forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location: résiliation du bail

Champ
Pimonaute
Lieu : Chimay
Inscription : 22-09-2006
Messages : 2

Location: résiliation du bail

Bonjour,

J'ai une question à propos des possibilités de résiliations anticipées d'un bail de location.

Situation concrète:

Je loue un logement dans le cadre d'un bail de 3 ans (au plus). Après disons 3 ou 6 mois, je suis dans l'obligation de quitter mon logement pour des raisons professionnelles. Quelles sont mes possibilités ? Dois-je m'acquitter absolument d'une indemnité de 3 mois de loyer en plus du préavis de 3 mois ?  Qu'en est-il dans le cas où je retrouve un locataire directement ? Et y'a-t-il des possibilités d'inclure des clauses spéciales dans le contrat qui ne m'obligent pas à payer au total 6 mois de loyer, alors que je ne peux plus occuper le logement ?

A présent, qu'en si cette situation se présente après 1, 2 et 3 ans ?

Merci !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location: résiliation du bail

Ceci est une question fréquemment posée sur ce forum. Je sens que Pim finira par mettre une des réponses dans sa FAQ...

Rupture du bail par le locataire:
1. Baux de type court de résidence principale
Ces baux sont des baux de résidence principale pour une durée inférieure à 3 ans. Aucune règle légale n'est d'application.

Si rien n'est mentionné dans le bail, il n'existe pas de mode de résiliation avant la fin du bail. Il faut chercher un arrangement avec le propriétaire. Si le propriétaire refuse tout arrangement, il vous restera à aller devant le juge pour trouver un accord juste.

Si un mode de résolution est prévu au bail, c'est celui-ci qui devra s'appliquer.

2. Baux normaux de résidence principale
Ces baux sont des baux de 9 ans, aussi dit "de type long", ou à durée indéterminée. Certains les appellent encore des baux 3-6-9, malgré que ce bail n'existe plus depuis longtemps.

Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment, moyennant un préavis de trois mois. Le préavis commence le premier du mois qui suit la réception du recommandé. Le locataire n'oubliera pas de poster son recommandé quelques jours avant la fin du mois.

Si le locataire met fin au bail au cours des 3 premières années, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année.

Par exemple, si le bail prend fin à la fin de la première année, le locataire devra une indemnité de 2 mois de loyer. Si le bail prend fin après 26 mois d'occupation, le locataire devra une indemnité de 1 mois.

3. Le préavis
Le préavis est de 3 mois. Souvent, les locataires désirent partir plus tôt, parce qu'ils ont trouvé un logement qui leur convient mieux. Peuvent-il partir plus tôt? Oui, bien entendu. Mais ils doivent continuer à payer le loyer pendant les 3 mois du préavis.

Souvent, on conseille au locataire de partir effectivement plus tôt, en lui disant qu'il ne devra plus payer le loyer dès qu'un autre locataire entre dans le logement. Cela évite les trous de location au propriétaire qui y trouve un avantage. Et cela évite qu'un chouette logement ne passe sous le nez de l'ancien locataire. Bref, c'est une bonne solution pour tous.

4. Rupture de bail pour raison professionnelle
Il n'existe pas pas en Belgique de rupture de bail pour raison professionnelle.

Hors ligne

Champ
Pimonaute
Lieu : Chimay
Inscription : 22-09-2006
Messages : 2

Re : Location: résiliation du bail

Merci pour la réponse rapide et détaillée !

Si je comprends bien, dans le cas d'un bail de type court, des clauses de résiliation peuvent être "imaginées" et sont légales à partir du moment où à la fois bailleur et preneur se mettent d'accord et l'écrivent sur le contrat.

Dans le cas du bail classique de 9 ans, si je pars après une période allant de 0 à 11 mois, l'indemnité à payer correspond à 3 mois de loyer.

Ai-je bien compris ?

D'un point de vue général, je pense que, si possible, il est préférable d'inclure un maximum de choses initialement dans le contrat de bail que de compter sur un arrangement verbal plus tard. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci !

Champ

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location: résiliation du bail

Si je comprends bien, dans le cas d'un bail de type court, des clauses de résiliation peuvent être "imaginées" et sont légales à partir du moment où à la fois bailleur et preneur se mettent d'accord et l'écrivent sur le contrat.

Absolument, vous avez bien compris
Attention néanmoins à garder un équilibre entre locataire et propriétaire. Inutile de croire qu'il serait légal de tout permettre au propriétaire, et de tout interdire au lcoataire...

Personnellement, j'établis toujours un contrat de 1 an, renouvelable par tacite reconduction pour une période de 1 an, renouvelable par tacite reconduction en contrat de 9 ans. Cela me permet de virer un locataire qui ne se comporte pas bien au bout d'une seule année. Pour éviter que le locataire ne se retrouve coincé avec un bail, j'inclus les conditions légales 3, 2, 1 mois d'indemnité selon la 1ere, 2e, ou 3e année de lcoation, avec un préavis de 3 mois, même pendant le bail de type court.

Dans le cas du bail classique de 9 ans, si je pars après une période allant de 0 à 11 mois, l'indemnité à payer correspond à 3 mois de loyer.

Absolument, vous avez bien compris

D'un point de vue général, je pense que, si possible, il est préférable d'inclure un maximum de choses initialement dans le contrat de bail que de compter sur un arrangement verbal plus tard. Qu'en pensez-vous ?

Je n'en pense que du bien...

Au dela de ce qui peut avoir été écrit, il est à noter que tout dépend également du rapport entre les personnes.

Les locataires qui se moquent de moi et se permettent de me faire perdre mon temps et mon énergie par négligence crasse, je leur compte absolumment tout ce que je dois leur compter: les frais de rappel, les intérêts de retard, le moindre dégat... et je leur libère la garantie à la limite de ce que contrat me permet.

Par contre, les lcoataires qui font tout pour que les visites se passent bien, pour que tout soit en ordre, pour que je ne perde pas mon temps inutilement... il y a plein d'arrangement qu'on peut prendre au grand profit de tout le monde.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Location: résiliation du bail

Grmff a écrit :

Ceci est une question fréquemment posée sur ce forum. Je sens que Pim finira par mettre une des réponses dans sa FAQ...

Bonne idée !
Inscrit à l'agenda de ma prochaine nuit blanche ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres