forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat : qu'attendre d'une agence ?

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

achat : qu'attendre d'une agence ?

Je suis à la  recherche d'un bien immobilier. Je demande donc des   renseignements complémentaires à l'une ou l'autre agence lorsque je trouve une annonce pour un bien susceptible de m'intéresser.

Il y a des pratiques qui m'horripilent à savoir :

Les agences qui répondent avec d'autres biens que ceux pour lesquels j'ai montré de l'intérêt et qui n'ont rien de commun avec ce qui a présidé à mon choix (prix extrêment différent, autre commune) ;

sugggestion que le bien est situé dans une autre commune plus recherchée avec les expressions : "à proximité de ...."

Comment réagissez-vous ?

Par ailleurs j'aimerais avoir des informations à propos de la manière dont se passent les choses si l'on demande à une agence de trouver un bien qui réponde à certains critères, quel contrat, à quelle commission, exclusivité, etc... ?  Est-ce efficace ?"

Merci pour vos réponses à venir.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : achat : qu'attendre d'une agence ?

curieux a écrit :

Je suis à la  recherche d'un bien immobilier. Je demande donc des   renseignements complémentaires à l'une ou l'autre agence lorsque je trouve une annonce pour un bien susceptible de m'intéresser.

Il y a des pratiques qui m'horripilent à savoir :

Les agences qui répondent avec d'autres biens que ceux pour lesquels j'ai montré de l'intérêt et qui n'ont rien de commun avec ce qui a présidé à mon choix (prix extrêment différent, autre commune) ;

sugggestion que le bien est situé dans une autre commune plus recherchée avec les expressions : "à proximité de ...."

Comment réagissez-vous ?

Par ailleurs j'aimerais avoir des informations à propos de la manière dont se passent les choses si l'on demande à une agence de trouver un bien qui réponde à certains critères, quel contrat, à quelle commission, exclusivité, etc... ?  Est-ce efficace ?"

Merci pour vos réponses à venir.


Si donnez spécifiquement à une agence, sur base d'un contrat, une "mission de recherche", ses honoraires seront à votre charge.
Mais cette procédure est assez rare.

L'usage, c'est que les honoraires d'agence sont à charge du propriétaire-vendeur qui a donné à l'agence une mission de trouver acquéreur.

Exemple ? le tarif de l'agence Pim

Moralité: vous êtes libre de vous adresser aux agences de votre choix en leur demandant de vous faire parvenir régulièrement leurs sélections d'offres, sur base de vos critères.  Cela ne vous coûte pas un centime...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : achat : qu'attendre d'une agence ?

PIM a écrit :

curieux a écrit : Je suis à la  recherche d'un bien immobilier. Je demande donc des   renseignements complémentaires à l'une ou l'autre agence lorsque je trouve une annonce pour un bien susceptible de m'intéresser.

Il y a des pratiques qui m'horripilent à savoir :

Les agences qui répondent avec d'autres biens que ceux pour lesquels j'ai montré de l'intérêt et qui n'ont rien de commun avec ce qui a présidé à mon choix (prix extrêment différent, autre commune) ;

sugggestion que le bien est situé dans une autre commune plus recherchée avec les expressions : "à proximité de ...."

Comment réagissez-vous ?

Par ailleurs j'aimerais avoir des informations à propos de la manière dont se passent les choses si l'on demande à une agence de trouver un bien qui réponde à certains critères, quel contrat, à quelle commission, exclusivité, etc... ?  Est-ce efficace ?"

Merci pour vos réponses à venir.


Si donnez spécifiquement à une agence, sur base d'un contrat, une "mission de recherche", ses honoraires seront à votre charge.
Mais cette procédure est assez rare.

L'usage, c'est que les honoraires d'agence sont à charge du propriétaire-vendeur qui a donné à l'agence une mission de trouver acquéreur.

Exemple ? le tarif de l'agence Pim

Moralité: vous êtes libre de vous adresser aux agences de votre choix en leur demandant de vous faire parvenir régulièrement leurs sélections d'offres, sur base de vos critères.  Cela ne vous coûte pas un centime...

Merci pour la réponse.

J'avais fureté dans le forum et lu le tarif (très bonne idée de renseigner ce  tarif)

S'abonner aux newletter, demander les sélections, visiter les biens est gratuit mais cela demande du temps, de l'énergie, ce qui manque quelques fois.  Dans ce cas "la mission de recherche" est-elle une solution ? Que peut-on en attendre ? 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne (pour l'avenir....)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres