forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment récupérer mon accompte de location !

Fabian
Pimonaute
Inscription : 13-06-2005
Messages : 27

Comment récupérer mon accompte de location !

Bonjour,

Je vous explique mon problème :

J'ai loué un appartement pour une période de 3 ans. Au bout de celle-ci j'ai décidé d'arreter cette location.
Je dois préciser que j'ai eu pas mal de petits problèmes avec l'agence immobilière par laquelle je louais.
Ainsi nous n'avons jamais eu de décompte/régularisation concernant les différentes charges !

Nous avons donc eu rendez-vous avec l'agence immobilière pour faire l'état des lieu de sortie.

Une semaine plus tard, nous avons rendez-vous à l'agence pour cloturer les décomptes des 3 années. Tous se passe bien,
On en arrive au résultat que l'agence nous doit environs 1000€ de charge payée en trop !

Mais la semaine suivante, je reçois un coup de file, la personne de l'agence s'est trompée, elle a pas tenu compte du début de l'année 2006 dans ses calcules ...

Mes problèmes commences ici, nous sommes en Avril 2006.

D'avril 2006 à maintenant :
Nous avons essayé sans succès d'avoir un nouveau rendez-vous avec l'agence : A chaque fois, elle repoussait ou ne prévenait pas qu'elle ne serait pas là au rendez-vous (pourtant à l'agence).
Il m'est arrivé 3 fois d'attendre devant l'agence, porte fermée pendant 30 minutes.

Nous lui téléphonons (Elle décroche une fois sur 20 et pour donner une excuse bidon),avons envoyé des couriers normaux, des recommandés avec accusés de réceptions, ...
Tous ceci sans aucunes réponses.

Enfin voilà, donc ca fait maintenant 6 mois que j'essaye de récupérer à la fois mon accompte ainsi que le surplus de charge !

D'une agence agréé IPI, ca m'étonne ...

Que feriez vous à ma place ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Comment récupérer mon accompte de location !

- cette agence agit en quelle qualité ? (propriétaire ?, gestionnaire/mandataire ?)
- vos loyers et provisions de charges étaient versés où ? (au compte de l'agence ?, du propriétaire ?)
- l'identité du propriétaire vous est-elle connue ? L'avez-vous informé de la situation ?
- vous parlez de quel acompte ? (le surplus de charges, j'ai compris. Mais "l'acompte" ?)

Hors ligne

Fabian
Pimonaute
Inscription : 13-06-2005
Messages : 27

Re : Comment récupérer mon accompte de location !

Bonjour,
- L'agence agit en qualité de gestionnaire.
- Nous versions nos loyés directement sur un compte appartenent au propriétaire. Mais je pense que ce compte est géré par l'agence.
- Nous connaissons le propriétaire, toutes nos lettres ont été envoyé en copie à celui-ci. Mais il paraitrait que ce propriétaire passe sont temps en vacances (Y'en a qui ont de la chance). Aucunes réponses de sa part également.
- en fait je voulais parler de la garantie de 3Mois que j'ai payé en entrant dans l'appartement, que j'aimerai récupérer également.

Ca me fait donc dans les 2000€ à récupérer en tout.

J'ai également écrit une lettre à l'IPI, mais ceux-ci mon répondu qu'il ne pouvait pas faire grand chose pour moi...


PIM a écrit :

- cette agence agit en quelle qualité ? (propriétaire ?, gestionnaire/mandataire ?)
- vos loyers et provisions de charges étaient versés où ? (au compte de l'agence ?, du propriétaire ?)
- l'identité du propriétaire vous est-elle connue ? L'avez-vous informé de la situation ?
- vous parlez de quel acompte ? (le surplus de charges, j'ai compris. Mais "l'acompte" ?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Comment récupérer mon accompte de location !

A mon sens, une mise en demeure s'impose. Je suppose que des courriers ont déjà été envoyés.

Si pas de réponse à la mise en demeure après 15 jours, idem par recommandée.

Dans ces courriers, confirmez les conversations téléphoniques et les courriers précédents.

Si pas de réponse, requête en conciliation de l'agence (bailleur apparent) et du propriétaire. Cette étape qui ressemble à un gros épouvantail, est simple et gratuite. Elle montre votre détermination à obtenir gain de cause.

Et si toujours pas de réponse... la justice normale avec avocat hélas...

En ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Comment récupérer mon accompte de location !

A mon sens, il ne faut plus perdre de temps en démarches oiseuses.

Assignez directement via un avocat (la conciliation n'est pas obligatoire dans ce cas-ci). Ces gens sont de mauvaise foi, vous n'obtiendrez rien autrement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres