forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



besoin de vos conseils !!!!

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

besoin de vos conseils !!!!

Bonjour, nous sommes un jeune couple : j'ai 22 ans et je suis étudiante, et mon compagnon a 24 ans et travaille sous CDI depuis presque un an. Nous avons visité un superbe appartement à louer il y a 2 jours et avons donné notre accord à la locataire comme quoi elle nous plaisait énormément et qu'on voudrait la prendre. Elle nous a mis directement en contact avec le notaire qui gère le dossier et celui-ci nous a demandé de lui envoyer les 3 dernières feuilles de salaire de mon compagnon afin de les transmettre à la propriétaire qui, elle, donnera sa décision dans qq jours. Apparemment il y a un autre candidat potentiel d'apres le notaire. Ce qui est bizarre, c'est que quand j'ai appelé la locataire par après, elle m'a affirmé ne pas etre du tout au courant de l'autre candidat en question et que elle même avait appelé directement sa propriétaire pour lui donner notre nom en nous faisant passer pour un couple d'amis. Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une ruse du notaire pour nous faire peur le fait qu'il y ait un soi-disant autre candidat? Croyez-vous sincerement que, à ce stade-ci (prise de contact avec le notaire, remise de feuilles de salaire, ...) nous avons l'espoir d'avoir l'accord du propriétaire pour l'appart? Nous avons également bien précisé dans la lettre au notaire que, en plus du salaire de mon compagnon, nous recevrons des versements fixes et réguliers de la part de mes parents, du fait que je suis encore étudiante, et que je travaillerai durant mes temps libres. Est-ce que cela peut-il jouer en notre faveur? Merci de me répondre rapidement car depuis 2 jours je me torture l'esprit et l'attente est insupportable. je vous embrasse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : besoin de vos conseils !!!!

Bonjour

Même si le mensonge est un peu gros, il est courant de dire "qu'il y a d'autres candidats". Cela permet de choisir son locataire à l'aise, sans précipitation, et sans avoir à dire "oui" au premier venu.

Le notaire a très certainement des instructions du propriétaire concernant le choix du locataire.

Bref, pas de panique. Pas de stress... C'est logique, et si votre dossier est bon, pourqu'oi est-ce que l'appart vous passerait sous le nez?

Perso, j'évite de "mentir", même si cela ne trompe personne.

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : besoin de vos conseils !!!!

merci pour votre réponse immédiate. En fait, j'ai l'impression d'avoir trouvé l'appart de rêve à un prix tout a fait dans notre budget. Je voudrais tellement qu'il soit à nous!!! Et je ne sais pas dans quel état je serai s'il devait nous passer sous le nez. N'y a t-il pas qqch qu'on peut faire pour accélerer tout ça et assurer notre intérêt comme par exemple une "promesse" de location ou je sais pas trop comment on appelle ça ?? est-ce que c'est légal? merci beaucoup

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : besoin de vos conseils !!!!

Si votre contact vous demande les feuilles de salaire, il faut les donner.

Si vos parents sont d'accord pour se porter caution, c'est évidemment un "plus". Mais j'attendrais que le notaire pose la question...

Dans votre dossier, ce qui pose le plus de question, c'est la stabilité du couple, et les possibilités légales du bail si vous vous séparez. Vous n'y pensez pas, mais le proprio a peut-être eu de moins bonnes expériences...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : besoin de vos conseils !!!!

concernant la 1ere partie de votre réponse, mes parents ainsi que ceux de mon ami sont tout à fait d'accord pour signer une note comme quoi ils se portent garant en cas de probleme... Par ailleurs, nous sommes en couple depuis plus de 3 ans et demi, et nous nous sommes mis d'accord comme quoi ce serait lui qui signerait le bail car c'est lui la source principale de revenus, donc en cas de separation il pourra tout à fait continuer à assumer seul le loyer. Avons-nous une chance de "plaire" au propriétaire?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : besoin de vos conseils !!!!

La locataire sortante ne peut pas vous donner les coordonnées du proprio ? pour que vous puissiez aller directement y plaider votre cause ?

Curieux que ce soit un notaire qui serve "d'interface" dans le cadre d'une location...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : besoin de vos conseils !!!!

la locataire nous a donné les coordonnées de la propriétaire mais elle nous a dit ke celle-ci avait confié le dossier de l'appart à son notaire pour ne justement pas etre embetee par des coups de fil incessants, c'est pour cela qu'on ose pas l'appeler directement. On ne veut pas donner une impression d'impatience meme si on l'est réellement. Mais etre dans l'attente comme ca est insupportable! Que faire? Un conseil pour nous assurer l'exclusivité? merci

Hors ligne

nicolik
Pimonaute
Lieu : BW
Inscription : 09-08-2006
Messages : 7

Re : besoin de vos conseils !!!!

xheres a écrit :

la locataire nous a donné les coordonnées de la propriétaire mais elle nous a dit ke celle-ci avait confié le dossier de l'appart à son notaire pour ne justement pas etre embetee par des coups de fil incessants, c'est pour cela qu'on ose pas l'appeler directement. On ne veut pas donner une impression d'impatience meme si on l'est réellement. Mais etre dans l'attente comme ca est insupportable! Que faire? Un conseil pour nous assurer l'exclusivité? merci

pour détendre un peu l'atmosphère en attendant la réponse  tongue
Vidéo Groland Locataire vs Proprio

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : besoin de vos conseils !!!!

loool excellent comme video.

A part ca, on est vendredi et tjs pas de nouvelles du notaire qui nous avait promis une reponse fin de la semaine (son etude est fermée le weekend). Serait-il malvenu d'appeler la propriétaire directement? car nous partons en vacances dimanche pour 10 jours !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : besoin de vos conseils !!!!

xheres a écrit :

loool excellent comme video.

A part ca, on est vendredi et tjs pas de nouvelles du notaire qui nous avait promis une reponse fin de la semaine (son etude est fermée le weekend). Serait-il malvenu d'appeler la propriétaire directement? car nous partons en vacances dimanche pour 10 jours !


"Qui ne risque rien, n'a rien"...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : besoin de vos conseils !!!!

"Qui ne risque rien, n'a rien"... [/quote]

j'ai peur k'elle le prenne mal le fait qu'on l'appelle directement ... si elle a pris un notaire, c'est pas pour rien! On veut pa faire du forcing non plus!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres