forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etanchéité

bingabe
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 27-05-2006
Messages : 4

Etanchéité

Bonjour à tous,

Me voilà dans une situation pour laquelle je ne puis trouver de réponse par moi-même. J'espère avoir des réponses ici.

Voilà la situation :
***Passée :
Mes parents louaient le bâtiment entier (magasin + appartement).
En 2001, j’emménage dans l’appartement et paie mon loyer à mes parents (sous-location). Les sous-locataires précédents avaient quittés à cause des entrées d’eau dans l’habitation.
En 2003, mes parents quittent le bâtiment. Le magasin reste vide 4 mois et je paie le loyer directement (par compte) au propriétaire. Pendant ce temps, ce dernier répare le toit (infiltrations) et maquille la façade par des enduits et de la peinture (les murs étaient fêlés et la peinture écaillée).
En 2003, mes parents avaient quittés car le bâtiment présentait quelques défauts (humidité, infiltrations provenant du toit, murs fêlés etc…). Ils avaient envoyés plusieurs recommandés à ce sujet mais sans que le nécessaire ne soit fait dans les règles de l’art (il y avait toujours des entrées d’eau jusqu’à la rénovation du toit).

En 2004, le nouveau locataire termine ses travaux. A partir de ce moment, je lui paie les loyers.

***D’aujourd’hui :
Tout se passe bien, jusqu’à ce que lui et le propriétaire se retrouvent en justice pour régler un contentieux portant sur le non paiement des loyers par le locataire depuis plusieurs mois.

Là où j’entre dans le sac de nœud, c’est que je vais certainement devoir quitter l’appartement. Je n’ai JAMAIS eu le moindre retard de paiement mais l’appartement est dans un état pitoyable. En gros, les différentes infiltrations d’eau ont causé des dégâts. Le dessus de la porte d’entrée est en mauvais état (plâtre humide, latex délavé et poutre métallique à vue sur quelques cm).
-    Plafond fêlé en plein milieu + contours complet de toutes les pièces.
-    Murs fêlés,
-    Pavés bougent par endroit,
-    Trace d’humidité autours de toutes les fenêtres,
-    Tous les montants des portes parallèles à la façade ont cassé (si si !!! pas les autres !)
-    Le mur perpendiculaire à la façade bouge et s’écarte des cloisons intérieures. (8mm en 5 ans) Certainement emporté par la terrasse qui a reculé de 7 cm en 15 ans.
-    Electricité foireuse (100.000 fb de facture pour une année dû à des pertes, payée par le locataire)
-    Et j’en passe de plus belles.


Un soucis, c’est que de l’eau est encore entrée dans la maison hier soir.
La pluie stagne sur la plateforme. Il y a une évacuation principale de +- 10/12cm de diamètre qui, une fois qu’elle se bouche (c-à-d 3 ou 4 fois l’an), est secondée par une évacuation similaire placée plus haut. Une fois cette dernière bouchée, le surplus d’eau est évacué par un trou dans le mur qui se déverse sur la terrasse.

Je viens de signaler le pb au propriétaire qui faisait visiter le bâtiment à d’éventuels locataires. Il prétend que c’est à moi de monter 3 ou 4 fois l’an sur la plateforme pour enlever les crasses qui bouchent ses évacuations.
Je veux bien le faire une fois l’an, c’est normal. Mais pas avec deux minuscules trous pour évacuer les pluies belges d’une plateforme de 300/400m². Ces évacuations sont sous-cotées et mal faites et c’est dû à cela que l’eau fini par stagner et s’infiltrer. Un des deux trous est même incliné. Il se bouche très vite dés qu’il y a quelques feuilles.

J’ai peur que lors de mon départ, le propriétaire qui n’en est pas à une « arnaque » prêt essaie de me mettre des trucs sur le dos. Il fait preuve d’une imagination débordante et honteuse dés qu’il s’agit qu’il fasse face aux défauts de son bâtiment.
J’en veux pour exemple la vitrine du magasin qui a fini par se fêler (ben oui, ça bouge). D’après le propriétaire, c’est un enfant qui s’est appuyé dessus (il devait être gros). La conduite de mazout fuit dans un mur et empeste une partie du magasin. Version du propriétaire, c’est du white spirit qui est tombé (il invente, certes mais il est sûr de lui). Sachez que le « white spirit » est toujours aussi actif après 5 ans.
Sa version de la perte de courant qui a côté 100.000FB au locataire, c’est moi qui, par manque d’argent, ai chauffé tout mon hivers avec des chauffages électriques (1- j’ai pas de pb d’argent, 2-’ai le chauffage au bois gratuit + le central en appoint).
Mieux, en 2001+2002, j’ai mis pour près de 120.000FB de mazout pour chauffer un appart à 18° !!!.  Pour ne pas payer un nouveau thermostat, il l’avait ponté. Cela a eu pour effet de faire tourner la chaudière bien plus qu’il n’en faut. Cela s’est soldé par le changement du brûleur. Là encore, la version a été que je n’avais pas fait d’entretien (alors que j’avais les preuves). Pour le thermostat, il a prétendu me l’avoir dit. C’est sûr que si il me l’a dit, j’ai préféré claquer 3x le budget normal pour me chauffer et ainsi me priver d’autre chose.
Un petit plus, les fenêtres ne s’ouvrent plus ou se ferment mal. Elles ont toutes été réglées par un professionnel en 2002 (à mes frais) et on parfaitement fonctionné pendant… 3 mois avant que tout lâche à nouveau… certainement, dû au fait que tout bouge.

Sachez qu’il n’y a pas de bail. Que l’entretien normal est fait (peintures, nettoyage etc…) mais que le bâtiment est vieux (56) prêt d’unr grand route et bouge beaucoup.

J’espère avoir été le plus clair possible. Il y a tellement à raconter que je ne sais par où commencer..

Quelle est la marche à suivre pour éviter que tout cela se retourne contre moi ?


Merci à tous,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Etanchéité

Existe-t-il un état des lieux d'entrée?
Vous n'avez pas de bail, mais vous payez au locataire principal?
Avez-vous déposé une garantie?

Hors ligne

bingabe
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 27-05-2006
Messages : 4

Re : Etanchéité

Merci pour avoir répondu.

Il n'y a pas eu d'état des lieux. L'appartement avait été "abandonné" par le locataire précédent et je m'y suis installé après avoir refait toutes les pièces. A l'époque de mon installation, mes parents étaient locataires principaux depuis plus de 15 ans. Pas d'état des lieux n'a été fait à cette époque, ni plus tard d'ailleurs. Pas même avec le locataire actuel.

Quand le second magasin s'est installé, rien n'a été fait non plus. Ni bail, ni état des lieux. A part payer mes loyers. C'est tout.

Aucune garantie n'a été déposée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Etanchéité

En ce cas, que craignez vous?

Les platras qui tombent, le mûrs qui se fissurent, les chassis qui cassent parce que le bâtiment bouge, ... toutes ces choses sont des problèmes constructifs.

Si aucun état des lieux n'a été fait, on ne peut rien vous reprocher, si ce n'est éventuellement de ne pas avoir prévenu votre propriétaire des dégradations.

Perso, je me barre vite fait de ce genre d'endroit insalubre...

Hors ligne

bingabe
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 27-05-2006
Messages : 4

Re : Etanchéité

Merci de l'info.

Ca me rassure quelque peu.

Je l'ai toujours prévenu de vive voix. Chez moi, on ne se la joue pas à coup de recommandé etc... On garde un minimum l'esprit humain en tête...

Mais bon, là où pognon il y a, problèmes il y aura.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres