forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



AG Valable

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

AG Valable

que faut il pour qu'une AG débute valablement ?

la moitié des propriétaires présents ou représentés ?   est ce exact ?
je sais aussi qu'une personne ne peut pas détenir à elle seule plus de voix que l'ensemble des autres.

mais je vois aussi qu'on parle de 1000ème.  à quel moment interviennent ils ?  merci de m'éclairer...

et comment peut on controler cela ?   une feuille circule t elle lors de l'AG ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : AG Valable

Pour qu'une AG soit valablement constituée, il faut que plus de la moitié des propriétaires soient présents ou représentés, et que plus de la moitié des millièmes soient présents ou représentés.

Normalement, on fait signer à l'entrée une feuille de présence à laquelle sont jointes les procurations éventuelles.

Pour ce qui de "un proprio ne peut avoir plus de quotités que l'ensemble des autres présent ou représentés sinon son droit de vote est réduit à celui des autres", cette phrase sybilline veut simplement dire qu'un gros proprio ne peut imposer son vote aux autres. Si un proprio a 75% de l'immeuble, il ne peut pas faire approuver une motion en votant seul contre tous.

En ligne

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

Re : AG Valable

Grmff a écrit :

Pour qu'une AG soit valablement constituée, il faut que plus de la moitié des propriétaires soient présents ou représentés, et que plus de la moitié des millièmes soient présents ou représentés.

Normalement, on fait signer à l'entrée une feuille de présence à laquelle sont jointes les procurations éventuelles.

Pour ce qui de "un proprio ne peut avoir plus de quotités que l'ensemble des autres présent ou représentés sinon son droit de vote est réduit à celui des autres", cette phrase sybilline veut simplement dire qu'un gros proprio ne peut imposer son vote aux autres. Si un proprio a 75% de l'immeuble, il ne peut pas faire approuver une motion en votant seul contre tous.

merci pour votre réponse.   je me souviens bien avoir signé une feuille de présence, mais je n'ai jamais vu les procurations.  mais je ferai attention cette fois ci et ne manquerai pas de poser la question, si nécessaire.

pour les millièmes, comment pouvons nous le vérifier sur place ?   

et si une personne a sept procurations (et qu'il ne pourrait en avoir que 6 par exemple), que se passe t il ?    j'ai lu quelque part qu'une personne posait la question et ne savait pas de quelle procuration il devait se défaire.  mais on lui a répondu que ca ne se passait pas comme ca.  comment cela se passe t il alors ?

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : AG Valable

moimoi a écrit :

Grmff a écrit :Pour qu'une AG soit valablement constituée, il faut que plus de la moitié des propriétaires soient présents ou représentés, et que plus de la moitié des millièmes soient présents ou représentés.

Normalement, on fait signer à l'entrée une feuille de présence à laquelle sont jointes les procurations éventuelles.

Pour ce qui de "un proprio ne peut avoir plus de quotités que l'ensemble des autres présent ou représentés sinon son droit de vote est réduit à celui des autres", cette phrase sybilline veut simplement dire qu'un gros proprio ne peut imposer son vote aux autres. Si un proprio a 75% de l'immeuble, il ne peut pas faire approuver une motion en votant seul contre tous.

merci pour votre réponse.   je me souviens bien avoir signé une feuille de présence, mais je n'ai jamais vu les procurations.  mais je ferai attention cette fois ci et ne manquerai pas de poser la question, si nécessaire.

pour les millièmes, comment pouvons nous le vérifier sur place ?   

et si une personne a sept procurations (et qu'il ne pourrait en avoir que 6 par exemple), que se passe t il ?    j'ai lu quelque part qu'une personne posait la question et ne savait pas de quelle procuration il devait se défaire.  mais on lui a répondu que ca ne se passait pas comme ca.  comment cela se passe t il alors ?


A l'ouverture de la séance, le président d'assemblée doit énoncer combien de quotités sont présentes ou représentées à l'assemblée et combien de propriétaires sont présents ou représentés.
Il doit y avoir plus 50% des quotités et plus de 50% des propriétaires, étant entendu qu'un propriétaire de 2 appartement est considéré comme un seul propriétaire.
Le président doit également signaler s'il y a ou non dans l'assemblée un propriétaire qui serait majoritaire; c'est à dire qui détiendrait à lui seul, par quotités propres et par mandats, plus de quotités que celles possédées ensemble par tous les autres membres de l'assemblée.

Le feuille des présences sur laquelle sont inscrites aussi les procurations détenues par ceux qui en ont doit être signée par le président et sera annexée au PV de l'assemblée, avec les procurations comportant le nom du mandant (et sa signature) et celui de son mandataire.

Si vous avez des doutes sur la régularité de ces opérations, vous pouvez demander au président (si l'assemblée ne se compose pas de 50 personnes) de citer les présents avec leurs quotités et celles qu'ils possèdent par mandat(s) et le nom des mandants et en prendre note.
Si une photocopieuse n'est pas loin, demandez une photocopie de cette liste.

Vous avez le droit de poser toutes les questions que vous jugerez utiles. La seule chose qui n'est pas certaine, c'est d'obtenir une réponse qui vous satisfasse.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : AG Valable

Grmff et Colet nous disent

Il doit y avoir plus 50% des quotités et plus de 50% des propriétaires

Ceci est imprécis.

Notons d’abords que le double quorum prévu dans la loi est d’application « sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété ». Il est donc nécessaire de consulter celui-ci.

D’autre part, l’article 577-6 § 3 stipule que « l’assemblée générale ne délibère valablement que si plus de la moitié des copropriétaires sont présents ou représentés et pour autant qu’ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes ».

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : AG Valable

Mais c'est qu'est-ce que j'dis, msieu....

Sauf que le législateur a réussi à pondre une phrase digne d'un juriste à laquelle le commun des mortel ne comprend rien... Je répete donc:

Il doit y avoir plus 50% des quotités et plus de 50% des propriétaires

Rajoutons "sauf si l'acte de base prévoit quelque chose de plus strict" mais c'est rare

En ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : AG Valable

Comme demandé par Grmff parlons simplement et prenons un exemple, une copropriété de 1000/1000ème avec 10 copropriétaires

Pour le nombre de copropriétaires, nous sommes d'accord. Plus de la moitié des copropriétaires doivent être présent ou représentés. Soit dans notre exemple, 6 copropriétaires

Grmff nous dit qu'il faut plus de 50% des quotes-parts. Ce qui signifie, dans notre exemple, qu'il est nécessaire  d'avoir 501 quotes-parts présentes ou représentés à l'AG.

Nous disons qu'il faut au moins 50% des quotes-parts . Ce qui signifie, dans notre exemple, qu'il est nécessaire  d'avoir 500 quotes-parts présentes ou représentésà l'AG.

Donc mon cher Grmff, nous ne sommes pas tout à fait d'accord.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : AG Valable

ABSA a écrit :

Nous disons qu'il faut au moins 50% des quotes-parts . Ce qui signifie, dans notre exemple, qu'il est nécessaire  d'avoir 500 quotes-parts présentes ou représentésà l'AG.

En théorie c'est peut-être possible; mais je doute que le cas se présente jamais de tomber pile poil avec juste la moitié des quotités et plus de 50% des copropriétaires.
Si il n'y a que 499 quotités sur 1.000, l'assemblée ne sera pas valable, mais elle le sera avec au moins une de plus et s'il y en a deux, c'est encore mieux.

Je crois que la confusion vient de la notion de majorité absolue qui
n'existe qu'avec la moitié des voix plus 1, soit plus de 50%.
Plus de la moitié des quotités évitera les discussions inutiles sur le sexe des anges.

Je ne vais pas épiloguer sur ce qu'ont voulu dire les rédacteurs de la loi par les termes  "...et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes"

Au sens strict, "au moins la moitié" cela pourrait être effectivement juste la moitié. mais les choses auraient été plus simples en disant  "plus de la moitié".
Ainsi on revenait à la notion de majorité dans les 2 conditions prévues: nombres des propriétaires et des quotes-parts.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 422

Re : AG Valable

Non didjou de non didjou. Absa a donc bien raison. L'aura fallu que je prenne ma pension pour voir cette différence subtile. Je m'incline donc avec respect devant votre interprétation, et présente mes excuses à l'ensemble du public pour mon ignorance.briques.gif

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : AG Valable

Bravo à Absa pour ce décryptage subtil.

Je suis persuadé que Grmff s'en remettra ...

Pour prendre un exemple caricatural dans un autre sens:
s'il s'agit d'une petite copropriété de 2 entités (cela existe !) où chacun détient 500/1000e, l'AG ne pourra valablement se tenir que si les 2 sont présents grâce à la double règle de quorum:

- au moins 500/1000e (ce qui est le cas avec un coproprio tout seul)
- plus de la moitié des copropriétaires présents (donc le coproprio tout seul ne peut pas tenir à lui tout seul une AG)

Ouf : la loi n'est pas trop mal faite (à cet égard-là), même s'il eut été effectivement plus clair, comme l'indique Colet, de prévoir "plus de la moitié des quote-parts".

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : AG Valable

Je connais (trop bien !) une copropriété où l’acte de base prévoit que l’AG doit réunir la totalité des copropriétaires pour être valablement constituée…
Inutile de dire qu’il y a chaque année une deuxième AG !
Ah, parfois, j’ai une dent contre certains notaires qui rédigent les actes de base…..

mur.gif

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : AG Valable

Cher Grmff,

Je pense que le forum a tout simplement atteint son but. Le débat entre les intervenants fait avancer la connaissance  de tous.

Vous êtes depuis longtemps le fournisseur attitré des bons conseils de ce forum. Merci pour cela. smile

Bon assez de fleurs.

Encore deux remarques sur le sujet :

- Des quorums plus strictes que ceux prévus par la loi sont en effet rare pour une AG ordinaire. Mais certains actes de base prévoient des quorums particuliers, et accessoirement des majorités, devant s’appliquer uniquement pour des points précis à l’ordre du jour de l’AG. Comme par exemple des questions d’esthétique, de reconstruction d'un immeuble,…

- Collet nous dit :

je doute que le cas se présente jamais de tomber pile poil avec juste la moitié des quotités et plus de 50% des copropriétaires

Arrêté de douter, le cas c'est déjà présenté.
Ceci dit sa proposition est pertinente.

les choses auraient été plus simples en disant "plus de la moitié".

Voilà un point pour la modification de l’art 577.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : AG Valable

ABSA a écrit :

- Colet nous dit :

Citation :je doute que le cas se présente jamais de tomber pile poil avec juste la moitié des quotités et plus de 50% des copropriétaires

Arrêtez de douter, le cas s'est déjà présenté.


Si le cas s'est déjà présenté, j'aurais voulu être là pour voir comment
on a tranché le problème.

Comme je suis d'un naturel assez sceptique, je me suis plongé dans le Petit Robert et dans un vieux Larousse pour savoir ce qu'on y dit sur l'expression "au moins".
Je n'ai trouvé aucun exemple qui aille dans le sens qu'on lui donne dans l'article 577; à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas d'un belgicisme ou d'une erreur de traduction du néerlandais.
Peut-être faudrait-il voir dans les discussions parlementaires ce que nos élus ont voulu dire exactement.

Robert dit que: AU MOINS, appliqué à une condition qui atténuerait ou corrigerait le caractère d'un événement, d'une situation que l'on déplore. ex.: Si, au moins, il était arrivé à temps!
 
J'ai difficile de croire que le législateur n'aurait pas voulu exiger "plus de la moitié des quotes-parts" pour rendre une AG valable et qu'il se soit contenté de réclamer juste la moitié.

Dans aucun cas, une juste moitié n'a jamais constitué une majorité. Or, dans le cadre de la tenue d'une AG il faut toujours une majorité (simple ou qualifiée) pour prendre une décision.
D'où mes doutes sur la réelle intention du législateur.

Si le législateur a réellement voulu n'exiger que 50% des quotes-parts et si je me réfère au petit Robert, il aurait dû écrire "au minimum" , cette expression étant plus adaptée à la notion quantitative.

Il est évident que cet article 577 doit être corrigé.

A vos gommes et crayons chers députés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres