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Bonjour,
Il y a six mois, lors d'une livraison de mazout, la citerne de mon domicle a débordé (et éclaté).
Celle-ci est apparente (non-enterrée), d'une capacité de 2500 litres et pas équipée de sifflet anti-débordement.
Ce dernier n'est pas obligatoire à Bruxelles.
Je venais d'acheter la maison et je savais qu'il était conseillé de placer un sifflet.
Une grosse quantité de mazout s'est écoulée dans la cave et les murs et plafonds ont été imbibés.
Le livreur s'est pratiquement enfuit en me conseillant de verser de l'eau de javel dans les égouts et d'acheter des litres de détergents, de les vider dans la cave et dans les égouts pour masquer l'odeur.
Ce que nous n'avions pas remarqué tout de suite c'est que les mousses isolantes de la chaudière étaient également imbibées de mazout et ont pris feu.
Les pompiers sont rapidement intervenus et ont éteint le feu avant que la chaudière (et le reste de la maison...) ne soit détruite.
Le directeur de la firme ne veut rien prendre en charge, son seul geste commercial a été de retirer 100 litres de la facture.
Le dossier est aux mains de l'assurance, mais le livreur me renvoie régulièrement des rappels de paiement.
Ces faits se sont passés il ya six mois et l'odeur est encore très forte malgré le passage d'une société de nettoyage spécialisée dans ce genr de cas.
Auriez-vous un conseil, une idée quant à la suite à donner à cette affaire ?
Merci d'avance
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Si vous disposez d'une protection juridique, c'est le moment où jamais de l'actionner...
Sinon, c'est le moment de contacter un avocat.
Selon ce que j'ai pu lire, les conditions générales des livreurs remttent généralement la faute de débordement sur celui qui a commandé trop de mazout.
Ils considèrent qu'il est de la responsabilité de celui qui commande de connaître la quantité qui peut être livrée.
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Ils considèrent qu'il est de la responsabilité de celui qui commande de connaître la quantité qui peut être livrée.
C'est vrai que j' ai dit au livreur que je pensais que l'on pouvait faire entrer 2.000 litres. Je me suis fié à la jauge placée sur la cuve...qui n'était pas juste...
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Grmff a écrit :Ils considèrent qu'il est de la responsabilité de celui qui commande de connaître la quantité qui peut être livrée.
C'est vrai que j' ai dit au livreur que je pensais que l'on pouvait faire entrer 2.000 litres. Je me suis fié à la jauge placée sur la cuve...qui n'était pas juste...
Imaginez que le livreur, ce soit vous... Accepteriez-vous, dans ce cas d'espèce, prendre la responsabilité du dommage ?...
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Si j'avais été livreur, je n'aurais pas accepté de livrer dans une citerne dont je n'aurais pas été sûr.
En Flandre, la législation oblige les propriétaires à équiper leur chaudière d'un sifflet.
A Bruxelles, pas encore.
Ce que je ne comprends pas c'est que ce camion n'était pas équipé d'un système d'arrêt à distance (télécommande). Le livreur aurrait pu couper le débit rapidement au lieu de devoir courir jusqu'à son camion.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ces camions ne sont pas équipés d'un système similaire à celui des stations-services : lorsque le plein est fait, le débit se coupe.
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Le 20 de ce mois, je fais installer une chaudière au gaz...
Je ne veux plus jamais sentir cette odeur de mazout
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Si l'odeur de mazout n'est pas terrible, l'odeur de gaz est inquiétante... Chacun son gout
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c'est vrai.
Je passe au gaz pour éviter d'avoir encore la même blague, pour ne plus devoir téléphoner pour passer commande, pour ne plus devoir être présent lors de la livraison parceque comme le tram passe devant la maison, je dois réserver une place pour le camion, etc...
Avec le gaz, on est livré en continu et on ne se soucie de rien. Sauf, effectivement, en cas d'odeur inquiéttante....
Enfin, ces jours-ci, ce serait plutôt d'une clim que j'aurais besoin...
Bonne journée.
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Bonjour,
J'ai reçu hier un coup de fil d'un livreur de mazout qui m'annonce qu'il ne peut plus livrer de mazout chez mon locataire car il n'est pas en possession du certificat de conformité.
Wat is dat ? J'apprends donc et ceci est pour notre culture à tous ceux qui étaient dans l'ignorance comme moi
Depuis 2000, dans la zone néerlandophone, il y a lieu tous les trois ans de faire examiner la citerne à mazout (étanchéité) (polution du sol) et si le fournisseur de mazout ne l'a pas, j'ai compris plus de mazout....
Coût 95 € + TVA.
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A noter que c'est le cas en Wallonie également. Les dispositions sont différentes, mais de pas beaucoup.
Pas de certificat? Pas de livraison...
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A noter que c'est le cas en Wallonie également. Les dispositions sont différentes, mais de pas beaucoup.
Pas de certificat? Pas de livraison...
Ha bon?
Pour la petite histoire, j'ai eu une "blague" dernièrement. Un nouveau chauffeur (pas habitué à mon immeuble) livre sur Charleroi. Les sonnettes étant en panne, il décide de vider dans le tuyau qui sort du mur sans rien dire. Évidemment, ce tuyau n'était plus en fonction mais heureusement il était toujours raccordé à une cuve enterrée qui fuyait. Le concierge sort à ce moment là et stoppe le chauffeur qui courageusement, range son matériel et se tire vite fait. Je contacte la firme qui rapplique dare dare, vide la cuve qui fuyait et remplit la bonne. Ils ont reconnu l'erreur mais m'ont demandé de condamner ce tuyau (que je n'avait jamais remarqué). Ils peuvent s'estimer heureux (et moi aussi) que la RW ne soit pas au courrant car s'il fallait nettoyer toute la crasse, ca couterait bonbon avec une cuve enterrée sous un immeuble en plein centre ville!
Mais je n'ai pas connaissance de certificat ou autre. De quoi s'agt il?
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Un petit lien vaut mieux qu'un long discours (sans vouloir faire de pub pour mon livreur de mazout)
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Pour faire vider, nettoyer et neutraliser une citerne, cela ne coute pas (encore?) si cher... Renseignez vous sur informazout
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