forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comparaison des taux

Logos
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-05-2006
Messages : 1

Comparaison des taux

Je dois emprunter un montant relativement important (>600000). Outre le taux, le critère principal est la flexibilité dans les remboursements, comme il y aura des rentrées attendues importantes dans les 12 mois (vente d'appartements). On propose 4.80, fixe 15 ans, pour 100% de la quotité. Seul bémol mineur : il faut mettre un bien supplémentaire en hypothèque outre celui sur lequel la transaction porte, vu la quotité.

voici un extrait des conditions de l'émetteur, nouveau venu en belgique (BNP)

UCBEL: UCBEL-Luxe

    * Toujours la liberté d'augmenter ou de réduire la charge mensuelle sans l'autorisation d'UCBEL. (Minimum mensuel: la charge d'intérêts sur le capital restant dû)
    * Remboursements anticipés volontaires sans indemnités de remploi.
      (pour un maximum de 10% du capital initial)

Quelques questions aux pros :
- y aurait-il un désavantage quelconque à la formule ? (je n'en ai pas particulièrement remarqué)
- le taux vous parait-il le meilleur du moment ? (disons 22/5)

Question subsidiaire :
Je préfère acheter le bien en question en société, en appliquant une formule 80/20 usufruit/nue p., que j'ai déjà appliquée précédemment.
(afin p ex d'éviter une ouverture de crédit hypothécaire - il va de soi que la structure bilantaire le permet)
Je suis en négociation avec mon banquier habituel mais il n'est pas tjs évident d'avoir des réponses claires, ou encore moins rapides, vu qu'ils doivent en référer au siège.

- s'il y a des financiers, banquiers ou comptables qui parcourent ce forum, y a-t-il des formules plus intéressantes en crédit d'investissement ?



Merci d'avance pour vos remarques.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Comparaison des taux

Logos a écrit :

Je dois emprunter un montant relativement important (>600000). Outre le taux, le critère principal est la flexibilité dans les remboursements, comme il y aura des rentrées attendues importantes dans les 12 mois (vente d'appartements). On propose 4.80, fixe 15 ans, pour 100% de la quotité. Seul bémol mineur : il faut mettre un bien supplémentaire en hypothèque outre celui sur lequel la transaction porte, vu la quotité.

voici un extrait des conditions de l'émetteur, nouveau venu en belgique (BNP)
Citation :UCBEL: UCBEL-Luxe

    * Toujours la liberté d'augmenter ou de réduire la charge mensuelle sans l'autorisation d'UCBEL. (Minimum mensuel: la charge d'intérêts sur le capital restant dû)
    * Remboursements anticipés volontaires sans indemnités de remploi.
      (pour un maximum de 10% du capital initial)

Quelques questions aux pros :
- y aurait-il un désavantage quelconque à la formule ? (je n'en ai pas particulièrement remarqué)
- le taux vous parait-il le meilleur du moment ? (disons 22/5)

Question subsidiaire :
Je préfère acheter le bien en question en société, en appliquant une formule 80/20 usufruit/nue p., que j'ai déjà appliquée précédemment.
(afin p ex d'éviter une ouverture de crédit hypothécaire - il va de soi que la structure bilantaire le permet)
Je suis en négociation avec mon banquier habituel mais il n'est pas tjs évident d'avoir des réponses claires, ou encore moins rapides, vu qu'ils doivent en référer au siège.

- s'il y a des financiers, banquiers ou comptables qui parcourent ce forum, y a-t-il des formules plus intéressantes en crédit d'investissement ?



Merci d'avance pour vos remarques.

Mettre un bien supplémentaire en hypothèque outre celui sur lequel la transaction porte à un cout pour vous. Essayez de voir si l'organisme accepte un mandat hypothecaire sur le deuxieme bien.
4.80 fixe sur 15 ans me semble elevé alors que je vois du 4.30 pour quotité 100%. A la limite vous avez interet  à rester à 80% quotité au 4.15% sur le premier bien et à transferer le reste sur le deuxieme avec mandat.
S'il y aura des rentrées attendues importantes dans les 12 mois le montage pourrais changer et si vous comptez rembourser une partie du capital vous avez interet aussi à un semi-fixe (example 5-5-5 ou 10-5) et si les interet montent vous remboursé le capital à fur et à mesure.
Bref, il y a plusieurs possibilité mais ne vous limitéz au banquier habituel, souvant n'est pas le meilleur...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Comparaison des taux

J'ai une question peut être un peu bizarre : est-ce que quelqu'un sait comment sont rémunérés les courtiers de crédit hypothécaire ?   Ont-ils les mêmes "commissions" dans toutes les banques ?  Peut on imaginer qu'un courtier peut avoir parfois intérêt à orienter le candidat emprunteur vers des banques chères ?

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Comparaison des taux

Ben1980 a écrit :

J'ai une question peut être un peu bizarre : est-ce que quelqu'un sait comment sont rémunérés les courtiers de crédit hypothécaire ? 

Leur rémunération est sensée provenir des institutions preteurs.

La loi dit qu' "Il est interdit à un courtier ou autre intermédiaire de mettre
directement ou indirectement des frais à charge du demandeur
de crédit".

Ont-ils les mêmes "commissions" dans toutes les banques ?

J'immagine que no... wink  Mais il ne devrait pas avoir une grosse difference en %. D'autant plus que certaines courtier vous offrent aussi  un ristourne sous la forme d'une réduction correspondant à x % du montant emprunté qui pour eux se traduit en moins de commission reçue de la parte de l'organisme/preteur.

Peut on imaginer qu'un courtier peut avoir parfois intérêt à orienter le candidat emprunteur vers des banques chères ?

Oui, mais vous n'allez pas le "percevoir" parce qu'il le fera en vous conseillant simplement une formule de taux plutot que l'autre. N'oubliez pas qu'un courtier est un vendeur... smile
L'avantage d'un courtier est quand meme que il "represent" plusieurs "marques" et il publie ses taux/quotité/autres conditions donc vous chosissez et après lui il vous dira quel organisme preteur peut vous offrir le credit à tels conditions.

Hors ligne

EBrokers
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-06-2006
Messages : 5

Re : Comparaison des taux

Pour votre information, les courtiers en crédit sont rémunérés par la société de crédit qui fournit le prêt... et uniquement après la passation de l'acte...
Alors rassurez vous... tous les courtiers ne sont pas des bandits...

Le gros avantage d'un courtier, il connait tous les produits sur le marché et pourra vous conseiller celui qui vous convient le mieux...

Le tout n'est pas une question de taux... mais de coût... avoir un bon taux mais payer plus qu'ailleurs c'est pas génial...
Payer 10 de moins le crédit... top... mais vérifier de ne pas vous faire assassiner sur les assurances Solde Restant Du et Incendie...

A votre service...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres