forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Comme expliqué dans un autre poste, nous avons, mon compagnon et moi-même, lancer les démarches pour l'acquisiition d'une maison et offre d'achat a été soumise.
Une fois un rendez-vous pris pour passer à l'étape du compromis, comment cela se passe-t-il? L'agent immo du vendeur, nous a dit, on fixe un rendez-vous, vous venez avec l'acompte (un chèque barré) et vous signez le compromis!!
D'un autre côté, notaire nous a dit, de venir d'abord avec le compromis (avant de le signer) afin de vérifier la conformité...et également lui remettre à lui le chèque de l'acompte!!!
L'agent immobilier peut-il s'y opposer? Comment puis-je demander le compromis ou copie, afin de le faire vérifier par notre notaire; par fax, courrier postal ??
Que fait notre notaire avec l'acompte? Jusqu'à quand le garde-t-il?
D'avance, merci pour vos réponses.
Hors ligne
Les notaires demandent généralement de revoir le compromis préparé par l'agent immobilier. Ils trouvent toujours quelque chose à y redire parce qu'ils doivent justifier leur intervention...
Par ailleurs, ils demandent aussi que le chèque d'acompte soit libellé à leur nom. Ils considèrent que les agents immobiliers ne sont pas assez fiables pour recevoir un chèque barré.
Bref, demandez le compromis à l'avance par fax chez votre notaire. Les agents immobiliers ont l'habitude. Pour le chèque adressé au notaire, tous les agents immobiliers n'accepteront pas nécessairement... A vous de voir.
En ligne
Le compromis de vente est l'étape la plus importante dans le processus : il ne s'agit pas de signer n'importe quoi...
Il y a des agents immobiliers qualifiés, il y a des notaires qualifiés.
L'inverse, dans les 2 cas, est malheureusement parfois vrai aussi...
Il faut donc que vous receviez le projet de compromis bien avant sa signature pour que vous puissiez en vérifier (ou faire vérifier) le contenu.
En ce qui concerne le chèque d'acompte, si le compromis est signé chez le notaire, son montant est d'office consigné chez lui jusqu'à l'acte authentique : certains vendeurs n'aiment pas cette situation.
Il faut, par exemple, avoir la certitude que le vendeur désigné est bien le vendeur, que la situation hypothécaire du bien vendu est compatible avec le prix de vente, etc.
Une règle, en tout cas : ne pas céder à la pression, restez zen et faites-vous entourer de conseillers (pourquoi pas votre notaire...) avant de signer n'importe quoi...
Hors ligne
Demandez qu'il faxe le compromis à votre notaire dès que l'offre a été acceptée. Pour l'accompte , certains agents immo peuvent se montrer très insistants pour qu'on le donne à eux et pas à un notaire. Quel est l'enjeu ? Et quid qd l'agent immo demande de ne pas mentionner de nom sur le chèque ?
Hors ligne
OK, je verrai au moment où on parlera du compromis (nous n'en sommes encore qu'à l'offre pour l'instant) mais il est clair qu'avant de le signer, il passera par notre notaire!!
Merci
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages