forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"Le gouvernement : un piètre agent immobilier"

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 14 951
Site Web

"Le gouvernement : un piètre agent immobilier"

C'est sous ce titre évocateur que RTL-Infos

reproduit les infos parues dans Le Soir, à savoir :

L'obsession budgétaire a incité les deux gouvernements Verhofstadt à vendre une partie du patrimoine immobilier de l'Etat dans la précipitation. C'est ce qu'affirme le journal « Le Soir » qui a pu obtenir un rapport de 53 pages sur le sujet réalisé par la Cour des Comptes à la demande du parlement. "Le moins que l'on puisse dire à la lecture de cet audit, c'est que ces deux derniers gouvernements ne passeront pas à la postérité pour leurs qualités d'agents immobiliers", écrit Le Soir.

Jusqu'en 2004, les recettes générées par les ventes de 37 bâtiments se sont élevées à 840.718.509 euros (33,6 milliards d'anciens FB). Relevant d'emblée que le choix politique de la cession-location (sale and lease-back) d'actifs immobiliers a été motivé par l'unique volonté de diminuer la dette de l'Etat, dans l'objectif à court terme d'équilibre budgétaire, la Cour des Comptes estime que la sélection des bâtiments n'a pas été effectuée sur base de critères explicites et pertinents. Aucune note n'indique notamment le coût généré par la vente de ces biens ni l'impact des nouvelles prises de location.

Si la Cour des Comptes relève que le prix de vente obtenu a été le plus souvent au moins égal au montant de l'estimation, elle pointe néanmoins de couacs notables. "Pour la Cité administrative de l'Etat à Bruxelles, le prix de vente a été de 27,1 millions alors que l'estimation avait culminée à 74 millions, avant d'être ramenée à 70 millions. La Cour stipule encore que la vente de la Tour des Finances pour 276 millions a été faite sans estimation étayée du bâtiment". « Le Soir » affirme que certains promoteurs immobiliers qui ont conclu des contrats avec l'Etat se frottent encore les mains.
(fin de citation)

L'histoire ne dit pas si cet agent immobilier gouvernemental est agréé IPI...

Allo ? Il y a quelqu'un qui répond chez Freya ?...


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres