forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Absence d'eau chaude et de chauffage....Indemnités et démarches?

AnneC
Pimonaute
Inscription : 17-05-2006
Messages : 1

Absence d'eau chaude et de chauffage....Indemnités et démarches?

Bonjour,

La chaudière de mon appartement ne fonctionne plus depuis le 28/04/06. J'en ai averti le jour même le propriétaire qui est venu constater le problème et m'a dit qu'il le règlerait au plus vite.

Une semaine plus tard, il m'a dit qu'il s'agissait d'un vieux modèle de chaudière et que pour trouver les pièces à remplacer, il fallait les importer de l'étranger et que la firme en question était en congé pour 15 jours. De plus, la loi ayant changé, il devrait installer un système d'aération vers l'extérieur non existant à l'heure actuelle, ce qui lui coûterait cher et lui demanderait beacoup de temps (étant donné qu'il veut faire les travaux lui-même pour ne pas avoir à faire appel à des tiers).

Etonnée de sa réponse et du délai mentionné, j'ai dès lors pris les renseignements de mon côté et ai pu apporter à mon propriétaire (sur base des références de la chaudière et des pièces) une réponse différente. L'entreprise n'est pas en congé et les pièces sont de stock et livrables dans un délai maximum de 2-3 jours.

J'ai également demandé à mon proriétaire s'il était possible de me dédommager de cette situation (je suis actuellement enceinte et me trouve en difficulté réelle pour tout ce qui concerne les gestes de la vie quotidienne qui nécessitent l'utilisation d'eau chaude: toilette, nettoyage, vaisselle....), si l'absence d'eau et de chauffage devait se prolonger. Le propriétaire s'est fortement énervé et m'a dit d'entamer des démarches en justice si je n'étais pas satisfaite.

Sans nouvelle de sa part depuis ce moment, je lui ai envoyé un premier recommandé pour reprendre par écrit le décours des événements ainsi que la teneur de notre discussion.

Je n'ai toujours aucune nouvelle de sa part et nous sommes le 18/05/06.

Je vais faire venir un chauffagiste pour effectuer un devis des travaux à effectuer, en vue de le joindre à une mise en demeure.

Si je n'obtiens toujours pas de nouvelles de se part, je demanderai une conciliation chez le juge de paix. Mais j'ai bien peur qu'il ne s'y présente pas....

Que puis-je faire d'autre? Quelle indemnité puis-je demander (il n'y a pas de clause dans mon contrat de bail qui stipule que je ne peux pas me retourner contre mon propriétaire, meme si les travaux durent plus de 40 jours)?

Des travaux sont toujours en attente dans toute la cage d'escalier depuis 2 ans (avec électricité non conforme, fils électriques à nus, interrupteurs qui pendent sans être fixés au mur...), puis-je mettre ça en évidence également pour le forcer à réagir?
Le propriétaire était pret (oralement) à m'accorder un mois d'indemnité pour cet inconvénient, mais est revenu sur sa décision après l'annonce de la défectuosité de la chaudière, prétextant que de toute façon il n'avait rien à m'accorder.

J'ai toujours respecté mes obligations de locataire, que puis-je faire pour que proriétaire en fasse enfin autant?

Je vous remercie de m'éclairer sur ces points.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres