forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma banque ne sait pas me répondre

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Ma banque ne sait pas me répondre

Si j'achète un bien , via un PH , qui est mon habitation propre et unique , je bénéficie  d'une déduction de ma base imposable de 1900 euros de base + une majoration de 600 euros si cette habitation reste l'unique pendant 10 ans soit 2500 euros au total.

Jusque là tout le monde est d'accord. wink

Si au bout de quelques années j'achète un second bien via un autre emprunt hypothécaire , ma corbeille tombe de 2500 euros à 1900 euros ( car 2 biens ) .
Est ce que pour le second emprunt je peux toujours bénéficier de la réduction d'impot lié au capital ammorti soit entre 30 et 40% de 1900 euros maximum( épargne à long terme ) ?

Bien à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Change de banque...

Plus sérieusement, il semble que l'enveloppe soit la même pour les deux types de déductions. Et donc, qu'une fois que la première enveloppe est saturée à hauteur de 1900€, les autres crédits et assurances vie n'apportent plus de réel avantage.

Cela me semble logique, mais mon guide fiscal est trop ancien pour confirmer... (Thierry, je parle de mon guide de UNSP Finances, pas de ton age!)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Grmff a écrit :

(Thierry, je parle de mon guide de UNSP Finances, pas de ton age!)

Qui est Thierry ?....

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Oui mais si la corbeille de 1900 euros est remplie uniquement par les intérêts de mon premier emprunt ( donc ma corbeille n'est pas remplie par les primes de l'ASRD ni par le capital amorti ).
Donc je n'ai toujours pas utilisé l'avantage fiscal lié à l'amortissemnt du capital et donc je suppose que je peux , pour mon second emprunt déduire les intérêts de ce second emprunt des revenus immobilier ET BENEFICIER DE LA REDUCTION D' IMPOT POUR AMORTISSEMENT DU CAPITAL avec comme montant maximum déductible 1900 euros.

J'me gourre ou pas? (?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Il ne faut pas confondre intérêts et amortissement du capital.

Les intérêts, on les déduit des revenus immobiliers.

Le capital, on le déduit du revenu imposable à concurrence de 1900 euros.

Dans votre dernier message, vous embrouillez capital, SRD et intérets... C'est un peu confus.

(Thierry, c'est mon Guide Fiscal... mon fiscaliste, quoi... qui nous lit je pense. C'était juste une inside joke.)

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Je confond rien du tout.

La corbeille de 2500 euros maximum ( habitation propre et unique)peut être alimentée par les intérêts de l'emprunt , le capital amorti et l'ASRD.

Faut revoir vos papiers monsieur GRMFF lol

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Les intérêts ne sont plus déductibles des revenus immobilier en cas d'habitation propre et unique (!) mais entre dans la corbeille de 2500 euros.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Je reformule ma question cry

Si j'achète un bien qui sera mon habitation propre et unique je bénéficie de 1900 euros de prime de base + 600 euros si cette habitation reste unique pendant 10 ans ce qui fait un total de 2500 euros qui sont déductible de mon revenu imposable.

Si après quelques années , j'achète un second bien , ma corbeille passe de 2500 à 1900 euros car je possède 2 biens et que de ce fait je ne bénéficie plus de la majoration de 600 euros.

Si ma corbeille ( concernant mon 1er PH ) est remplie uniquement par les intérêts de mon 1er emprunt soit 1900 euros max , est ce que je peux alors encore bénéficier de la réduction d'impot pour le capital amorti de mon 2ème PH ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Ma banque ne sait pas me répondre

Faut revoir vos papiers monsieur GRMFF lol

Bien vrai ça... neutral

Je crois bien que je vais étudiez tout cela... C'est compliquémur.gif, mais cela sera sûrement nécessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres