forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'information c'est le pouvoir

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

L'information c'est le pouvoir

Une réflexion constructive d'un consultant français de syndics bénévoles:

On dit aussi, souvent, que lorsqu’un immeuble est petit, il a intérêt à être géré par un copropriétaire (cela n’intéresse pas, commercialement, les cabinets professionnels). Or l’expérience montre que c’est dans ce type d’immeuble que les difficultés sont les plus grandes et que leur règlement – entrepris parfois trop tardivement -n’aboutit que rarement à une solution satisfaisante. En effet, une petite copropriété est financièrement fragile et tout conflit entraîne des frais d’avocat, d’expert ou de justice que ne peuvent payer certains copropriétaires. La justice et le droit ne peuvent tout régler. J’ai personnellement attiré l’attention de nos visiteurs sur l’impérieuse nécessité de provoquer des réunions dans leur copropriété pour désamorcer les conflits. Malheureusement, je dois dire qu’au titre de notre association, j’ai souvent proposé à des copropriétés de programmer une réunion de copropriétaires, non pour traiter de situations conflictuelles, mais pour les informer de la façon d’appliquer les textes, de répartir les charges et de présenter les comptes, en résumé de mieux gérer leur immeuble. Je dirai en conclusion que cette démarche – bénévole et sans frais pour les visiteurs du salon – est à reprendre, car elle a eu, m’est il apparu, un grand impact qui a manifestement séduit. "

Source: Mon Immeuble - 10° Salon Français de la Copropriété

Celui qui est correctement et complètement informé par une personne ou organisation  indépendante prendra pratiquement toujours les décisions qu'il faut.

Cette "formation" du copropriétaire devrait être le point principal de toute réforme, même minimale, de la loi sur la copropriété.

Une initiative du Ministère de la Justice serait déjà un premier pas dans ce sens, comme avec les ASBL:
Mise en conformité des associations et fondations.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres