forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ouvrir une porte

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

ouvrir une porte

Bonjour,

Un cas un peu particulier se présente à moi.

J'ai une locataire réfugiée politique. Début juin, je l'ai croisée avec une valise et elle me dit partir en vacances (zarbi quand même non?) Depuis je ne l'ai plus jamais revue. Son téléphone ne répond pas, son courrier s'accumule et j'ai coincé un papier dans la porte qui y est toujours. Bref, je suis sur qu'elle s'est fait la malle. Je suis toujours payé par le CPAS qui visiblement n'est au courant de rien, mais pendant encore combien de temps??
Bref, j'aimerais aller faire un petit tour à l'intérieur ne serait ce que pour voir si tout est en ordre et également pour pouvoir le relouer et je n'ai pas de clef. Comment dois-je procéder? Un serrurier que j'ai contacté me dit qu'il a besoin d'un document de l'agent de quartier. Est ce exact??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : ouvrir une porte

J'ai eu le cas. Je pensais que la personne avait été assassinée par son compagnon. Je me suis fais accompagné par les deux assistants sociaux qui m'avait présenté la locataire (mais j'avais la clé!)

Comme le tout était vide, que des loyers étaient impayés, que la garantie couvrait encore les impayés, et que j'avais lancé la procédure... j'ai simplement attendu.

Les AS auraient préféré que l'agent de quartier les accompagne, mais il était absent ce jour-là. Sinon, il l'aurait sans doute fait.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ouvrir une porte

J'ai contacté l'agent de quartier qui a fait une petite enquête de voisinage qui s'avère négatife. Demain, avec lui et l'aide d'un serrurier, on ouvre la porte. Suspens!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : ouvrir une porte

J'adôôre les feuilletons...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ouvrir une porte

tataaaamm

Et voilà, le suspens est terminé. Pas de cadavre tout sec, juste un logement vide. 'Fin, pas si vide que ça puiqu'il est meublé maintenant. Il n'y a plus aucune affaires personnelles mais j'ai hérité d'un clic clac, d'une télé, une garde robe et un petit meuble. J'vais peut etre le relouer meublé car j'ai la flemme de descendre tout ça du 3ème  wink

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : ouvrir une porte

cochise a écrit :

  mais j'ai hérité d'un clic clac,

C'est quoi un "clic-clac" ?

Hors ligne

Cassenoisette-4822
Pimonaute
Inscription : 15-10-2006
Messages : 1

Re : ouvrir une porte

Baxter a écrit :

cochise a écrit :  mais j'ai hérité d'un clic clac, 

C'est quoi un "clic-clac" ?


Ce n'est pas le tic tac avec lequel on s'endort
mais le clic-clac sur lequel on s'endort
(fauteuil qui se transforme en lit en un clic clac)

cassenoistte

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : ouvrir une porte

Attention à la location meublée. Il faut bien mentionner le prix de location des meubles séparément, sinon, gare à la fiscalité...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ouvrir une porte

Grmff a écrit :

Attention à la location meublée. Il faut bien mentionner le prix de location des meubles séparément, sinon, gare à la fiscalité...

Ha bon? je ne connais pas ça? de quoi s'agit il?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : ouvrir une porte

Si vous louez meublé, sans autre mention, le fisc va considérer que vous avez des revenus mobiliers. De la Palisse en aurait dit autant, non?

Du loyer, le fisc va prendre 60% de revenu immobilier et 40% de revenu mobilier.

De ces 40%, il déduira la moitié pour les frais d'entretien, amortissement etc  du mobilier en question. Vous serez taxé à 15% de ce revenu. Vous payerez donc un impôt de 15% de 50% de 40%, soit 0.15*0.5*0.4= 3% du loyer.

Cela n'est sans doute pas énorme, mais si vous vous faites repérer et que vous n'avez pas déclaré ce revenu mobilier, bonjour les amendes et autres.

Comment se faire repérer? Par un procès, par exemple...

La parade est donc de déclarer au contrat de bail la part "mobilier" et la part "immobilier"

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : ouvrir une porte

Plus une attestation de conformité si Région de bruxelles capitale  wink

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ouvrir une porte

Mouais, je crois que je vais dire "si ca vous intéresse, je vous laisse le mobilier pour x€ en plus" mais que je ne l'acterai pas dans le bail, ou alors dans les charges... Je vais pas m'amuser a faire une déclaration alors que je vis à l'étranger

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : ouvrir une porte

C'est comme cela que font la plupart des proprios qui louent un ou deux biens meublés.

Pour votre situation fiscale, comme vous êtes résident étranger, elle est certainement plus complexe que ce que je peux imaginer...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ouvrir une porte

Ben non, elle est très simple en fait : ça fait des années que je ne déclare rien du tout. Du reste, que devrais je déclarer?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : ouvrir une porte

cochise a écrit :

Ben non, elle est très simple en fait : ça fait des années que je ne déclare rien du tout. Du reste, que devrais je déclarer?

oui mais avec qui avais tu signé le bail

avec la dame ou avec le CPAS

bref qui est le locataire officiel ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ouvrir une porte

Non, c'est pas le CPAS le locataire mais je devrais peut-être leur proposer...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres