forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Google : "j'ai de la chance"

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Google : "j'ai de la chance"

L'une des fiertés de Google, c'est sa home page sobre et sans publicité (comme quoi...)

Je ne résiste donc pas au plaisir de reproduire cette capture d'écran "historique" : la page d'accueil de Google.be avec, pendant 5 jours, l'obligation d'y publier le jugement obtenu par certains éditeurs de presse belges contre Google.

Ce combat présenté comme relevant du David contre Goliath me laisse assez perplexe.

Si Google était un service public (au lieu de privé), je crois que personne n'aurait trouvé quoi que ce soit à reprocher à cet outil exceptionnel. Mais, comme il est question de gros sous, l'approche est évidemment différente.

De toute façon, que les puristes ne s'agitent pas : tout cela finira par une négociation financière entre parties...

image_1159026841_313.jpg

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Google : "j'ai de la chance"

Perso, je trouve que c'est assez logique.

lesoir.be donne gratuitement accès à (une partie de) l'actualité du jour. Pour les archives, ils ont institué un système de points (payants) pour commander les anciens articles.

Si ces articles sont donnés gratuitement par google, la vente des archives du site lesoir.be n'a plus aucun sens...

Bref, il est clair que google copiait et distribuait des articles sans les avoir écrit, et sans en donner quoi que ce soit à qui que ce soit. Ils empochaient des revenus publicitaires, sans avoir les droits intellectuels. C'est du vol, et rien d'autre.

Ce jugement est donc tout à fait logique.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

Grmff a écrit :

Perso, je trouve que c'est assez logique.

lesoir.be donne gratuitement accès à (une partie de) l'actualité du jour. Pour les archives, ils ont institué un système de points (payants) pour commander les anciens articles.

Si ces articles sont donnés gratuitement par google, la vente des archives du site lesoir.be n'a plus aucun sens...

Bref, il est clair que google copiait et distribuait des articles sans les avoir écrit, et sans en donner quoi que ce soit à qui que ce soit. Ils empochaient des revenus publicitaires, sans avoir les droits intellectuels. C'est du vol, et rien d'autre.

Ce jugement est donc tout à fait logique.


Lorsque Google cite PIM (oui oui: cela arrive plus souvent qu'on ne le pense  : même en tapant Grmff dans Google on arrive sur le forum !), j'en suis ravi ! Cela crée du traffic vers Pim.
Et il ne me viendrait pas à l'idée de demander des sous à Google pour m'avoir cité...

Oui bon! Je sais.  Moi, je ne suis pas payé pour faire un journal que j'essaye de vendre...

Sur le le blog du journal Le Soir, il y a des arguments intéressants (dans les 2 sens).

Mais on y mélange des concepts légitimes de démocratie et les craintes tout aussi légitimes d'hégémonie googlienne.... mais, j'ai la désagréable impression que tous ces bons sentiments vont disparaître dès que les éditeurs auront pu moyenner leurs apports....

En ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

Le jugement prévoit une astreinte de 2.000.000,-€ par jour de retard. Il me semble qu’elle est en rapport avec la société mise en cause, pas avec le préjudice subit

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

immorp a écrit :

Le jugement prévoit une astreinte de 2.000.000,-€ par jour de retard. Il me semble qu’elle est en rapport avec la société mise en cause, pas avec le préjudice subit

Exact. Une astreinte doit forcer la partie adversaire à faire quelque chose. On ne tient pas compte du préjudice subi, mais bien avec la fortune de la partie adversaire.

Il est donc possible, si on ne fait rien, qu'un préjudice minimal, donne lieu à une astreinte énorme. Surtout si en plus on conteste l'ordre de paiement chez le Juge des saisies et puis en appel. Dans ce cas les astreintes continuent à monter, et peuvent devenir astronomiques.

C'est pourquoi que même Google a été logique et c'est plié aux conditions des astreintes.

Néanmoins j'observe que les journaux continuent à être indexés dans l'index global de Google (www.google.com) et ceux comme www.google.fr.  Mais l'index local (www.google.be) ne les reprend plus.

On subit le même sort que les Chinois. Le jugement aurait du attaquer l'index global, s'il était logique.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

luc a écrit :

Néanmoins j'observe que les journaux continuent à être indexés dans l'index global de Google (www.google.com) et ceux comme www.google.fr.  Mais l'index local (www.google.be) ne les reprend plus.

On subit le même sort que les Chinois. Le jugement aurait du attaquer l'index global, s'il était logique.

Probablement un problème de compétence territoriale (judiciaire)...

En ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

PIM a écrit :

Probablement un problème de compétence territoriale (judiciaire)...

A propos, attention: les images de l'atomium et du "caprice des dieux" qui se trouvent à la page des cartes virtuelles sont protégées par le droit d'auteur.... La SABAM veille...horreur.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

immorp a écrit :

PIM a écrit :

Probablement un problème de compétence territoriale (judiciaire)...

A propos, attention: les images de l'atomium et du "caprice des dieux" qui se trouvent à la page des cartes virtuelles sont protégées par le droit d'auteur.... La SABAM veille...

Oups !
Merci : faudra que je vérifie cela (aussi)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

Un autre blog intéressant à ce sujet : cliquez ici (Webobserver)

et aussi celui-ci (zorgloob)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Google : "j'ai de la chance"

Du news dans l'affaire Google News : accord entre parties ?...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres