forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Engagement vis-à-vis d'une agence

nd
Pimonaute
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1

Engagement vis-à-vis d'une agence

Bonjour,

J'ai trouvé l'appartement que je cherchais et suis sur le point de signer le compromis de vente.
J'avais d'abords pris rdv avec une agence pour visiter le bien (Le vendeur a placé une annonce sur internet et a également pris contact avec une agence qui a également placé une annonce) mais l'ai annulé en trouvant l'annonce du particulier. Je n'ai eu qu'un contact téléphonique avec l'agence.

Le vendeur m'a dit que le prix n'était pas le même avec ou sans agence. Le prix sur internet est celui avec agence; il  fait une réduction égale à la commission si la vente se fait sans agence.
Je dois lui prouver que je ne suis pas engagé auprès de l'agence.

Comme puis-je être certain que l'agence ne peut rien réclamer?

D'avance merci de vos réponses.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Engagement vis-à-vis d'une agence

Le vendeur devra payer une commission si il a signé un contrat d"exclusivité avec l'agence.
En cas de vente par l'agence sans exclusivité, l'agence devra prouver qu'elle a communiqué votre nom au vendeur et que vous êtes son client.
Ce n'est pas à vous de prouver quoi que se soit.
Avez vous communiqué votre nom à l'agence!!! je pense que le vendeur n'est pas honnête avec l'agence immobiliére,qui à probablement fait de la publicité pour cet appartement et elle a droit à une compensation financiére.

Hors ligne

DonaldTrump
Pimonaute
Inscription : 06-04-2006
Messages : 10

Re : Engagement vis-à-vis d'une agence

Si votre premier contact a été effectué auprès de l'agence immobilière, celle-ci a donc bien agi en tant qu'intermédiaire, et il est évident que le vendeur est redevable d'une commission.

Même si vous avez annulé votre rendez-vous, c'est bien l'agence qui vous a permis de déceler le bien qui vous intéresse.
Elle a passé des annonces et a effectué un travail de recherche de clients ; elle est donc tout a fait en droit d'exiger sa commission.

Je comprends qu'il aurait été plus facile de passer directement par le propriétaire, mais je pense qu'il faut être loyal dans ce genre de situation.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Engagement vis-à-vis d'une agence

C'est assez original de poser ce genre de question sur le forum d'une agence immobilière............

En résumé, mais je change un peu le processus pour vous faire percevoir le problème:
- vous prenez connaissance d'une offre immobilière à l'interenetion d'une agence immobilière, vous  y recevez les infos (description, adresse précise du bien, etc.) et vous demandez un rendez-vous pour visiter

- (c'est ici que je change un peu le processus de l'affaire pour illustrer le propos) vous allez d'abord sur place et vous voyez une affiche du propriétaire , vous notez son numéro, vous annulez le rendez-vous pris avec l'agence et vous poursuivez le processus d'achat directement avec le propriétaire

- le propriétaire accepte de négocier le prix pour autant qu'il n'ait pas de commission à payer à l'agence (qui, si elle a fait son travail intelligemment, aura confirmé au propriétaire le nom de ses contacts et candidats-acquéreurs.... dont probablement votre propre nom) et vous demande d'en attester...

Vous trouvez cette situation honnête ?....

Il y a un adage qui dit "nul ne peut invoquer sa propre turpitude"...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres