forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Société immobilière - avantages/inconvénients?

Fidji
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-03-2006
Messages : 26

Société immobilière - avantages/inconvénients?

Bonjour!

Mon mari et moi aimerions nous lancer dans l'immobilier: nous avons déjà acheté, rénové et revendu un immeuble (en tant que personnes physiques) dans le passé et voudrions continuer à le faire, mais à un rythme plus soutenu.

Problème: la taxe sur la plus-value car pour que ce soit rentable, nous allons certainement devoir revendre avant les 5 ans fatidiques, comme nous avons déjà réalisé 2 fois cette opération, nous risquons maintenant d'être taxés à 33% au lieu des 16.5% ...
Pire encore, comme nous voulons nous consacrer à ceci à temps plein et donc ne plus recevoir de revenus professionnels, le fisc rique d'assimiler les bénéfices de nos ventes à des revenus professionnels non déclarés...
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe!

Nous pensons donc créer une société immobilière, mais y a-t-il des limites quant à l'accès à la profession?
Comment est-on taxé en cas d'achat, location et revente?

Est-il correct de penser que dans notre situation, un société est le seul moyen rentable de continuer notre projet?

Merci mille fois pour toute info...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Société immobilière - avantages/inconvénients?

Fidji a écrit :

Bonjour!

Mon mari et moi aimerions nous lancer dans l'immobilier: nous avons déjà acheté, rénové et revendu un immeuble (en tant que personnes physiques) dans le passé et voudrions continuer à le faire, mais à un rythme plus soutenu.

Problème: la taxe sur la plus-value car pour que ce soit rentable, nous allons certainement devoir revendre avant les 5 ans fatidiques, comme nous avons déjà réalisé 2 fois cette opération, nous risquons maintenant d'être taxés à 33% au lieu des 16.5% ...
Pire encore, comme nous voulons nous consacrer à ceci à temps plein et donc ne plus recevoir de revenus professionnels, le fisc rique d'assimiler les bénéfices de nos ventes à des revenus professionnels non déclarés...
N'hésitez pas à me corriger si je me trompe!

Nous pensons donc créer une société immobilière, mais y a-t-il des limites quant à l'accès à la profession?
Comment est-on taxé en cas d'achat, location et revente?

Est-il correct de penser que dans notre situation, un société est le seul moyen rentable de continuer notre projet?

Merci mille fois pour toute info...

Pour exercer cette activité communément appelée "marchand de biens", il n'y a pas, à ma connaissance, d'accès à la profession, pour autant que vous ne sortez pas du concept "vente de biens propres".

Si vous intervenez en qualité d'intermédiaire (donc vendre/louer des biens appartenant à des tiers), vous devenez agent immobilier et vous devez disposer d'un accès à la profession (cfr IPI.

Quant à savoir s'il est plus intéressant d'agir comme marchand de biens en nom propre (personne physique) ou société : il y a de quoi alimenter quelques pages de ce forum (fiscalité, protection du patrimoine propre, statut matrimonial, etc.)

Dans les 2 cas, vous serez taxés.

Vous devriez consulter un fiscaliste qui, au regard de votre situation personnelle, pourra vous conseiller utilement sur la meilleure solution à mettre en place.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Société immobilière - avantages/inconvénients?

Achat, vente, location de tous immeubles en société, il ne faut pas être marchand de bien ou agent immobilier ou syndic si votre société agit pour son compte propre.

Toute fois il vous faudra un accès a la profession qui prouve vos capacités de gérer votre entreprise.

Tous les revenus net  en 2007 exercice 2006 seront taxé a 25%, mais il ya une condition pour ce taux réduit: votre rémunération en tant que gérant ou administrateur doit être supérieur au bénéfice de l"entreprise ou si non l'impôt est de 33%(+-) il y a aussi un autre avantage les droits de succession est de 0% entre associés mariés et leurs hértiers.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres