forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux pour un départ

pandamath
Pimonaute
Lieu : dilbeek
Inscription : 09-04-2006
Messages : 1

Etat des lieux pour un départ

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 1991, je compte le quitter dans les trois mois (lettre recommandée envoyée à la propriétaire). L'appartement n'a subit aucun dégâts. Je sais que je dois remettre le bien en état de propreté, comme quand je m'y suis installé la première fois, mais suis-je obligé de devoir repeindre les murs et portes etc.., changer le revêtement de sol avant de partir???
La propriétaire peut-elle prendre ma garantie locative en excuse que le bien n'est pas remis à neuf et raffraichie??
Merci pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Etat des lieux pour un départ

Vous êtes supposé remettre le bien dans l'état dans lequel il était, sauf utilisation normale.

Donc, non, vous ne devez pas tout remettre à neuf.

Si la peinture est un peu défraichie, c'est de l'usure normale.
Si il y a des dessins d'enfants, ce n'est pas de l'usure normale.
Si vous avez repeint avec une autre couleur (genre rouge foncé), ce n'est pas de l'utilisation normale. En effet, une couche de propreté ne sufira pas sur une couleur foncée.
Si il y a des trous pour mettre des cadres, laissez les pitons.
Si les mûrs sont jaunes de fumée de cigarette, ce n'est pas de l'usure normale.


Si le sol est usé, c'est généralement de l'usure normale (par exemple usure au endroit de passage, portes, etc)
Si le revêtement de sol a des différences de couleur dues à la décoloration par la lumière, c'est de l'usure naturelle.
Si le sol est troué, ce n'est pas le cas.
Si le sol est couvert de traces de cigarette, ce n'est pas le cas.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux pour un départ

Pas entièrement d'accord avec Grmff.
Si la couleur originale était vert foncé, pas de problème pour accepter du rouge foncé à la sortie par exemple.  Si la teinte d'origine était claire, pas question d'accepter, sauf accord du propriétaire.

Pour les trous dans les murs pour accrocher des cadres ou autres, il faut pour moi, enlever les pitons, vis, chevilles, reboucher les trous ( et pas avec du silicone) et retoucher (maquiller) la peinture si elle n'est pas amortie.

Pour le reste, je partage l’avis.

Un conseil, veillez à un nettoyage soigné pour la sortie.  Cela impressionne toujours favorablement tant les propriétaires que les experts.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres