forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



urgent : déménagement convenu...

Romuald
Pimonaute
Lieu : Anderlecht - Bruxelles
Inscription : 03-10-2006
Messages : 3

urgent : déménagement convenu...

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un petit appartement (35m²) et les locataires de l'appart à coté ont déménagés. Comme celui-ci est plus grand (50m²) et mieux exposé que le mien, j'aimerais y emménager.
L'expert de l'agence est venu vendredi soir (18h) pour faire l'état des lieux de sortie et je lui en ais parlé... Il m'a dit de contacter le propriétaire lundi après-midi pour recevoir son accord.
J'ai reçu l'accord du propriétaire par téléphone ce lundi après-midi, et il m'a dit de m'arranger avec l'agence de location pour un nouveau bail.
Mais au moment ou je rentre chez moi (17h), je reconnais sur le coin de la rue, l'agent qui se charge des visites... Rentré chez moi et un petit besoin plus tard, la visite avait déjà commencée.
J'ai attendu la fin de la visite et lorsque l'agent est sorti, je l'ai interpelé pour lui dire que j'avais reçu l'accord du propriétaire l'après-midi même...
Il a parrut étonné car le propriétaire ne lui en avait pas parlé. De plus la personne qui a visité a donné un accompte pour réserver l'appartement.
Dépité, j'apprends le lendemain (mardi donc) que le rendez-vous pour vérifier si les "papiers" du futur locataire sont en ordre, n'a pas eu lieu comme prévu et qu'il a été annulé pour des raisons que j'ignore...
Il devrait y avoir un autre rendez-vous cet après-midi...

Y a t'il un moyen, peu importe lequel, d'insister pour que j'entre dans l'appartement libre?
En sachant que je suis dans le mien depuis 20 mois, qu'il n'y a jamais eu de problèmes de loyer (j'ai même payer 2x le même loyer à un moment:p), que le propriétaire sait que j'entretiens très bien l'appart, que le déménagement se ferait afin de vivre à deux pour une durée de min 3ans et que le bail que nous avons est un 1-1-9...

Merci d'avance de vos réponses rapides...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : urgent : déménagement convenu...

Romuald a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un petit appartement (35m²) et les locataires de l'appart à coté ont déménagés. Comme celui-ci est plus grand (50m²) et mieux exposé que le mien, j'aimerais y emménager.
L'expert de l'agence est venu vendredi soir (18h) pour faire l'état des lieux de sortie et je lui en ais parlé... Il m'a dit de contacter le propriétaire lundi après-midi pour recevoir son accord.
J'ai reçu l'accord du propriétaire par téléphone ce lundi après-midi, et il m'a dit de m'arranger avec l'agence de location pour un nouveau bail.
Mais au moment ou je rentre chez moi (17h), je reconnais sur le coin de la rue, l'agent qui se charge des visites... Rentré chez moi et un petit besoin plus tard, la visite avait déjà commencée.
J'ai attendu la fin de la visite et lorsque l'agent est sorti, je l'ai interpelé pour lui dire que j'avais reçu l'accord du propriétaire l'après-midi même...
Il a parrut étonné car le propriétaire ne lui en avait pas parlé. De plus la personne qui a visité a donné un accompte pour réserver l'appartement.
Dépité, j'apprends le lendemain (mardi donc) que le rendez-vous pour vérifier si les "papiers" du futur locataire sont en ordre, n'a pas eu lieu comme prévu et qu'il a été annulé pour des raisons que j'ignore...
Il devrait y avoir un autre rendez-vous cet après-midi...

Y a t'il un moyen, peu importe lequel, d'insister pour que j'entre dans l'appartement libre?
En sachant que je suis dans le mien depuis 20 mois, qu'il n'y a jamais eu de problèmes de loyer (j'ai même payer 2x le même loyer à un moment:p), que le propriétaire sait que j'entretiens très bien l'appart, que le déménagement se ferait afin de vivre à deux pour une durée de min 3ans et que le bail que nous avons est un 1-1-9...

Merci d'avance de vos réponses rapides...


Je suppose qu'il s'agit du même propriétaire pour les 2 appartements concernés.

Le plus simple pour "consolider" l'accord pris, c'est de parler avec les parties concernées (dont surtout le propriétaire-bailleur) et de fixer date pour la signture des conventions adéquates.

Hors ligne

Romuald
Pimonaute
Lieu : Anderlecht - Bruxelles
Inscription : 03-10-2006
Messages : 3

Re : urgent : déménagement convenu...

Effectivement, il s'agit du même propriétaire pour tout l'immeuble (6 appart)

Et en consolidant avec le propriétaire, quelles seraient les conséquences pour l'agence?

merci de votre réponse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : urgent : déménagement convenu...

Si l'agence a reçu mandat pour signer les contrats, c'est avec l'agence et le proprio qu'il faut s'arranger.

Il est évident (pour moi...) que l'agence a droit à sa commission (généralement 1 mois de loyer) qui sera mise à votre charge.

C'est donc à 3 qu'il faut s'arranger.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : urgent : déménagement convenu...

Grmff a écrit :

Si l'agence a reçu mandat pour signer les contrats, c'est avec l'agence et le proprio qu'il faut s'arranger.

Il est évident (pour moi...) que l'agence a droit à sa commission (généralement 1 mois de loyer) qui sera mise à votre charge.

C'est donc à 3 qu'il faut s'arranger.


Je n'ai évidemment jamais voulu laisser entendre qu'il y avait lieu de contourner l'agence !
Quant à savoir si ses honoraires sont à charge du locataire entrant/sortant ou du bailleur, c'est un autre débat...

Hors ligne

Romuald
Pimonaute
Lieu : Anderlecht - Bruxelles
Inscription : 03-10-2006
Messages : 3

Re : urgent : déménagement convenu...

Je voulais vous remercier de vos renseignements... Ils ont été très utils.

J'ai vu l'agent et le propriétaire, et nous avons conclu tout les trois que j'étais prioritaire par rapport à l'autre demandeur. Etant donné que j'avais introduit une demande avant...

J'ai rendez-vous mercredi pour signer le nouveau bail et le propriétaire me donne déjà les clés pour que je puisse emménager à mon rythme (3semaines...).

Encore merci...
Romuald

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : urgent : déménagement convenu...

Snif... j'adore les histoires romantiques qui se terminent bien...bisous.gif

Heu...je veux dire... merci de nous avoir donné le suivi. C'est tellement réconfortant de se dire que ce qu'on raconte sur ce forum sert parfois à l'un ou l'autre. Et c'est tellement rare de recevoir la fin de l'histoire. lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : urgent : déménagement convenu...

Grmff a écrit :

  C'est tellement réconfortant de se dire que ce qu'on raconte sur ce forum sert parfois à l'un ou l'autre.

Il n'y a vraiment aucun doute à avoir à ce sujet. Don't worry.
Le succès sans cesse grandissant de ce forum le prouve à suffisance (outre les nombreux messages privés que je reçois dans ce sens)

Grmff a écrit :

Et c'est tellement rare de recevoir la fin de l'histoire. lol

C'est vrai que c'est bon pour le moral.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres