forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire causant des dommages aux autres locataires et à l'immeuble

Katia
Pimonaute
Inscription : 07-02-2006
Messages : 8

Locataire causant des dommages aux autres locataires et à l'immeuble

Bonjour,

J'aimerais vous poser une question en faisant appel à votre expérience.

Faits: Un locataire (homme vivant seul) casse le lavabo dans son habitation (lors d'une petite fête arrosée entre amis il s'est appuyé dessus). Il essaie de le remplacer lui-même sans m'en avertir (je suis la propriétaire), il n'en est pas capable et inonde à plusieurs reprises les locataires du dessous. Il y avait une vraie piscine à l'étage du dessous. Il n'avait même pas pensé à faire couper l'arrivée d'eau générale. A deux reprises le boiler (capacité 200 litres) se vide et les autres locataires se retrouvent sans eau chaude. Deux nuits de suite il a tenu éveillé les autres locataires par le vacarme de ses travaux. Les locataires m'ont averti de la situation mais malgré mon intervention il a continué les travaux dès que j'étais parti. Certains locataires sont prêt à témoigner de ces faits.

Assurance: J'ai une assurance avec abandon de recours. L'assurance viendra faire un constat dans quelques jours, le temps de laisser les dégats définitifs apparaître.

Bail: pas de bail écrit en tant que tel, uniquement un règlement d'ordre intérieur signé en juin 2004 et dont j'ai hérité de l'ancien propriétaire. Le locataire paie régulièrement son loyer.

Que me conseillez-vous de faire au niveau du locataire. Il a occasioné certains dégats et ennuis aux autres locataires et à l'immeuble. Il a continué à bricoler son lavabo après que je lui ai demandé de cesser tout travaux en attendant le passage d'un plombier. Tout ça ne lui coûtera pas un cent vu l'abandon de recours prévue dans l'assurance.

J'hésite entre
d'une part laisser passer et continuer à toucher un loyer;
et d'autre part entamer une procédure d'expulsion de manière à marquer le coup par rapport à ce locataire et également faire un exemple et montrer aux autres locataires (10 au total) que la propriétaire ne laisse pas passer de tels agissements sans réagir. La deuxième solution est évidemment plus coûteuse en temps et en argent mais elle pourrait être bénéfique à plus long terme en faisant apparaître un propriétaire résolu.

Me conseilleriez vous une de ces deux options ou une solution intermédiaire.
Une solution intermédiaire pourrait consister à demander une indemnité pour les dégats occasionnés sous peine d'introduction de procédure d'expulsion.

Merci d'avance.

Katia

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 456

Re : Locataire causant des dommages aux autres locataires et à l'immeuble

Clairement, votre locataire est responsable. VOus avez un abandon de recours? Très bien. Mais aucune assurance que je connais ne couvrira la connerie...

Expliquez lui fermement avant la visite de l'expert que vous souhaitez le voir partir. Expliquez lui fermement que l'assurance risque bien de ne pas couvrir les dégats volontaires. Sa réparation était un acte volontaire...
Et expliquez lui fermement qui doit vous signer un papier de renon avec effet au 30 avril (par exemple) sous peine de poursuite, de dommages et intérêts de la part des autres locataire (non couvert par assurance) etc.

Bref, la carotte et le bâton... virez le à l'influence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres