peut voter a vote secret pour un nommer ou virer CG ou 1 syndic?
merci et bien à vous.
Marie

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vote

coquine a écrit :

merci à luc de sa réponse rapide mais j'ai pas bien compris , donc on peut voter a vote secret pour un nommer ou virer CG ou 1 syndic?
merci et bien à vous.
Marie

OUI, ce sont les seuls points qui doivent suivre la procédure du vote sécret.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : vote

Luc a écrit :

OUI, ce sont les seuls points qui doivent suivre la procédure du vote sécret.

Ce serait peut-être bien, mais je ne vois pas d'où ça sort.... ????

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vote

immorp a écrit :

Luc a écrit :
OUI, ce sont les seuls points qui doivent suivre la procédure du vote sécret.

Ce serait peut-être bien, mais je ne vois pas d'où ça sort.... ????

De la loi.

Comment peut-on prouver au Juge qu'on s'est opposé à une décision si mle vote set secret.

Prenons une vote de 6400 pour et 360 contre. Quatre CP, avec chacun 120 quotités, totalisant 480 quotités et présents lors du vote, vont chez le Juge pour contester la décision.

Un des quatre ne s'est manifestement pas opposé. Mais l'ACP ne peut pas prouver qui s'est et devra donc payer des indemnités aux quatre, s'il est condamné à payer une indemnité (exemple).

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : vote

Luc a écrit :

De la loi.

C'est une déduction... Mais je ne vois toujours pas où c'est écrit....
A mon avis, le vote, secret ou non, est toujours valable

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vote

immorp a écrit :

Luc a écrit :
De la loi.
C'est une déduction... Mais je ne vois toujours pas où c'est écrit....
A mon avis, le vote, secret ou non, est toujours valable

Daccord que c'est une déduction. Mais que le vote secret est toujours valable est aussi une déduction.

Dans le jugement de 2002 (que j'ai perdu), un de mes erreurs était que j'avais produit moi-même mon bulletin de vote et prouvé ainsi comment j'avais voté. Lors de cet AG un des deux assesseurs avait refusé de collecter les bulletins de vote "puisqu'on avait quand même obtenu la majorité".  Donc tout le monde avait encore son bulletin. Si je n'avais pas produit mon bulletin de vote, alors le Juge aurait annulé l'AG. On applique le système de vote secret.

Dans le livre de RIQUIER (127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires" il en parle à la page 121-123.

Il réfère entra autres à un jugement (J.P. Saint-Josse, 25.10.2001. J.J.P., 2002, 177) qui déclare:

Sont irrégulières et  doivent par conséquent être annulées les décisions qui sont adoptées, suivant le procès-verbal de l'assemblée générale, par une forte majorité ou une majorité écrasante car il est manifestement impossible à la lecture du dit procès-verbal de déterminer les votes favorables et les votes négatifs et partant vérifier si les majorités requises ont été atteintes.

En effet qui empêche un assesseur peu scrupuleux de remplacer un bulletin anonyme de 47 quotités par un autre? Qui peut le vérifier?

RIQUIER énumère les motifs suivants pour favoriser le vote nominal écrit:
1. contrôle à posteriori n'est pas possible pour le vote secret
2. impossible de vérifier la régularité du nombre de quotités attribué à un bulletin de vote
3. le vote écrit donne lieu à moins d'influences que le vote à main levée
4. le vote écrit élimine la manipulation par une formulation négative ou positive de la question.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : vote

Personne n'a encore évoqué les votes "à main levée" souvent utilisés par les syndics par solution de facilité !!!

Là encore, le juge de paix n'aura aucune preuve que le copropriétaire qui introduit une action en justice contre une décision a effectivement voté contre celle-ci lors de l'AG.

Je viens d'être confronté à ce problème lors de notre dernière AG.

Nous étions 5 copropriétaires à nous opposer à l'approbation des comptes ce que confirme l'enregistrement audio de l'assemblée. Le vote a été fait à main levée.

Dans son PV, le syndic a indiqué que les comptes avaient été approuvés à l'unanimité.

Etant en justice, j'ai contesté les décisions de cette AG ainsi que les comptes. L'avocat de l'ACP, sur base du PV, tente de faire croire que mes amis et moi avons approuvé les comptes.

Dans mes conclusions j'ai demandé que le syndic apporte la preuve de mon vote positif, ce qu'il est incapable de faire puisqu'il n'y a pas de bulletins de vote.

J'ai porté plainte pour faux et usage de faux contre mon syndic.

Cette affaire sera jugée en septembre 2006.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : vote

Ah, Zitoun, si nous étions en France, la question des votes serait réglée comme du papier à musique - pas de vote à main levée, pas de vote secret, une décision contestable en justice dans les 2 mois suivant réception du PV (et pas dans les 3 mois suivant l'AG où on est "présumé" - sic - connaître la décision !)

En effet, voyez le décret de 1967 (extrait) :

Le procès-verbal comporte, sous l'intitulé de chaque question inscrite à l'ordre du jour, le résultat du vote. Il PRECISE LES NOMS des copropriétaires ou associés qui se sont OPPOSES à la décision et leur NOMBRE DE VOIX, ainsi que les noms des copropriétaires ou associés qui se sont ABSTENUS et leur nombre de voix.

Le procès-verbal mentionne les réserves éventuellement formulées par les copropriétaires ou associés opposants sur la régularité des décisions.

Les procès-verbaux des séances sont inscrits, à la suite les uns des autres, sur un registre spécialement ouvert à cet effet. Ce registre peut être tenu sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1316-1 et suivants du code civil.

Article 18 

Le délai prévu à l'article 42 (alinéa 2) de la loi du 10 juillet 1965 pour contester les décisions de l'assemblée générale court à compter de la NOTIFICATION de la décision à chacun des copropriétaires opposants ou défaillants.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : vote

Saxo a écrit :

Ah, Zitoun, si nous étions en France, la question des votes serait réglée comme du papier à musique .....

En effet, voyez le décret de 1967 (extrait) :

Le procès-verbal comporte, sous l'intitulé de chaque question inscrite à l'ordre du jour, le résultat du vote. Il PRECISE LES NOMS des copropriétaires ou associés qui se sont OPPOSES à la décision et leur NOMBRE DE VOIX, ainsi que les noms des copropriétaires ou associés qui se sont ABSTENUS et leur nombre de voix.

Le procès-verbal mentionne les réserves éventuellement formulées par les copropriétaires ou associés opposants sur la régularité des décisions.

Les procès-verbaux des séances sont inscrits, à la suite les uns des autres, sur un registre spécialement ouvert à cet effet. Ce registre peut être tenu sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1316-1 et suivants du code civil.

Puisque cela se règle comme du papier à musique, alors, musique, SAXO phonez musik1.gif

Cela fait 9 ans que je demande en vain que les PV mentionnent ces informations.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : vote

Les notes résonent ...

Encore une autre partition française qui vous intéressera, Zitoun, dans vos démêlés judiciaires (extrait de la loi française de ... 1965) :

Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat (= ACP), voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre LES AUTRES COPROPRIETAIRES.

Envie de rattachisme ?

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : vote

Saxo a écrit :

Les notes résonent ...

Encore une autre partition française qui vous intéressera, Zitoun, dans vos démêlés judiciaires (extrait de la loi française de ... 1965) :

Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat (= ACP), voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre LES AUTRES COPROPRIETAIRES

Un arrêt de notre Cour de Cassation a statué en ce sens.

Envie de rattachisme ?

On pourrait y songer vu les énormes avantages de nos voisins en matière de droit de la copropriété. Mes problèmes auraient certainement été plus rapidement réglés en France !

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : vote

Bonsoir.

Les informations données par Saxo sur certains aspects de la loi française qui a 30 ans d'avance sur la nôtre sont particulièrement intéressantes.
Si je lis bien, cette loi n'a pas arrêté d'être complétée et l'a encore été il y a peu de temps.

Je ne dis pas que ce qui est bon pour nos amis français l'est  nécessairement aussi pour les p'tits belges mais, ne peut-on imaginer, qu'après quelques petites adaptations, le texte de la loi française soit adopté par une copropriété et être appliqué par le syndic sur les aspects laissés dans l'ombre par notre propre loi?

Ce n'est peut-être pas LA solution universelle, mais c'est peut-être une idée à creuser au coup par coup, en attendant que la loi belge règle les problèmes existants; ce qui ne sera pas fait avant longtemps, compte tenu de la complexité des problèmes à résoudre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : vote

Je me permet de pointer un défaut majeur du système français: sa lourdeur.

Le système français est tellement lourd et procédurier que le moindre défaut de professionnalisme doublé du moindre empêcheur de tourner en rond dans l'assemblée, et on se retrouve avec une copropriété ingérable.

Ceci fait bien l'affaire des professionnels et des grands groupes de syndics qui se concentrent dans l'hexagone: les privés ne s'y retrouvent plus dans les démarches, et les prix vont à la hausse de manière dramatique...

Mon chef me disait toujours: Kiss! (Keep it stupid and simple.)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vote

Grmff a écrit :

Je me permet de pointer un défaut majeur du système français: sa lourdeur.

Le système français est tellement lourd et procédurier que le moindre défaut de professionnalisme doublé du moindre empêcheur de tourner en rond dans l'assemblée, et on se retrouve avec une copropriété ingérable.

Ceci fait bien l'affaire des professionnels et des grands groupes de syndics qui se concentrent dans l'hexagone: les privés ne s'y retrouvent plus dans les démarches, et les prix vont à la hausse de manière dramatique...

Mon chef me disait toujours: Kiss! (Keep it stupid and simple.)

Quelle est la méthode KISS pour s'assurer qu'un copropriétaire:
- soit informé sur la situation réelle de la copropriété, tant administrative, financière que technique
- qu'il peut participer réellement à la délibération sur les choix à faire
- qu'il peut voter librement et sans contrainte
- qu'il peut contester une décision sans intimidation

That's the question ...

Cordialement,

Luc

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : vote

Informations = Frais
Où est l'équilibre entre l'information que veulent les copropriétaires et les frais qu'ils sont disposés de payer ?mur.gif

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vote

immorp a écrit :

Informations = Frais
Où est l'équilibre entre l'information que veulent les copropriétaires et les frais qu'ils sont disposés de payer ?

Une information, dans un rapport annuel, sur la situation de la copropriété serait l'idéal, complèté par une information ponctuelle si une décision urgente est prise par le syndic au lieu de l'AG.

Refus d'information est équivalent à donner une carte blanche au syndic ou à ceux qui sont informé (= le conseil de gérance).

Cette information devrait être diffusé avec des moyens modernes (Internet, copie disponible dans un local, ...).

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : vote

En ce qui concerne le défaut d'informations des copropriétaires par le syndic, je signale que le journal Le Soir de ce 21 mars a signalé que la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS) présentera au Conseil des ministres du 31 mars un avant-projet qui vise à réprimer « l’abus de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse des personnes ».

En clair, il s’agit de sanctionner pénalement l’individu qui profiterait de la vulnérabilité d’une personne pour l’inciter à poser des actes qui porteraient gravement atteinte à son intégrité physique, mentale ou son patrimoine.

Dans la ligne de mire de cet avant-projet, les gourous qui animent certains groupements sectaires, mais elle devrait être étendue aux syndics qui abusent de leur situation monopolistique et maintiennent les copropriétaires dans un «état d’ignorance ».

Je pense notamment à ces syndics qui profitent de la faiblesse des propriétaires âgés.

Peut-être aurions-nous enfin suffisamment d’informations concernant notre patrimoine.   

Ceci pourrait figurer au cahier de doléances des copropriétaires.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : vote

Grmff a écrit :

Je me permet de pointer un défaut majeur du système français: sa lourdeur.

Nous avons déjà une loi! C'est déjà plus que rien. Mais elle est fort incomplète et laisse beaucoup trop de questions sans réponse, qu'on pourrait trouver dans la loi française.

Il a fallu 11 ans à nos politiques pour apporter le 1er amendement à la loi qui concerne la transmission des documents de la copropriété qui ne résout d'ailleurs pas grand chose.

De plus, ce ne serait pas la première fois que, en l'absence de références belges, nos juges vont piocher dans la loi française l'argumentation qui leur fait défaut chez nous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : vote

Attention, Colet, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Je suis le premier demandeur, et ma liste de doléance est relativement longue...

Néanmoins, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on ne tombe pas dans une lourdeur telle qu'elle rende la gestion des petites copropriétés ingérables.

Selon les syndics français que je connais, notre système est léger et enviable, et le système français est lourd et est la meilleure protection des syndic pro...

Comparez les tarifs français et les tarifs belges, et vous comprendrez ce que je veux dire...

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : vote

Grmff a écrit :

Attention, Colet, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Je suis le premier demandeur, et ma liste de doléance est relativement longue...

Néanmoins, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on ne tombe pas dans une lourdeur telle qu'elle rende la gestion des petites copropriétés ingérables.

Selon les syndics français que je connais, notre système est léger et enviable, et le système français est lourd et est la meilleure protection des syndic pro...

Comparez les tarifs français et les tarifs belges, et vous comprendrez ce que je veux dire...

Cà, pour être léger, il est léger...et par rapport à la lourdeur du système français il ne fait certes pas le poids.....
Vous dites vous même que votre liste de doléances est longue....
Je crois que, si la loi belge doit être adaptée pour régler tous les points peu clairs qui existent actuellement, elle ne sera pas loin d'atteindre le poids de la loi française.

Mon propos ne visait pas à adopter la loi française, mais de s'y référer quand la nôtre ne donne pas de solution.

Je me souviens qu'il y a des années, les normes belges étaient très incomplètes et parfois inexistantes dans certains domaines.
Les fabriquants se conformaient alors aux normes en vigueur en Allemagne ou en France pour vendre en Belgique un produit fiable, même s'il n'était conforme qu'à une norme étrangère.
C'était mieux que rien du tout.

Et puis il n'y a pas que la France qui a avoir pondu une loi sur la copropriété.
Comment vivent en copropriété les Italiens, les Allemands, les Hollandais ou les Espagnols?

Il y a peut-être de bonnes choses à pêcher chez eux aussi?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres