forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

cara
Pimonaute
Lieu : Bernissart, Hainaut, Belgique
Inscription : 27-03-2006
Messages : 25

chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve très instructif. Bravo à vous tous qui en faites partie.

ma question : j'ai une maison très grande et je pense aménager des chambres dans les annexes en vue de les louer. Croyez vous que cela soit possible ? Qui peut me renseigner sur la législation ? Et ne louer que des boîtes aux lettres (?)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

La législation est différente suivant les régions !

Location de boîtes aux lettres (même si elles sont couplées avec la location de chambre); c'est souvent la base d'escroquerie, car il n'y a pas d'autres mots, aux allocations de chômage ou de cpas vu la différence entre les montants alloués aux cohabitants et aux isolés.
Il faut s'attendre à des contrôles similaires à ceux de la lutte contre les marchands de sommeil.

Hors ligne

cara
Pimonaute
Lieu : Bernissart, Hainaut, Belgique
Inscription : 27-03-2006
Messages : 25

Re : chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

Francis a écrit :

La législation est différente suivant les régions !

Location de boîtes aux lettres (même si elles sont couplées avec la location de chambre); c'est souvent la base d'escroquerie, car il n'y a pas d'autres mots, aux allocations de chômage ou de cpas vu la différence entre les montants alloués aux cohabitants et aux isolés.
Il faut s'attendre à des contrôles similaires à ceux de la lutte contre les marchands de sommeil.

Je suis en région wallone, et concernant la location de boites aux lettes, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. moi, je voyais surtout le fait d'améliorer mes revenus sans vraiment avoir à subir la présence de locataires chez moi.

PS : c'est quoi les marchands de sommeil ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

Vous ne connaissez pas les marchands de sommeil malgré la tété et la presse écrite ? Sur quelles planete vivez-vous?  tongue Ce n'est que de l'humour!
Les marchands de sommeil sont des propriétaire qui louent des locaux ou même des parties de locaux, généralement sous-équipés et en mauvais état, à des personnes fragilisées, généralement en situation irrégulière, pour un loyer somme toute élevé en fonction des prestations offertes.  Ces locations (sic) sont faites à la journée, à la semaine, souvent sans écrit.  Les locataires ( resic) sont souvent logés à plusieurs dans une même pièce et se partagent les sanitaires et les cuisines, s'il y en a.

Dans les grandes villes on trouve des location de chambres qui ne sont en fait que des locations de boîtes aux lettres.  Ce qui est assez proche des marchands de sommeil car ces chambres sont très souvent des taudis inhabitables.  Il y a évidement des exceptions.  On peut aussi louer des adresses postales mais il s'agit à mon avis d'une activité commerciale et donc d'une autre législation que la location immobilière.

Pour la législation il y a déja eu plusieurs discussions sur ce forum à ce sujet que vous pouvez facilement retrouver.

Hors ligne

cara
Pimonaute
Lieu : Bernissart, Hainaut, Belgique
Inscription : 27-03-2006
Messages : 25

Re : chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

Francis a écrit :

Vous ne connaissez pas les marchands de sommeil malgré la tété et la presse écrite ? Sur quelles planete vivez-vous?   Ce n'est que de l'humour!
Les marchands de sommeil sont des propriétaire qui louent des locaux ou même des parties de locaux, généralement sous-équipés et en mauvais état, à des personnes fragilisées, généralement en situation irrégulière, pour un loyer somme toute élevé en fonction des prestations offertes.  Ces locations (sic) sont faites à la journée, à la semaine, souvent sans écrit.  Les locataires ( resic) sont souvent logés à plusieurs dans une même pièce et se partagent les sanitaires et les cuisines, s'il y en a.

Dans les grandes villes on trouve des location de chambres qui ne sont en fait que des locations de boîtes aux lettres.  Ce qui est assez proche des marchands de sommeil car ces chambres sont très souvent des taudis inhabitables.  Il y a évidement des exceptions.  On peut aussi louer des adresses postales mais il s'agit à mon avis d'une activité commerciale et donc d'une autre législation que la location immobilière.

Pour la législation il y a déja eu plusieurs discussions sur ce forum à ce sujet que vous pouvez facilement retrouver.


Je vis sur une planête "Terre", mais pour la trouver agréable il ne faut pas trop écouter les infos... d'où mon ignorance !
Je rigole !!! en fait je connaissais cette pratique plus que douteuse, mais pas sous cette appellation. Me voilà donc plus maligne.

Bon, je cours voir les discution sur la législation.  Merci.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : chambres ou boîtes aux lettres à louer ?

proposer des domiciles fictifs, en plus de ça, peut vraiment vous attirer des ennuis. Les meubles qui sont dans la pièce sont présumés être à la personne qui a son domicile chez vous.  D'où saisie conservatoire à prévoir en cas d'huissier, qui coûte au moins 500 euros.  Et après ça, il vous faudrait lancer une procédure de radiation d'office, ce qui prend au moins trois mois. Et le pire c'est qu'en attendant, si la personne ne veut pas se redomicilier ailleurs, vous n'avez pas d'autre possibilité que de négocier tant bien que mal avec les huissiers ... et ça se complique encore si la personne fait dévier son courrier en prenant une boîte postale ... c'est mauvais, tout ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres