forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rififi à l'IPI !

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 577
Site Web

Rififi à l'IPI !

L'IPI vient d'adresser à tous les agents immobiliers son IPI-Mail (n° 5 - juin 2006).

Son contenu est consternant !
Je cite :
LE SPECTRE DE LA FORMATION OBLIGATOIRE DE 20 HEURES EST DE RETOUR ! ?
Une association professionnelle d’agents immobiliers tente de torpiller la nouvelle déontologie

L’une des priorités de la nouvelle direction de l’IPI est, comme vous le savez, la mise en place d’un nouveau code de déontologie tenant compte des développements récents concernant la profession.

L’avant-projet a été ouvertement soumis à votre appréciation, dans le cadre d’une large consultation notamment auprès de l’ensemble d’entre vous. Il en a résulté de nombreuses remarques et observations.


Tenant compte notamment de ces remarques, un nouveau texte a été rédigé en groupe de travail dont faisaient partie, dans un pur esprit d’ouverture, des représentants de toutes les organisations professionnelles ayant des élus au Conseil national, majorité comme opposition.

Ce nouveau texte a ensuite été soumis au Conseil national, qui, moyennant certains amendements, l’a formellement approuvé à la majorité  le 24 avril dernier. Vous pouvez consulter le projet de code de déontologie en cliquant ici.

Pour que ce nouveau code de déontologie soit applicable, il doit cependant faire l’objet d’une approbation par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres.

Et c’est là que cela coince, malgré l’appui de notre ministre de tutelle, Madame Sabine Laruelle !

En effet, une organisation professionnelle d’agents immobiliers a pris un malin plaisir à faire du lobbying au plus haut niveau des partis politiques pour tenter de bloquer le nouveau code de déontologie en Conseil des Ministres, en raison de son désaccord sur deux points importants du projet :

- l’absence de fixation d’un nombre minimal d’heures obligatoires de formation permanente et
- l’impossibilité de poursuivre les agents immobiliers devant les instances disciplinaires de l’IPI pour des situations non expressément prévues par le code de déontologie.

La manœuvre semble avoir réussi puisque le projet de code de déontologie est actuellement bloqué par la Ministre SPa Freya Van den Bossche.

Un vent favorable nous a fait l’écho à ce sujet de ce que cette organisation serait disposée à cesser ses turpitudes à la condition, sous le fallacieux prétexte de défendre l’image de la profession, que la nouvelle déontologie impose le suivi d’un nombre minimal d’heures obligatoires de formation permanente.

Indépendamment du débat de fond que cela implique et des motivations vraisemblablement financières qui sont à l’origine de cette initiative (on n’oubliera pas que les 20 heures obligatoires de formation se sont, par le passé, révélées très rentables pour certaines organisations professionnelles), nous sommes choqués du procédé utilisé par cette organisation qui, bien que représentée au Conseil national de l’IPI, semble se moquer éperdument du vote démocratique qui y est intervenu et donc de votre propre vote !

Consciente du fait que vous êtes des adultes responsables, la majorité à l’IPI s’était engagée à mettre à votre disposition une formation librement choisie, gratuite, souple et basée sur l’actualité : nous avons tenu cette promesse puisque nous avons mis sur pied une plate-forme d’e-learning, qui sera accessible par tous début juillet, consacrée dans un premier temps à la réglementation sur les pratiques du commerce. D’autres sujets viendront bientôt s’y adjoindre.

Peut-être une telle initiative, qui répond pourtant enfin à une réelle demande des agents immobiliers, est-elle dérangeante financièrement pour certains et a-t-elle été à l’origine de la tentavive de blocage actuel du projet de nouveau code de déontologie… ; de surcroît, non contente d’utiliser des manœuvres politiques et partisanes sans le moindre respect pour les instances démocratiquement élues de l’IPI, cette organisation en est ainsi venue à jeter le bébé avec l’eau du bain !


Soyez certains qu’avec l’appui de notre Ministre de tutelle, nous continuerons à nous battre sans relâche pour que les agents  immobiliers disposent d’une déontologie réaliste et praticable, y compris quant à la formation permanente. Nous appelons ici tous les membres élus de l’IPI à prendre leurs responsabilités et à défendre l’intérêt supérieur de la profession et l’image de l’Institut, plutôt que de déforcer celle-ci en raison d’intérêts particuliers.

Votre soutien dans ce combat peut également s’avérer décisif pour votre avenir professionnel mais aussi celui de la profession dans son ensemble.

Réagissez ! C’est le moment !   

Olivier Vigneron
Président





Je viens d'envoyer le mot suivant à l'IPI, en guise de réaction demandée :

  Vous ne serez pas surpris d'apprendre que je ne suis pas surpris par le contenu de votre Ipi-Mail.

L'attitude sournoise et anti-démocratique de certains caciques de la CIB , qui veulent ainsi contourner le processus d'approbation d'un texte qu'ils ont eux-mêmes voté en conseil national, est totalement inadmissible.

Pour autant que de besoin, je vous confirme qu'il est pour moi (et comme pour beaucoup d'agents immobiliers) inacceptable de :
- remettre en place une structure "20 h de formation obligatoire" , ce qui n'alimente que les caisses d'associations syndicales.
Une formation permanente obligatoire : oui. Mais uniquement sous le contrôle de l'IPI et avec un coût intégré à la cotisation.
- idem pour l'assurance responsabilité professionnelle : couverte obligatoire pour tous, inclus dans cotisation PI

En ce qui concerne le nouveau code : les fautes déontologiques ne peuvent être appréciées qu'au regard des textes du code et des lois applicables.
Laisser des Chambres Exécutives, composées essentiellement d'agents imobiliers, juger "à la tête du client" sans référence à des normes précises, c'est la porte ouverte aux abus que nous avons déjà connus dans le passé.

Et enfin, pour terminer, il convient de rappeler que la majorité actuelle dirigeant l'IPI (pour autant que l'on puisse appeler diriger, dès lors que l'on est mis perpétuellement sous chantage politique extérieur !)a été mise "au pouvoir" par la volonté des électeurs, selon une majorité écrasante, sur base d'un programme précis... qui prévoit exactement l'inverse de ce qui est "demandé" par la Ministre Freya VDBossche (dont on connaît l'affection particulière à l'égard des agents immobiliers).

Bref ! Tenez bon !

Les habitués de ce forum qui suivent ma "trajectoire" trouveront ainsi une explication supplémentaire à ma démission d'il y a quelques mois (déjà !) comme Trésorier de l'IPI...

Et ceux qui aimeraient pouvoir prendre connaissance du texte du nouveau cod de déontologie, tel qu'il  été appouvé au Conseil National, n'ont qu'à me le demander (par messages privés).


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 17 191
Site Web

Re : Rififi à l'IPI !

Je suis consterné de voir que Freya Van Den Bosche se mèle une fois de plus de ce qui ne la concerne pas.

C'est vrai qu'elle a toujours critiqué gratuitement les agents immobiliers en les mettant tous dans le même sac. Mais ici, cela dépasse les borgnes...

Que le texte soit bon ou mauvais, il fallait qu'ils le disent avant de le voter. Faire du lobbying politique assorti d'un chantage est une manoeuvre de bas étage scandaleuse...

C'est pas ça qui me fera me réaffilier à la CIB...


Grmf!
----------------
Il y a le ciel, le soleil et la mer...
Il y a aussi l'équipe pour gérer et les briques pour payer le tout.
Grmf! big_smile

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 389

Re : Rififi à l'IPI !

Grmff a écrit :

Je suis consterné de voir que Freya Van Den Bosche se mèle une fois de plus de ce qui ne la concerne pas.

Elle a la défense des consommateurs dans ses "compétences" ministérielles.
Elle oublie que les premiers consommateurs des agents immobiliers, dans leurs relations contractuelles et financières, ce sont les propriétaires...

Mélanger ses pinceaux pour parfaire son maquillage, c'est sa spécialité, non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 577
Site Web

Re : Rififi à l'IPI !

Cet IPI-Mail ainsi que le projet adopté en Conseil National sont consultables (et téléchargeable - format pdf) directement sur le site IPI

Rendez-vous à la page suivante (pour le téléchargement, cliquer sur le lien inclus dans leur texte)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 577
Site Web

Re : Rififi à l'IPI !

Pour que chacun puisse disposer d'une information complète à ce sujet - et que l'on ne m'accuse pas de partialité - , je vous livre ici le lien (supposé confidentiel) qui donne accès au point de vue de la CIB à ce sujet.

Voir ici pour accéder à leur newsletter du 30 juin en réponse à celle envoyée par l'IPI (cliquez ici) .
A ma connaissance, ce document n'existe qu'en néerlandais.


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 577
Site Web

Re : Rififi à l'IPI !

Vous ne savez pas ce qu'est l'IPI ?

Il suffit de voir sur le site portail (belgium.be) du gouvernement fédéral.

Il y est indiqué:

"L’I.P.I. est un institut de droit public, indépendant et autonome, doté de la personnalité civile."

C'est le meilleure blague de l'année....


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres