forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



risques de toit terrasse

dolores
Pimonaute assidu
Inscription : 12-06-2006
Messages : 40

risques de toit terrasse

j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : risques de toit terrasse

dolores a écrit :

j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi

Hors ligne

dolores
Pimonaute assidu
Inscription : 12-06-2006
Messages : 40

Re : risques de toit terrasse

je pensais aux risues de degats pour moi qui suis dessous....


giannigianni a écrit :

dolores a écrit : j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : risques de toit terrasse

dolores a écrit :

je pensais aux risues de degats pour moi qui suis dessous....


giannigianni a écrit : dolores a écrit : j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi


Oui, ça il y en a toujours et il faudra bien construire la terrasse et son etancheité. Chez moi, et chez le voisin, justement quand ils ont refait l'etancheité et le dallage des deux terrasses qui se trouvent en dessus de nos salons il y a eu pas mal des problemes (pente, evacuation eau, hauteur chassis et marche sur la terrasse, type d'etancheite et dallage) et infiltrations. Donc le probleme est plutot de ralisation tecnique de la terrasse pas modification de l'acte de base et "accord" des coproprietaires.....

Hors ligne

dolores
Pimonaute assidu
Inscription : 12-06-2006
Messages : 40

Re : risques de toit terrasse

je vois. je pense lui demnader de faire passer un ingenieur en plus de l architecte...

son vendeur m a dit: cela fait de la plue value a l immeuble....en quoi cela fait il de la plue value pour moi puisque je n irai pas dessus????????


Quand je vendrai, cela ne fera aucune plue value pour moi ni les autres proprio!

comment faire pour avoir nous aussi un petit avantage a cette terrasse?? (notre accord n est pas encore donne)


giannigianni a écrit :

dolores a écrit : je pensais aux risues de degats pour moi qui suis dessous....


giannigianni a écrit : dolores a écrit : j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi


Oui, ça il y en a toujours et il faudra bien construire la terrasse et son etancheité. Chez moi, et chez le voisin, justement quand ils ont refait l'etancheité et le dallage des deux terrasses qui se trouvent en dessus de nos salons il y a eu pas mal des problemes (pente, evacuation eau, hauteur chassis et marche sur la terrasse, type d'etancheite et dallage) et infiltrations. Donc le probleme est plutot de ralisation tecnique de la terrasse pas modification de l'acte de base et "accord" des coproprietaires.....

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : risques de toit terrasse

dolores a écrit :

je vois. je pense lui demnader de faire passer un ingenieur en plus de l architecte...

son vendeur m a dit: cela fait de la plue value a l immeuble....en quoi cela fait il de la plue value pour moi puisque je n irai pas dessus????????


Quand je vendrai, cela ne fera aucune plue value pour moi ni les autres proprio!

comment faire pour avoir nous aussi un petit avantage a cette terrasse?? (notre accord n est pas encore donne)


giannigianni a écrit : dolores a écrit : je pensais aux risues de degats pour moi qui suis dessous....


giannigianni a écrit : dolores a écrit : j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi


Oui, ça il y en a toujours et il faudra bien construire la terrasse et son etancheité. Chez moi, et chez le voisin, justement quand ils ont refait l'etancheité et le dallage des deux terrasses qui se trouvent en dessus de nos salons il y a eu pas mal des problemes (pente, evacuation eau, hauteur chassis et marche sur la terrasse, type d'etancheite et dallage) et infiltrations. Donc le probleme est plutot de ralisation tecnique de la terrasse pas modification de l'acte de base et "accord" des coproprietaires.....

Lisez la partie "indemnités sous l'accord" dans l'article dont le lien vous a été donné dans mon msg precedent. A man avis du moment que vous pensez modifier les quotités il faudra aussi prevoir une compensation aux CPs et/ou vente de la simple jouissance de la partie commune toit.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : risques de toit terrasse

Bonjour,
La plusvalue parcequ'un autre appartement possède une terrasse ! c'est du cinéma comique ou quoi?  L'appartement en question prend une plus value, pas les autres.

Ne pas oublier qu'outre un accord de la copropriété (voir la législation et surtout l'acte de base) il faut aussi un permis d'urbanisme (permis de bâtir) pour une telle modification .

Les quotités sont également à modifier et l'impact de la toiture-terrasse sur les charges et réparation doit être examiné avec soin.

Bref, une décision à ne pas prendre à la légère.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : risques de toit terrasse

dolores a écrit :

j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Personnellement, je crois que la copropriété devait consulter un notaire puisque de toute façon il faudra modifier l'acte de base pour définir à quelles conditions le propriétaire du 4è étage pourra avoir la jouissance de la toiture qu'il utilisera comme terrasse, surtout en ce qui concerne la membrane d'étanchéité
(réparation ou remplacement) étant bien connu que ces membranes ne sont pas éternelles, même si elles sont d'excellentes qualité.

C'est pourquoi il est hautement conseillé que le propriétaire du 4è étage soit obligé de placer des dalles sur plots sur sa terrasse. Ces dalles sont facilement démontables en cas de nécessité et on peut les réutiliser une fois la réparation effectuée.

Il faut également veiller que les évacuations d'eau (crépines) restent facilement accessibles et préciser qu'elles doivent être entretenues par celui qui aura la jouissance de la terrasse.

Donner la propriété du toit à ce propriétaire va être extrêmement compliqué, puisqu'il faudra lui vendre une partie commune.
Même si pour lui faire une fleur (?) la copropriété accepte de vendre cette partie pour 1€ symbolique, il faudra modifier les quotités puisque la valeur de son bien va augmenter.
L'étanchéité deviendra privative et le jour où il y aura une infiltration chez vous par cette toiture/terrasse, c'est le propriétaire du 4è étage qui sera le seul concerné.
S'il fait des difficultés pour réparer rapidement vous allez avoir des soucis.
A mon avis, il vaut mieux que le toit avec son étanchéité restent communs et que seule la jouissance soit concédée sous conditions bien précises qu'il vous faudra définir.

N'oubliez pas de préciser que les garde-corps qui seront certainement placées sur les acrotères le soient dans les règles de l'art, aux frais et sous la seule responsabilité de ce propriétaire qui en aura seul la propriété privative.

Il faut aussi préciser que si la membrane étanche était abîmée par un usage inadapté de la terrasse (p.e. nettoyage des dalles avec des produits mordants qui peuvent attaquer l'étanchéité ou des braises de barbecues qui tombent entres les dalles) c'est celui qui à la jouissance qui en supportera la réparation.

Il vaut mieux prévoir tous les cas d'espèces possibles et préciser qui va payer quoi.
Un notaire peut grandement vous aider s'il est habitué aux statuts des copropriétés.

Bonne chance à vous.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : risques de toit terrasse

Colet a écrit :

A mon avis, il vaut mieux que le toit avec son étanchéité restent communs et que seule la jouissance soit concédée sous conditions bien précises qu'il vous faudra définir.

N'oubliez pas de préciser que les garde-corps qui seront certainement placées sur les acrotères le soient dans les règles de l'art, aux frais et sous la seule responsabilité de ce propriétaire qui en aura seul la propriété privative.

Il faut aussi préciser que si la membrane étanche était abîmée par un usage inadapté de la terrasse (p.e. nettoyage des dalles avec des produits mordants qui peuvent attaquer l'étanchéité ou des braises de barbecues qui tombent entres les dalles) c'est celui qui à la jouissance qui en supportera la réparation.

Il vaut mieux prévoir tous les cas d'espèces possibles et préciser qui va payer quoi.
Un notaire peut grandement vous aider s'il est habitué aux statuts des copropriétés.

chapeau.gif

dix.gif

Hors ligne

dolores
Pimonaute assidu
Inscription : 12-06-2006
Messages : 40

Re : risques de toit terrasse

Merci a tous car cela m a beaucoup appris et aidee!!

donc cette terrasse va rester en copropriete, terrasse ou pas. et dans ce cas aussi la quotite de l appart concerne par la terrasse augmente?

autre question: cette terrasse sera sur la moitie de mon salon et la moitie de mon balcon et une partie de ma cuisine (40 a 50 m2 en tout). Cela engendre t il du bruit??

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : risques de toit terrasse

dolores a écrit :

Merci a tous car cela m a beaucoup appris et aidee!!

donc cette terrasse va rester en copropriete, terrasse ou pas. et dans ce cas aussi la quotite de l appart concerne par la terrasse augmente?

autre question: cette terrasse sera sur la moitie de mon salon et la moitie de mon balcon et une partie de ma cuisine (40 a 50 m2 en tout). Cela engendre t il du bruit??

Dolores,

Je crois que vous n'avez pas bien saisi mon commentaire.

J'asseyais de faire comprendre qu'il valait mieux que la toiture (la dalle de béton et sa membrane d'étanchéité) reste commune.
Si la copropriété accorde un droit de jouissance au propriétaire du 4è étage, ce sont les dalles qu'il placera dessus qui deviendront privatives, plus les autres aménagements (garde-corps, éclairage, etc...)
Dans ce cas, il n'y aura pas de modification des quotités puisque les parts de copropriété restent à l'identique.

Si la copropriété souhaite que ce droit de jouissance ne soit par accordé à titre gratuit, elle pourrait réclamer une espèce de "loyer" mensuel qui viendrait alimenter le fonds de réserve et qui pourrait par exemple, servir aux réparations éventuelles de la membrane étanche de la toiture.

Vous vous inquiétez du bruit! Je pense que vous avez raison.
La toiture/terrasse sera de belles dimensions.
Par les belles soirées d'été elle peut facilement recevoir une douzaine de personnes pour un barbecue convivial avec musique et éclats de voix qui peuvent se prolonger tard le soir.
Je parle d'expérience et je peux vous dire que ce n'est pas drôle du tout (sauf si vous êtes invitée aux agapes bien entendu!).

C'est pourquoi il faut, dans les conditions d'octroi de ce droit de jouissance, préciser que les dispositions des règlements de copropriété et d'ordre intérieur s'appliquent également à l'usage qui sera fait sur cette terrasse (je pense aux dispositions qui concernent la tranquillité dans l'immeuble)

Comme vous le voyez, il y a à boire et à manger dans le cas que vous évoquez (et même à vomir!).

Bon appétit quand même!

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : risques de toit terrasse

Colet a écrit :

dolores a écrit : Merci a tous car cela m a beaucoup appris et aidee!!

donc cette terrasse va rester en copropriete, terrasse ou pas. et dans ce cas aussi la quotite de l appart concerne par la terrasse augmente?

autre question: cette terrasse sera sur la moitie de mon salon et la moitie de mon balcon et une partie de ma cuisine (40 a 50 m2 en tout). Cela engendre t il du bruit??

Dolores,

Je crois que vous n'avez pas bien saisi mon commentaire.

J'asseyais de faire comprendre qu'il valait mieux que la toiture (la dalle de béton et sa membrane d'étanchéité) reste commune.
Si la copropriété accorde un droit de jouissance au propriétaire du 4è étage, ce sont les dalles qu'il placera dessus qui deviendront privatives, plus les autres aménagements (garde-corps, éclairage, etc...)
Dans ce cas, il n'y aura pas de modification des quotités puisque les parts de copropriété restent à l'identique.

Si la copropriété souhaite que ce droit de jouissance ne soit par accordé à titre gratuit, elle pourrait réclamer une espèce de "loyer" mensuel qui viendrait alimenter le fonds de réserve et qui pourrait par exemple, servir aux réparations éventuelles de la membrane étanche de la toiture.

Vous vous inquiétez du bruit! Je pense que vous avez raison.
La toiture/terrasse sera de belles dimensions.
Par les belles soirées d'été elle peut facilement recevoir une douzaine de personnes pour un barbecue convivial avec musique et éclats de voix qui peuvent se prolonger tard le soir.
Je parle d'expérience et je peux vous dire que ce n'est pas drôle du tout (sauf si vous êtes invitée aux agapes bien entendu!).

C'est pourquoi il faut, dans les conditions d'octroi de ce droit de jouissance, préciser que les dispositions des règlements de copropriété et d'ordre intérieur s'appliquent également à l'usage qui sera fait sur cette terrasse (je pense aux dispositions qui concernent la tranquillité dans l'immeuble)

Comme vous le voyez, il y a à boire et à manger dans le cas que vous évoquez (et même à vomir!).

Bon appétit quand même!

La preoccupation majeure sera la realisation de la terrasse du point de vue tecnique. Il faudra bien calculer la pente, les evacuations bien chosir l'etancheité et le dallage, etc.
Quant aus quotites s'il est vrais qu'une changement de destination d'un toit et son usage/jouissance n'impliquerait pas ipso facto une modification de la repartition des quotités (cf. mes messages precedents) il y a lieu de considerer que l'appartement avec terrasse aura augmenté sa valeur. Pour ce fait on pourra envisager une modification des quotites qui vise d'une coté à valoriser la terrasse et de l'autre à compenser indirectement les autres coproprietaires (directement il s'agit soit de payer un loyer soit de "racheter" le droit de jouissance). Bref si l'appartement en question avait x/1000 après travaux de terrasse pourrait avoir x+y/(1000+y). Les autres appartement/coproprietaires se retrouveront à payer moins de charges...
On pourra meme envisager seulment un changement de la repartition des charges et pas des quotités.

Hors ligne

dolores
Pimonaute assidu
Inscription : 12-06-2006
Messages : 40

Re : risques de toit terrasse

et bien les jours passant , vos reponses aidant, je reviens a mon avis de depart: je ne veux pas de terrasse au dessus de chez moi!
je me suis laissee attendrir mais surtout manipulee . Je devrais prevenir tout de suite le futur proprio qui n a signe que le compromis dans les plus brefs delais?
Il etait present a l ag mais nous n avons pas vote l accord de sa terrasse. Juste dit qu on allait y reflechir. (il y a un proprio au rdc commerce qui s en moque, un investisseur au premier et second qui loue les deux apparts et s en moque aussi du moment que cela ne lui coute rien, moi au 3ieme qui habite et ne m en moque pas!! et le 4ieme qui veut une terrasse).
ce site est fantastique pour les perdus comme moi!!
J oublie les quantiemes qui n auraient aucun interet vue la somme modique des charges.
Dolores


giannigianni a écrit :

Colet a écrit : dolores a écrit : Merci a tous car cela m a beaucoup appris et aidee!!

donc cette terrasse va rester en copropriete, terrasse ou pas. et dans ce cas aussi la quotite de l appart concerne par la terrasse augmente?

autre question: cette terrasse sera sur la moitie de mon salon et la moitie de mon balcon et une partie de ma cuisine (40 a 50 m2 en tout). Cela engendre t il du bruit??

Dolores,

Je crois que vous n'avez pas bien saisi mon commentaire.

J'asseyais de faire comprendre qu'il valait mieux que la toiture (la dalle de béton et sa membrane d'étanchéité) reste commune.
Si la copropriété accorde un droit de jouissance au propriétaire du 4è étage, ce sont les dalles qu'il placera dessus qui deviendront privatives, plus les autres aménagements (garde-corps, éclairage, etc...)
Dans ce cas, il n'y aura pas de modification des quotités puisque les parts de copropriété restent à l'identique.

Si la copropriété souhaite que ce droit de jouissance ne soit par accordé à titre gratuit, elle pourrait réclamer une espèce de "loyer" mensuel qui viendrait alimenter le fonds de réserve et qui pourrait par exemple, servir aux réparations éventuelles de la membrane étanche de la toiture.

Vous vous inquiétez du bruit! Je pense que vous avez raison.
La toiture/terrasse sera de belles dimensions.
Par les belles soirées d'été elle peut facilement recevoir une douzaine de personnes pour un barbecue convivial avec musique et éclats de voix qui peuvent se prolonger tard le soir.
Je parle d'expérience et je peux vous dire que ce n'est pas drôle du tout (sauf si vous êtes invitée aux agapes bien entendu!).

C'est pourquoi il faut, dans les conditions d'octroi de ce droit de jouissance, préciser que les dispositions des règlements de copropriété et d'ordre intérieur s'appliquent également à l'usage qui sera fait sur cette terrasse (je pense aux dispositions qui concernent la tranquillité dans l'immeuble)

Comme vous le voyez, il y a à boire et à manger dans le cas que vous évoquez (et même à vomir!).

Bon appétit quand même!

La preoccupation majeure sera la realisation de la terrasse du point de vue tecnique. Il faudra bien calculer la pente, les evacuations bien chosir l'etancheité et le dallage, etc.
Quant aus quotites s'il est vrais qu'une changement de destination d'un toit et son usage/jouissance n'impliquerait pas ipso facto une modification de la repartition des quotités (cf. mes messages precedents) il y a lieu de considerer que l'appartement avec terrasse aura augmenté sa valeur. Pour ce fait on pourra envisager une modification des quotites qui vise d'une coté à valoriser la terrasse et de l'autre à compenser indirectement les autres coproprietaires (directement il s'agit soit de payer un loyer soit de "racheter" le droit de jouissance). Bref si l'appartement en question avait x/1000 après travaux de terrasse pourrait avoir x+y/(1000+y). Les autres appartement/coproprietaires se retrouveront à payer moins de charges...
On pourra meme envisager seulment un changement de la repartition des charges et pas des quotités.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : risques de toit terrasse

giannigianni,

Si j'ai bien compris, la toiture existe et son étanchéité est supposée en bon état.
Si on y pose des dalles sur plots, il ne sera pas nécessaire de modifier la pente existante, la mise à niveau des dalles étant réalisée par le réglage en hauteur des plots.

Dolores,

D'après vos déclarations il y aurait 5 propriétaires dans votre immeuble.
Un d'entre eux voudrait utiliser une toiture comme terrasse. Sur les 4 autres propriétaires, 3 s'en balancent et vous seriez plutôt contre à cause des nuisances éventuelles.
Si les 4 autres propriétaires votent pour ce droit de jouissance de la toiture, je crains que votre seul vote négatif soit insuffisant (voir ce que dit votre règlement à ce sujet).
En supposant qu'il faille l'unanimité et que vous soyez la seule à vous y opposer, le demandeur pourrait vous considérer comme une minorité de blocage et demander au juge de passer outre de votre avis.
Ne croyez donc pas que c'est gagné d'avance.
Ici je me fais un peu l'avocat du diable, mais il vaut mieux savoir de quelles armes on dispose (et dont dispose l'adversaire) avant de partir à la bataille.

Parfois il vaut mieux accepter une chose à certaines conditions que de se retrouver avec un voisin (sympa d'ailleurs) qui va vous
emm...er tant qu'il le pourra pour se venger.

Mettez tout dans cela dans les plateaux de la balance et puis......
à vous de jouer.

Hors ligne

dolores
Pimonaute assidu
Inscription : 12-06-2006
Messages : 40

Re : risques de toit terrasse

en fait je viens d appeler les 2 autres proprio (un possede 2 apparts) et ils me suivent dans ma decision. Celui qui a un appart parce qu il pense que l immeuble de 1930 n etait pas construit pour avoir une terrasse, et l autre parce qu il est trop content que je m occupe de tous les problemes de l immeuble. Et ca n arrete pas vu que depuis pas mal d annees seuls des investisseurs etaient proprio et avaient la meme religion: empocher les loyers sans depenser un cent.
en -plus je suis la seule sur place pour receptionner les ouvriers...et forcement concernee puisque je subis les memes desagrements que les locataires....de quoi donner envie de revendre et d acheter une petite maison ou je serais seule maitre a bord....
en fait je me suis demenee car en fevrier cet appart a ete vendu par son requin de proprietaire en faisant miroiter la possibilite d une grande terrasse..deux mois apres (!!!) l acheteuse revend, sous pretexte qu elle risque de quitter Bx et avant de faire les travaux (il y en a beaucoup car c etait un grenier emmenage a la va vite en duplex). Bien sur pour ne pas perdre d argent, elle a parle de la terrasse possible (je crois meme qu elle a le permis de la commune alors qu aucune discussion n avait ete soulevee lors d une AG). Devant la m.... dans laquelle ils se sont mis l un apres l autre, j avais des remords d etre contre... mais avant d acheter pourquoi n ont ils pas demande au syndic (moi) son avis???????
enfin bon, je vais avertir le peut etre nouveau prop avant qu il signe l acte definitif. Il me semble que c est plus honnete. Je n ai pas pu le faire pour la proprio de deux mois....car le requin s est bien garde de lui communiquer mes coordonnees....mais elle pouvait toujours sonner chez moi!

Dolores

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : risques de toit terrasse

dolores a écrit :

en fait je viens d appeler les 2 autres proprio (un possede 2 apparts) et ils me suivent dans ma decision.

Bref, comme je l'ai toujours dit:

l'UNION FAIT LA FORCE"

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres