forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quelques questions concernant mon nouveau bail

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Quelques questions concernant mon nouveau bail

Bonjour à tous,


Je vivais avec mon compagnon depuis 4 ans mais nous nous séparons. Il était locataire principal et j'étais garante d'un appartement.

Avec l'accord du proriétaire j'ai repris l'appartement à mon nom.

Je viens de recevoir le contrat de bail à signer et je me pose quelques questions à ce sujet.. :

1/ Il me fait d'office un bail de 9 ans! Est-ce normal?
2/Il précise de plus qu'en cas de préavis de départ de ma part avant le terme des 9 ans, l'état des lieux sera entièrement à ma charge. Est-ce légal? Ne doit-on pas partager ces frais-là?
3/Il me fait commencer le bail le 15 du mois mais je dois payer le loyer pour le premier? N'est-ce pas plus logique que je paie pour le 15? (Question purement théorique). L'ancien bail nous obligeait à payer pour le 15.
4/L'enregistrement du bail est entièrement à ma charge. Ne doit-on pas partager les frais?  Lors de l'enregistrement de l'ancien bail les frais avaeint été partagés.

Merci pour tout renseignement apporté.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Quelques questions concernant mon nouveau bail

unlocataire a écrit :

Bonjour à tous,


Je vivais avec mon compagnon depuis 4 ans mais nous nous séparons. Il était locataire principal et j'étais garante d'un appartement.

Avec l'accord du proriétaire j'ai repris l'appartement à mon nom.

Je viens de recevoir le contrat de bail à signer et je me pose quelques questions à ce sujet.. :

1/ Il me fait d'office un bail de 9 ans! Est-ce normal?
2/Il précise de plus qu'en cas de préavis de départ de ma part avant le terme des 9 ans, l'état des lieux sera entièrement à ma charge. Est-ce légal? Ne doit-on pas partager ces frais-là?
3/Il me fait commencer le bail le 15 du mois mais je dois payer le loyer pour le premier? N'est-ce pas plus logique que je paie pour le 15? (Question purement théorique). L'ancien bail nous obligeait à payer pour le 15.
4/L'enregistrement du bail est entièrement à ma charge. Ne doit-on pas partager les frais?  Lors de l'enregistrement de l'ancien bail les frais avaeint été partagés.

Merci pour tout renseignement apporté.


Le plus simple ce serait de proposer au bailleur de faire une simple convention de cession de bail à votre nom.
Cette convention devra être enregistrée également. Il est fréquent que les droits d'enregistrement (pas cher pour un logement) soient à charge du  locataire.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Quelques questions concernant mon nouveau bail

Merci pour votre réponse mais celà me semble impossible. Il s'agit d'un homme très compliqué et de mauvaise volonté. Je souhaite m'ne tenir à ce bail mais je tiens à vérifier qu'il ne profite pas de mon inexpérience.

Que pensez-vous du contrat proposé?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres