forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comment rédiger une option d'achat??

kao
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-05-2006
Messages : 9

comment rédiger une option d'achat??

bonjour
j'ai mis en vente mon appartement et j'ai des personnes interessées. Ils souhaitent prendre une option mais je n'arrive pas à la rédiger. Pourriez vous m'aider? Existe t'il un courrier type? Dois leur demander un certain montant afin de bloquer la vente?un pourcentage du prix de vente? Ils souhaintent  prendre une option sur 15jours n'est ce pas de trop?
Ils veulent signer cette option sous réserve de l'obtention d'un prêt et acceptent de ne pas mettre cette clause suspensive dans le compromis: je dois le faire figurer sur l'option au cas où ils changeraient d'avis par après??

Merci de m'aider pcq je ne m'en sors pas...
kao

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : comment rédiger une option d'achat??

Bonjour

Les options sont assez peu couramment utilisées pour les achats "simples". Elle sont plus couramment utilisées pour des opérations plus complexes avec promotion liée, permis de batir, analyse d'un projet important, etc.

Pour les achats "simples", on utilise généralement la clause suspensive, avec signature d'un compromis, date butoir, conditions spécifiées, etc.

Pour vous prémunir d'un faux acheteur, vous pouvez noter que si la clause suspensive est invoquée, l'acheteur vous doit un dédommagement de 1%.

Une option est plus bloquante qu'un compromis avec clause suspensive.

Hors ligne

kao
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-05-2006
Messages : 9

Re : comment rédiger une option d'achat??

Merci beaucoup de votre réponse! J'aurais préféré signer un compromis avec une clause suspensive de 15 jours plutot qu'une option mais je n'y ai pas pensé tout de suite. Pour moi prendre une option c'est plutot pour qq jours le temps de se décider mais les acheteurs veulent faire leur démarches bancaires pdt ce temps pour signer ensuite le compromis sans clause suspensive (ça c'est moi qui insiste pcq je ne veux pas bloquer ma vente 2 fois 15 jours!)
Vous me conseillez donc de signer un compromis plutot qu'une option??
Mais l'option est une façon de me protéger au cas où ils changeraient d'avis (si je leur demande 1% de la vente) d'ici à la signature du compromis... Sinon je n'ai aucune certitude!
non?
Merci  de vos précieux conseils!
kao

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : comment rédiger une option d'achat??

Effectivement, prendre une option, c'est généralement pour avoir quelques jours pour se décider, et vérifier la faisabilité. Option levée vaut vente. Rédigez la donc comme on rédige un compromis...

Si vous êtes embarqué dans un système d'option, pas de problème. C'est juste une démarche un peu bizarre. Mais bon. Pas courant veut pas dire dramatique...

Pour votre info, peu de banque, surtout en période de vacances, arrivent à donner un avis en 15 jours... Généralement, on prévoit 4 à 6 semaines.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : comment rédiger une option d'achat??

kao a écrit :

Mais l'option est une façon de me protéger au cas où ils changeraient d'avis (si je leur demande 1% de la vente) d'ici à la signature du compromis... Sinon je n'ai aucune certitude!
non?
Merci  de vos précieux conseils!
kao

Vous continuez à mélanger les notions juridiques...

Donner une option, n'engage que le vendeur et pas le candidat-acquéreur...

En clair, si vous donnez une option, vous vous engagez à lui vendre à telles conditions, mais lui (le candidat-acquéreur) ne s'engage à rien du tout vis-à-vis de vous, sauf s'il s'agit d'une option payante.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres