forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calcul des charges annuelles

mamynova
Pimonaute
Inscription : 18-06-2006
Messages : 2

Calcul des charges annuelles

Bonjour,

Ma grand-mère vient de recevoir un supplément de charges de 2.500 euros calculé sur les 3 dernières années. N'est on pas obligé de faire un décompte annuel?
Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Calcul des charges annuelles

Voici ce que j'ai trouvé au code civil. Pas trop mauvais pour MamyNova...
Il n'est pas obligatoire de donner un décompte annuellement, mais c'est indispensable pour en obtenir le payement...

Art. 1728ter. <Inséré par L 29-12-1983, art. 2>. § 1. Sauf dans le cas où il a eté expressément convenu que les frais et <charges> imposés au preneur sont fixés forfaitairement, ils doivent correspondre à des dépenses réelles.
  Ces frais et <charges> doivent être mentionnés dans un compte distinct.
  Les documents établissant ces dépenses doivent être produits.
  Dans le cas d'immeubles à appartements multiples, dont la gestion est assurée par une même personne, l'obligation est remplie dès lors que le bailleur fait parvenir au preneur un relevé des frais et <charges>, et que la possibilité est offerte à celui-ci ou à son mandataire spécial, de consulter les documents au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gestion.
  § 2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles.
  § 3. Le présent article ne s'applique pas aux <baux> à ferme.

  Art. 1728quater. <Inséré par L 29-12-1983, art. 3>. § 1. Les sommes que le preneur aurait payées au-delà de celles dues en application de la loi ou de la convention, lui seront remboursées à sa demande. Celle-ci doit être adressée au bailleur par lettre recommandée à la poste.
  La restitution n 'est toutefois exigible que pour les montants échus et payés au cours des 5 ans qui précèdent cette demande.
  L'action en recouvrement se prescrit dans le délai d'un an comme prévu à l'article 2273.  § 2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles.
  § 3. Le présent article ne s'applique pas aux <baux> à ferme.

Art. <2273>. <L 29-12-1983, art. 8>. L'action des bailleurs pour le paiement du montant résultant de l'adaptation du loyer au coût de la vie se prescrit par un an.
  L'action des preneurs pour le recouvrement des sommes indûment payées se prescrit par un an à compter de l'envoi de la demande prévue à l'article 1728quater.

En ligne

mamynova
Pimonaute
Inscription : 18-06-2006
Messages : 2

Re : Calcul des charges annuelles

Merci beaucoup grmf, mamynova sera contente

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Calcul des charges annuelles

je suis malheureusement obligée de décevoir Mamynova...  sad

En effet, c'est l'action en paiement de l'indexation qui se prescrit par un an, de même que l'action du locataire contre le trop payé...
par contre:

art. 2277 cc.: ... les loyers des maisons ...
les intérêts des sommes prêtées, et GENERALEMENT TOUT CE QUI EST PAYABLE PAR ANNEE OU A DES TERMES PERIODIQUES PLUS COURTS,
SE PRESCRIVENT PAR 5 ANS.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Calcul des charges annuelles

Désolé et excuses à Mamynova, mais le SNP est sûrement mieux informé que moi sur la pratique et les méandres du code civil...

En ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Calcul des charges annuelles

mamynova a écrit :

Bonjour,

Ma grand-mère vient de recevoir un supplément de charges de 2.500 euros calculé sur les 3 dernières années. N'est on pas obligé de faire un décompte annuel?
Merci

Lire ici:

www.belgium.be

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Calcul des charges annuelles

Il est exact que le décompte de charges est censé se faire annuellement et que le bailleur/syndic qui tarde trop à établir ces décomptes et à réclamer/rembourser le solde commet une faute.
Mais la sanction de cette faute n'est pas que les montants ne sont plus exigibles.
Si le locataire estime avoir subi un préjudice (notamment parce qu'il devrait débourser une somme très importante en une fois), il peut en demander réparation et cette réparation prendra généralement la forme d'un étalement du paiement de sa dette. C'est, à ma connaissance, la manière dont les juges de paix aménagent ce type de situations et c'est ce que je conseillerais à Mamynova de proposer.

Hors ligne

fred1315
Pimonaute
Lieu : Incourt
Inscription : 11-02-2007
Messages : 13

Re : Calcul des charges annuelles

Super, je tombe sur l'article qui m'intéresse.

Quand on demande un paiement des compléments de charges de plusieurs années antérieures (pour ma part 2005 et 2006, peut-on exiger un paiement dans les 8 jours ? ou est-il préférable de directement proposer un échelonnement ?

Dans le cas d'un échelonnement, peut-on limiter sa durée dans le temps. Par exemple marquer son accord si le délai n'exède pas un an.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres