forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



A qui confier la vente d'un bien?

Rose06
Pimonaute
Inscription : 17-10-2006
Messages : 3

A qui confier la vente d'un bien?

Un couple en difficulté financière et en cours de séparation aimerait confier à mon frère la vente de leur maison. Il est commercial indépendant et ce couple veut éviter agence immobilière, etc afin de vendre le bien au plus vite par quelqu'un de confiance avant saisie. Est ce mon frère peut accepter de faire cette transaction? Faut-il impérativement un accès à la profession d'agent immobilier? Il y a-t-il des risques? Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : A qui confier la vente d'un bien?

Si votre frère n'est pas agent immobilier, il n'a pas le droit d'effectuer une transaction pour le compte d'un tier. Interdit.

C'est une activité de courtage réservée aux agents immobiliers.

Si la loi est telle, c'est aussi pour protéger le consommateur d'agents immobiliers incompétents, qui n'ont aucune expérience, et leurrent le vendeur par une belle image, mais sans rien y connaître.

Vous trouvez qu'il est encore des agents immobiliers incomptétents? Sans aucun doute, comme dans tous les métiers. Mais beaucoup moins que dans la faune de branquignoles qui se prétendent pro mais n'en ont pas le droit...

Bref, je déconseille formellement à votre frère de jouer à ce jeu dangereux. Il risque des poursuites, et pas seulement par l'IPI. Il s'agit d'une procédure de séparation. Or, les histoires d'amour finissent mal. Ce serait dommage qu'il ait un procès sur le dos pour avoir mal vendu le bien en question ...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : A qui confier la vente d'un bien?

Rose06 a écrit :

Un couple en difficulté financière et en cours de séparation aimerait confier à mon frère la vente de leur maison. Il est commercial indépendant et ce couple veut éviter agence immobilière, etc afin de vendre le bien au plus vite par quelqu'un de confiance avant saisie. Est ce mon frère peut accepter de faire cette transaction? Faut-il impérativement un accès à la profession d'agent immobilier? Il y a-t-il des risques? Merci.

en principe, pas de problème si intervention unique (isolée)

l'activité protégée est celle exercée à titre habituel (et rémunéré)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres