forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



emprunter à plusieurs

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

emprunter à plusieurs

... j'ai quelques questions à poser ..

Situation :  mes parents sont mariés sous le régime de la communauté de biens. Mon père, 54 ans, a un revenu de +- 2900€ nets par mois, et ma maman, 52 ans, a des revenus d'environ 350/ 400 euros nets par mois (elle ne travaille plus qu'environ 8h / semaine).  Je souhaiterais acheter une maison supplémentaire, mais cette fois avec mes parents, ou au moins l'un d'entre-eux.  Ils seraient co- emprunteurs, et auraient une moitié de cette nouvelle maison (moi 50% et mes parents 50% ou bien moi 50% et mon père 50%). Leur maison, finie de payer, a été expertisée à 208 000 euros et le prix de la maison à acheter est de +- 65 000 euros.  Ils n'ont pas d'autre bien immobilier, et ne mettront pas leur maison en garantie hypothécaire.   

----------------

et maintenant les questions :

1 -  Pourrait-il être fiscalement intéressant pour eux d'acquérir ce nouveau bien avec moi?  Je me souviens avoir entendu une fois mon père dire qu'il paye plus d'impots maintenant que sa maison est payée ..  Où trouver de l'info / un texte légal ?

2 - Devraient ils craindre à votre avis de se voir refuser pour cette raison un éventuel emprunt d'ici par exemple cinq ans pour d'éventuels travaux (par exemple 25 000 euros), sachant qu'ils n'ont aucun autre emprunt en cours ?   

3 - Qu'est ce qui est préférable et possible pour cet emprunt  sachant que mes parents, donc, sont mariés en communauté de biens ? mon père et moi co emprunteurs ? Mes parents ensembles d'un côté et moi pour l'autre moitié ? 

4 - A partir de trois biens, doit-on craindre quelque chose fiscalement ? 


merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer sur ces questions ... simples, mais auxquelles je ne parviens pas vraiment à trouver de réponse.

Hors ligne

Zoupla
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 14

Re : emprunter à plusieurs

Selon moi :

1° Fiscalement intéressant : oui
Ce sera considéré comme de l'épargne à long terme pour chacun de vous.

2° Non car les revenus de tes parents sont assez élevés et l'emprunt que vous voulez faire est assez raisonable.Tes parents peuvent s'endetter pour 1100 EUR par mois (si on applique la règle d'une manière stricte). Ce qui laisse de la marge. Regardez avec la durée de l'emprunt.

3° Dans l'absolu le mieux c'est de limiter le nombre de co-emprunteur.

4° Craindre non payer plus d'impots oui (majoration du revenu cadastral du nouveau bien achété et le rc doit être inclus dans l'IPP).

Ben1980 a écrit :

... j'ai quelques questions à poser ..

Situation :  mes parents sont mariés sous le régime de la communauté de biens. Mon père, 54 ans, a un revenu de +- 2900€ nets par mois, et ma maman, 52 ans, a des revenus d'environ 350/ 400 euros nets par mois (elle ne travaille plus qu'environ 8h / semaine).  Je souhaiterais acheter une maison supplémentaire, mais cette fois avec mes parents, ou au moins l'un d'entre-eux.  Ils seraient co- emprunteurs, et auraient une moitié de cette nouvelle maison (moi 50% et mes parents 50% ou bien moi 50% et mon père 50%). Leur maison, finie de payer, a été expertisée à 208 000 euros et le prix de la maison à acheter est de +- 65 000 euros.  Ils n'ont pas d'autre bien immobilier, et ne mettront pas leur maison en garantie hypothécaire.   

----------------

et maintenant les questions :

1 -  Pourrait-il être fiscalement intéressant pour eux d'acquérir ce nouveau bien avec moi?  Je me souviens avoir entendu une fois mon père dire qu'il paye plus d'impots maintenant que sa maison est payée ..  Où trouver de l'info / un texte légal ?

2 - Devraient ils craindre à votre avis de se voir refuser pour cette raison un éventuel emprunt d'ici par exemple cinq ans pour d'éventuels travaux (par exemple 25 000 euros), sachant qu'ils n'ont aucun autre emprunt en cours ?   

3 - Qu'est ce qui est préférable et possible pour cet emprunt  sachant que mes parents, donc, sont mariés en communauté de biens ? mon père et moi co emprunteurs ? Mes parents ensembles d'un côté et moi pour l'autre moitié ? 

4 - A partir de trois biens, doit-on craindre quelque chose fiscalement ? 


merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer sur ces questions ... simples, mais auxquelles je ne parviens pas vraiment à trouver de réponse.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : emprunter à plusieurs

merci pour la réponse.

en fait, s'il y a deux biens, et que l'un d'eux appartient à mon père et qu'il est co emprunteur, il peut faire passer celui là comme seconde habitation non propre (plaffoné aux 63 000 premiers euros), et pour moi, le premier sera une "unique habitation propre" (à condition d'y être domicilié à la fin de l'année de l'achat, ce qui est fait : ): ) 

Donc en belgique , on encourage à l'épargne pension, mais pas à "l'investissment pour sa pension". Qd on a un seul bien propre, chaque année on peut déduire en plus 640 euros de remboursements pendant les dix premières années ,  et en plus on peut déduire le RC , ce qu'on ne peut plus faire à partir de la deuxième habitation.  Et les déductions majorées sont bien sur interdites dès qu'on a un second bien.   

bref, ça tue l'investissement, et c'est pas comme ça qu on règlera les problèmes de logements à charleroi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : emprunter à plusieurs

1 - Pourrait-il être fiscalement intéressant pour eux d'acquérir ce nouveau bien avec moi? Je me souviens avoir entendu une fois mon père dire qu'il paye plus d'impots maintenant que sa maison est payée .. Où trouver de l'info / un texte légal ?

Comme dit Zoupla, cela permet de déduire à nouveau. Certes, vous serez taxés sur la nouvelle maison que vous achetez. Le précompte, auquel on échappe pas. Ensuite, le revenu cadastral indexé augmenté de 40% diminué des intérêts. Bref, pas de quoi fouetter un chat... et pas de quoi râler.

2 - Devraient ils craindre à votre avis de se voir refuser pour cette raison un éventuel emprunt d'ici par exemple cinq ans pour d'éventuels travaux (par exemple 25 000 euros), sachant qu'ils n'ont aucun autre emprunt en cours ?

Avec 3500 euros de revenus professionnels, ils ne doivent pas se faire de bile. Le seul hic, c'est que c'est plus difficile d'avoir un prêt dont l'échéance finale se trouve après 65 ans. Ceci dit, avec les chiffres que vous mentionnez, cela ne doit pas faire de problème.

3 - Qu'est ce qui est préférable et possible pour cet emprunt sachant que mes parents, donc, sont mariés en communauté de biens ? mon père et moi co emprunteurs ? Mes parents ensembles d'un côté et moi pour l'autre moitié ?

Si vos parents sont mariés en communauté, ils devront forcément acheter et co-emprunter à deux.

4 - A partir de trois biens, doit-on craindre quelque chose fiscalement ?

Si c'était le cas, promis je serais au courant depuis longtemps...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres