forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter à crédit, est ce toujours le bon moment ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 14 332
Site Web

Acheter à crédit, est ce toujours le bon moment ?

smile)

Histoire d'agiter à nouveau les nombreux intervenants du "salon de coiffure", voici un article paru sur le site FR Immostreet ....


Acheter à crédit, est ce toujours le bon moment ?

Oui, parce que finalement on ne sait toujours pas de quoi demain sera fait

Les taux sont en hausse mais restent historiquement faibles. Ils sont d'autant plus compétitifs que la démarche des banques, avant de faire un crédit, reste d'abord de gagner un nouveau client.

La bulle peut-elle éclater avec la hausse des taux ?
Non, car sur le marché immobilier, la demande est toujours supérieure à l'offre, ce qui laisse des prix élevés et une concurrence acharnée sur l'achat. Il n'y a pas d'effritement de l'immobilier. On est dans des prix élevés avec des taux qui augmentent. Les durées de crédit plus longues permettent d'emprunter plus et les prêts sont accordés même avec un faible apport.

Est-ce le moment pour acheter ?
Si vous avez quelque chose à revendre, vous n'avez pas de problème parce que vous profitez de la hausse et que le marché est tenu par une demande élevée.
Si vous êtes primo accédant, l'accès au crédit est de plus en plus sélectif malgré la montée en puissance des prêts aidés (Prêt à Taux Zéro, P.A.S....) accessibles aux foyers aux revenus modestes, renforcés encore par le Plan d'Engagement National pour le Logement.

Est-ce encore le moment pour emprunter ?
Oui souligne Fabrice Rosset, Président d'Adomos, dans la Tribune « la remontée des taux, risque régulièrement évoqué, aurait un impact limité. L'augmentation du taux mensuel d'effort pouvant toujours être compensé par un allongement de la durée du prêt. » Oui, mais jusqu'à quand précise Philippe Taboret Directeur marketing de Capfi « Car si jusqu'à présent on pouvait compenser par la durée, on ne sait plus sur quoi agir maintenant. A force de trop tirer sur la ficelle, 30 à 35 ans dans la durée, on est arrivé à un point de tension maximum. De plus en plus de ménages n'arrivent plus à accéder à la propriété ».

Quels risques liés à l'endettement ?
Ils résident dans la capacité de faire face aux besoins de crédit.
Un relèvement brutal du taux directeur qui aurait pour conséquence d'alourdir nettement la charge de la dette. Cela dit l'endettement des ménages français, 42%, est actuellement en dessous de la moyenne des pays de l'Union européenne (52%), donc le risque d'insolvabilité reste relativement limité. Les économistes de la Société Générale trouvent la situation assez peu préoccupante. Le boom immobilier n'est pas prêt de s'arrêter.

Comment chercher un crédit ?
En montant au mieux son financement, en profitant de tous les canaux d'information Internet, courtiers et banques de dépôts. Ensuite de négocier auprès de tous les partenaires présélectionnés, la meilleure offre qui soit, en termes de taux, mais également en termes de contenus ou de type de prêts.

Comment négocier avec son banquier ?
En passant par un courtier ! Pour eux, un client est un client, et il faut le satisfaire jusqu'au bout. Le courtier est dans une culture conseil quand le banquier est lui dans une culture produit.
Le courtier est prêt à négocier jusqu'à la dernière minute. Au départ, il propose bien évidemment une offre globale négociée avec ses partenaires, avec toujours une marge de négociation en appui derrière pour optimiser le contrat si jamais il est poussé à une concurrence.
Les courtiers obtiennent parfois mieux de la propre banque du client avec laquelle ils sont en partenariat, que le client lui même. En évitant tous les circuits commerciaux de la banque, notamment ceux de l'agence, les courtiers proposent en négociation directe des meilleurs taux que le banquier en agence.

wink


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 20 206
Site Web

Re : Acheter à crédit, est ce toujours le bon moment ?

Ben ça alors. Ceci n'aurait-il pas sa place dans le long fil du salon "coiffure"?

lol SVP veuillez ne pas ouvrir de fil sur un sujet en cours. On en mélange ses bobines... lol  (Nann, j'rigole. Je voudrais pas non plus me faire "censurer" comme proposent certains.)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres