forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Une copropriété et la vague médiatique

Casimir-6660
Pimonaute
Inscription : 14-09-2006
Messages : 1

Une copropriété et la vague médiatique

Premier mot. Je rends grâce à PIM de nous avoir informé qu’un grand quotidien belge consacrait ses quatre premières pages à la copropriété. L’intitulé « D’écoeurantes copropriétés », repris de ce journal, nous communique, d’emblée, non pas une information mais le sentiment d’une ou plusieurs personnes à ce propos. Cette qualification tente de nous faire adhérer à leur vision des choses. Je relève ici immédiatement le jeu de va et vient entre information et communication. Je précise. Une information nue ne présente que peu d’intérêt. La communication d’une information altère souvent cette dernière par l’intention cachée qu’elle recèle. Ainsi en va-t-il du parler et de l’écrit. Avec un vocabulaire scientifique, je dirai que nous opérons généralement en mode perlocutoire. Nous parlons, nous écrivons en essayant de convaincre l’autre, et les autres de la justesse de notre point de vue, de nos prénotions (vocabulaire emprunté à Emile Durkheim).

Deuxième mot. Le cours de la bourse, l’indexation des loyers, les E-news, etc. je pourrais qualifier ces données de « pures » informations. Je prends, en contre-pied, un exemple tiré de ce grand quotidien. « … Comment expliquer cela à 250 personnes dont 80% ne veulent rien savoir ? » Cet extrait nous donne des chiffres qui visent à nous convaincre qu’une copropriété est composée de 80% d’indolents (mot repris dudit journal) et qu’un copropriétaire « preux chevalier » vise à secouer. Quelle est maintenant l’information exacte ? « 248 personnes dont 58 présents et 50 représentés ». Peut-on tirer de ces derniers chiffres que 80% ne veulent rien savoir ? Ce journal nous a donc communiqué des informations sans connaître l’origine de celles-ci et dont le contenu est altéré. Nous sommes loin, très loin de la règle 3 de la déclaration des devoirs du journaliste qui stipule : « Publier seulement les informations dont l’origine est connue : ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ».

Troisième mot. Sur le site web de PIM (dont je souligne encore une fois l’excellence) nous pouvons tous nous exprimer. Face aux problèmes soulevés, les différents experts dans le domaine de la copropriété nous apportent des ébauches de solution et souvent des solutions. Le webmaster n’est cependant pas capable de vérifier les affirmations des uns et des autres. Cela est bien normal sur un forum. Sur ce site nous trouvons également des communications que je vais mettre en parallèle avec celles publiées dans cette presse écrite. J’ai entre autres relevé l’extrait suivant : « Vous oubliez de citer le Juge pour ce qu'il dit de l'impartialité obligatoire du syndic lors du procès récent gagné par l'ACP dans ce cadre (pose de deux armoires pendant quelques mois sur une terrasse de penthouse). Le Juge n’a accepté que 250 euros au lieu des 1000 euros demandés. » Quelle est l’information exacte ? « (…) …. pose de deux armoires du 12/07/2004 au 11/10/2005 (…). Le Juge a condamné le défendeur à payer 250€ à titre d’indemnité, majorée des intérêts judiciaires et dépens de l’instance … au lieu des 500 € demandés à titre de dommage et intérêts. (…) ». Les internautes ne sont évidemment pas liés à un quelconque code de déontologie.

Quatrième mot. Communiquer vise souvent à convaincre. Il s’agit là d’un jeu de pouvoir qui nous hante depuis l’enfance jusqu’à l’âge dit mûr, depuis l’aube des temps historiques jusqu’à nos jours. J’invite tous les internautes à lire « Principes élémentaires de propagande de guerre. Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède … » d’Anne Morelli. Je suis entièrement d’accord avec les mots qui suivent d’un internaute en date du 25/08/2006 : « Mais un visiteur occasionnel pourrait tirer des conclusions erronées en se basant sur ce qui a été dit concernant ce sujet ». Phrase pertinente pour nous tous.

Cinquième mot. Je cite Luc (Ch 6, v 47-49)
Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique.
Il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément, et a mis un fondement sur le roc : mais une inondation étant survenue, le fleuve s’est jeté avec violence contre cette maison, et il n’a pu l’ébranler, car elle avait été fondée sur le roc.
Mais celui qui a entendu et n’a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement ; et le fleuve s’est jeté avec violence contre elle, et aussitôt elle est tombée ; et la ruine de cette maison a été grande.

Sixième et dernier mot. Ce que j’ai écrit est à la fois information et communication et je fais mienne les valeurs des Editions Labor : « Une quête de sens dans un projet démocratique, une collection qui donne la parole aux intellectuels, citoyens responsables, engagés dans l’action ou dans la réflexion. Pour mieux comprendre le monde et en percevoir clairement les enjeux, en préférant l’information à la rumeur, la tolérance à l’incantation, la sérénité à la fureur. Un espace de liberté, où l’expression du savoir ne se refuse ni l’humour, ni l’impertinence.

NB : Du premier au dernier mot afin de mettre les points sur les i.
Merci de me prêter attention.

Casimir

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Une copropriété et la vague médiatique

Ce que Casimir a abordé le 03/09/2006 à 14h49 à propos de la copropriété et la vague médiatique ne présente qu’une vue partielle du problème soulevé. Il s’agit d’une approche individualiste (Raymond Boudon). Un peu comme si seule l’hémisphère droit du cerveau était en activité (Admettons l’hémisphère droit comme étant le siège de la rationalité). Je vais tenter dans les quelques lignes suivantes de faire travailler l’hémisphère gauche du cerveau (Admettons que cette dernière soit le siège de la perception globalisante d’un phénomène).

Ce grand quotidien belge d’expression française qui consacrait ses quatre premières pages à ces copropriétés écoeurantes invitait ses lecteurs à découvrir un site web créé par  ****** (identification supprimée par le modérateur), site sur lequel dix copropriétaires ont eu l’opportunité d’y exposer leurs expériences avec leur copropriété. Sur ce site http://coproprietaires.googlepages.com j’ai pu découvrir un cahier de doléances reprenant ces témoignages. Nous sommes ainsi passé d’une communication de la presse écrite à une communication électronique sur internet. La presse écrite se met aujourd’hui également à l’internet. Et c’est ainsi, en lisant tous ces témoignages, que je découvre une copropriété écoeurante. Le témoin numéro 8 de ce cahier de doléances y décrit une situation renversante. Je le cite dans sa version originale en néerlandais. Le paragraphe suivant en constitue ma traduction libre.

« Uiteindelijk heb ik echter in maart 2004 klacht ingediend wegens het niet bestaan van een milieuvergunning voor deze ondergrondse parking. Na twee jaar heeft de syndicus het aanvraagdossier nog steeds niet vervolledigd. Wel heeft hij « de oplossing » gevonden: hij stelt voor om de mede-eigendom in twee te splitsen (één per blok). Want ik woon in de tweede blok. De machthebbers wonen op de twee eerste verdiepingen van twee gebouwen van de eerste blok. Dan zijn ze van mij af. Dat dit grapje meer dan één miljoen euro’s kan kosten wegens een arrest van het Hof van Cassatie (ontdubbelen verwarming, parkinguitgang, …) is hun zorg niet. De blok 2 moet dat toch betalen volgens hen. Want hun blok heeft alles al. Want de machthebbers zijn alleen mede-eigenaar in blok 1 en hebben efficiënt alle kandidaten uit blok 2 verwijderd uit de organen van de vereniging. »

« Finalement ce n’est vraiment qu’en mars 2004 que j’ai déposé plainte pour la non-existence d’un permis d’environnement pour nos garages en sous-sol. Après deux ans  le syndic n’a pas encore toujours complété le dossier de demande. Mais il a trouvé « la solution » : il propose de scinder la copropriété en deux (une par bloc). Car j’habite le second bloc. Les détenteurs du pouvoir habitent aux deux premiers étages de deux bâtiments du premier bloc. Ainsi ils en sont quittes avec moi. Que cette petite blague peut coûter plus d’un million d’euros suivant un arrêt de la Cour de Cassation (dédoublement du chauffage, de la sortie des parkings, …) ce n’est pas leur souci. Le bloc 2 devra tout payer selon eux. Car leur bloc a déjà tout. Car les détenteurs du pouvoir sont seulement copropriétaires dans le bloc 1 et ont de manière efficace écarté tous les candidats du bloc 2 des organes de l’association. »

Une telle situation est inacceptable. Il serait nécessaire et urgent que ce copropriétaire rejeté (Dan zijn ze van mij af) agisse et convoque immédiatement une assemblée générale extraordinaire, qu’il informe tous les copropriétaires de son bloc et même être pro-actif en déposant une citation en Justice avant que l’irréparable ne soit fait. Comme dans les cas de ces personnes d’extrême droite qui viennent d’être arrêtés avant qu’il ne puissent commettre leur crime, il faut empêcher les détenteurs du pouvoir de commettre cette forfaiture. Je ne vais pas en ajouter. La coupe est pleine.

Un site web que le monde entier peut visiter, relayé par un grand média ! Il y a une puce qui me titille l’oreille. Connaissez-vous Orléans ? Avez-vous lu Edgar Morin ? Une rumeur vient de naître et elle s’amplifie par les média (la vague médiatique). J’habite cette copropriété incriminée. J’en suis abasourdi. Et déjà quelques copropriétaires du bloc deux s’inquiètent. La vague jusqu’à ce qu’elle se brise, laminée par le temps qui passe.

cassenoisette

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Une copropriété et la vague médiatique

J'ai visité rapidement le site indiqué.

En page d'accueil, je cite : "Information et soutien aux copropriétaires résidents. Les locataires des copropriétés sont cordialement invités.
Sont exclus : les syndics et les membres de conseils de gérance."

Un site qui exclu est un site à exclure.

Par ailleurs, ce site n'affiche pas le moindre éditeur responsable apparent, ni la moindre adresse postale, ni le moindre "contact"...

Si la démocratie des copropriétés doit ressembler au mode de fonctionnement opaque de ce site, cela fait déjà froid dans le dos.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Une copropriété et la vague médiatique

Mon cher Baxter,

Le monde d'aujourd'hui n'est plus ce qu'était le monde de hier.

En plus la démocratie s'apprend pas par pas, en apprenant de ses erreurs.

On a eu froid dans le dos en août comme tous, mais maintenant il fait plus chaud.

Le site d'essai a bien servi. Tenant compte du résultat on a passé vers le système BLog dans un contexte Belge.

Les nouveaux URL sont donc:

"Un réseau de copropriétaires préoccupés"
coproprietaires.skynetblogs.be

"Een netwerk van verontruste mede-eigenaars"
mede-eigenaars.skynetblogs.be

Attention: vous arrivez sur un chantier. Revenez en novembre si vous ètes en costume et cravate.

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : Une copropriété et la vague médiatique

Prolégomène (ou le mot avant les autres)
Souvenir de mes humanités. J’ai retrouvé un grand philosophe. Il m’avait marqué dans mes années tendres par son jugement « assertorique » vis-à-vis de la moitié du genre humain. La femme est dépensière par nature. L’homme se caractérise au contraire par son intelligence, son érudition, son courage, etc.
“Verschwenderisch ist von Natur das Weib. (…) “Die Eitelkeit der Männer hingegen wirft sich oft auf nicht materielle Vorzüge wie Verstand, Gelehrsamkeit, Mut und dgl.”
“Paralipomena”, Suhrkamp, Stuttgart, 1965, p. 734
Après ces mots de Schopenhauer, je devrais poursuivre avec les paroles du “Chanteur” de Daniel Balavoine. Cela me paraît incongru !

Récit d’un médecin revenant du Guatemala
La ville de Santiago de Atitlan s’étend au pied d’un volcan éteint contenant une grande quantité d’eau. Ce village jouxte également le lac Atitlan, le plus beau du monde pour les Mayas. La terre entre ce volcan et  Santagio de Atitlan appartient à 4 grands propriétaires. Suite aux pluies abondantes, la paroi de ce volcan s’est rompue et la quantité d’eau y contenue, s’est déversée dévastant terre et habitat. La municipalité a décidé de construite un canal de déversement entre le volcan et le lac Atitlan. La construction de ce canal, achevé à 50%, fut arrêtée suite à l’opposition des 4 grands propriétaires terriens qui ont fait valoir leurs droits liés au caractère privé de leurs terres. Suite au prochain épisode …

Il va sans dire que sur le web Santiago de Atitlan est un magnifique village ouvert pour le tourisme et qu'aucun média ne parle de la vie réelle des Mayas.

Comme quoi la loi n'est pas systématiquement égale à justice.

cassenoisette

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Une copropriété et la vague médiatique

Je crois que je vais à nouveau prendre mon coup de nerf....

Quel est le sens de ces diatribes ?

Stop it, please !!!

D'ailleurs, je verrouille le sujet. Marre.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres