forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location gratuite(?) et fiscalité.

AngwyShaunce
Pimonaute
Lieu : Namur, Belgique
Inscription : 24-07-2006
Messages : 1

Location gratuite(?) et fiscalité.

En remplissant la déclaration IPP de ma grand-mère, une question m'est venue à l'esprit...

Ma grand-mère, veuve, possède 2 maisons: celle où elle habite, et la seconde où son fils habite et affecte une partie à son commerce d'antiquités... mais sans payer de loyer depuis 20 ans! Il serait juste censé entretenir et aménager la maison.

Dans la déclaration fiscale, mes prédecesseurs ont toujours renseigné cette 2ème maison dans la case 1106 "Immeubles bâtis  non donnés en location, donnés en location à des personnes physiques qui ne les affectent pas à l'exercice de leur profession,..."
Pris de court, j'ai fait pareil.   hmm 

A posteriori, je me pose la question suivante:
[color=#47BF6E]Entretenir et aménager une habitation dont on n'est pas propriétaire[/couleur][color=#DF8D00](*)[/couleur][color=#47BF6E], n'est-ce pas considéré un peu comme une location?[/couleur]   yikes


[color=#DF8D00](*) Le fils avait hérité d'1/4 de la nue-propriété des biens lors du décès de son père, mais l'aurait re-cédé à sa mère dans une convention passée devant notaire, convention qui stipulerait en outre, qu'il ne paie pas de loyer mais qu'il entretient et aménage la maison qu'il habite en contre partie.[/couleur]   (!)

Question bonus:^^
[color=#47BF6E]Est-ce que les actes notariaux sont accessibles aux tiers? ... car je suis curieux de voir cette convention.[/couleur] lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Location gratuite(?) et fiscalité.

Cette histoire m'a l'air bien tordue...

Mais si il ne paie pas de loyer, il ne paye pas de loyer.

Le tout est de voir qui est lésé (le fisc, ça, c'est sûr!) et quelle est la composition de la famille. Faut aussi voir qui fait quoi pour qui...

Bref, une histoire de famille bien tordue, sûrement matinée d'équilibres précaires et de décès prématurés difficilement vécu, dans lequel les ascendants ont fait ce qu'ils pouvaient pour rétablir les injustices de dame nature.

Pas à nous de juger, je m'abstiendrai donc de tout commentaire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres