forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire parti sans remettre les clefs

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

locataire parti sans remettre les clefs

Bonjour,
Suite à un jugement, mon locataire devait être parti le 287/05 sans quoi il allait être expulsé.
Habitant dans la maison j'ai effectivement observé son déménagement et le fait que son courrier s'accumule indique qu'il n'a depuis 15jours plus remis les pieds dans la maison.
Voulant eviter des frais inutiles, j'ai donc prévenu l'huissier de ne pas effectuer l'expulsion.
Le problème est que le locataire ne m'a pas remis les clefs et que j'aimerais cependant prendre possession des lieux pour effectuer les travaux de remise en état. L'avocat m'affirme que je peux entrer dans l'appartement accompagnée de 2 personnes "honorablement connues" (je ne connais pas la définition de cette expression) et qui non pas de lien de parenté ni d'amitié (est-ce avec moi ou entre-elles ?  Je ne peux demander cela à quelqu'un que je ne connais pas et il est évident que si je le demande à quelqu'un que je connais on pourrtait dire que nous sommes amis (mais qu'est-ce pour la loi être "ami" ?) Nous devons faire un "rapport" en 3 exemplaires que je dois faire enregistrer. Mais où et comment, c'est un autre mystère.
Par la lenteur de réaction de mon avocat qui met plusieurs jours à répondre à un simple mail, j'ai déjà perdu beaucoup de temps et aimerais commander des ouvrier pour effectuer les travaux en vue d'une relocation pour le 01/07.
Une amie ayant parlé de mon problème à un géomètre expert me déconseille de suivre les indications de mon avocat.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : locataire parti sans remettre les clefs

Je ne connais pas la définition de honorablement connue, ni cette procédure de pouvoir reprendre possession des lieux avec 2 personnes honorablement connues.

A mon sens, si vous rentrez avec deux amis chez votre locataire expulsé qui a déménagé, vous ne risquez rien, si ce n'est de ne pas récupérer quoi que ce soit pour les dégats locatifs.

Comme je suppose que votre locataire est insolvable, il n'y a rien à attendre...

En bref, foncez!

En ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : locataire parti sans remettre les clefs

En fait, comme indiqué dans le message précédent, il est parti avant d'être expulsé, sans remettre les clefs.
Il est en effet insolvable et le jugement me permet de récupérer la garantie intégralement. Malgré que j'ai transmis les documents de la banque à mon avocat, je n'ai toujours rien vu appartaître sur mon compte.
Le risque était d'avoir des ennuis, parce que j'avais gardé une clef me permettant d'entrer et d'etre accusée par la suite d'avoir volé quelque chose qui serait resté dans l'appartement.
Avez vous déjà entendu partlé de tels problèmes ?
Merci encore pour vos réponses.
[

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire parti sans remettre les clefs

Vous avez un jugement qui vous autorise à expulser le locataire, il y a un huissier prêt a exécuter le jugement, n'attendez plus signifiez l'expulsion, l'huissier constatera que le locataire n'habite plus et s'est rendu insolvable, il ne vous restera plus qu' a changer la serrure et ne plus trembler au cas que!!!
Comme vous possédez un jeux de clefs celà vous évitera de devoir faire appel à un serrurier, mais je crains que l'huissier devra être accompagner d'un agent de police.
En ce qui concerne la garantie je crains aussi que l'avocat retienne celle-ci et se paye de ses honnoraires avant de vous verser un € et si il reste de l'argent il payera aussi l'huissier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres