forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance dégat des eaux

didier_n
Pimonaute
Inscription : 23-10-2006
Messages : 2

Assurance dégat des eaux

Bonjour,
Il y a un peu plus d'an, j'ai eu un dégat des eaux suite à l'écoulement d'un lave-vaisselle provoquant la détérioration du parquet stratifié (de 3 ans d'age). Après déclaration de sinistre et passage d'un expert, j'ai accepté une indemnisation de 30% inférieure au devis d'un professionnel. Il m'ont alors versé 80 % de l'accord. Ayant des enfant en bas ages, j'ai préféré effectué des réparations et retouche et investir le solde du versement ailleur dans la maison. Sur présentation de la facture de ces achats, ils m'ont versé le solde des 20%.
Or, maintenant, je viens de subir un second dégat des eaux par infiltration par la toiture ayant occasionné des dégats de plafonnage, de peinture et au sol stratifié (de l'autre côté de la pièce). L'expert est passé et accepte les travaux de peinture pour un montant de € 800 alors que le devis fournis est de € 1300. Concernant le sol stratifié, il n'accepte rien car il dit que la cie d'assurance a déjà payé le remplacement complet du sol lors du 1er dégat et que je n'ai pas effectué le remplacement.
Cette situation est-elle normale ? Ne s'agit-il pas de 2 sinistres différents ? Quel est mon recours ? J'ai juste le sentiment que les experts sont commissionnés en fonction des différences entre les devis fournis et les indemnités versées.
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Assurance dégat des eaux

didier_n a écrit :

Bonjour,
Il y a un peu plus d'an, j'ai eu un dégat des eaux suite à l'écoulement d'un lave-vaisselle provoquant la détérioration du parquet stratifié (de 3 ans d'age). Après déclaration de sinistre et passage d'un expert, j'ai accepté une indemnisation de 30% inférieure au devis d'un professionnel. Il m'ont alors versé 80 % de l'accord. Ayant des enfant en bas ages, j'ai préféré effectué des réparations et retouche et investir le solde du versement ailleur dans la maison. Sur présentation de la facture de ces achats, ils m'ont versé le solde des 20%.
Or, maintenant, je viens de subir un second dégat des eaux par infiltration par la toiture ayant occasionné des dégats de plafonnage, de peinture et au sol stratifié (de l'autre côté de la pièce). L'expert est passé et accepte les travaux de peinture pour un montant de € 800 alors que le devis fournis est de € 1300. Concernant le sol stratifié, il n'accepte rien car il dit que la cie d'assurance a déjà payé le remplacement complet du sol lors du 1er dégat et que je n'ai pas effectué le remplacement.
Cette situation est-elle normale ? Ne s'agit-il pas de 2 sinistres différents ? Quel est mon recours ? J'ai juste le sentiment que les experts sont commissionnés en fonction des différences entre les devis fournis et les indemnités versées.
Merci d'avance pour vos réponses

- vous avez un courtier d'assurance ? Son avis ?
- votre police d'assurance prévoit-elle une couverture juridique avec frais de contre-expertise ?

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Assurance dégat des eaux

- que dit le courtier ou l'agent? (A mon avis, vous n'en avez pas yikes )
- quand l'expert passe, l'artisan est il présent pour défendre son devis?
- c'est quoi cette histoire de 20% payables sur présentation de la facture d'autres travaux?? c'est la TVA??
- quand vous avez été indemnisé du premier sinistre, c'était pour le sol de la pièce entière??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Assurance dégat des eaux

Le raisonnement de l'assurance me parait logique...

1. Lors du premier sinistre, on considère que votre parquet ne vaut plus rien: vous toucher pour le remettre à neuf.
2. Vous décidez de garder votre parquet qui ne vaut plus rien pour investir ailleurs. C'est votre choix, tout le monde le respecte.
3. Vous avez un nouveau sinistre sur un parquet qui ne vaut plus rien (selon accord entre vous et assurance)
4. L'assurance ne paye pas une deuxième fois un parquet qui est déclaré de valeur nulle de commun accord entre vous et eux...

Cela me semble imparable. Cela me met mal à l'aise, mais je ne vois pas la faille...

En ligne

didier_n
Pimonaute
Inscription : 23-10-2006
Messages : 2

Re : Assurance dégat des eaux

Merci pour vos remarques et conseils. Je prend contact avec mon courtier.
bàv

Hors ligne

gfab
Pimonaute
Inscription : 09-01-2007
Messages : 18

Re : Assurance dégat des eaux

Bonjour,

La faille est incontestable, c'est ce qu'on nomme "fraude".

Je parle cruement et sans accusations mais si vous tentiez d'aller plus loin pour toucher une seconde fois pour le même parquet, un expert, judiciaire cette fois, sera désigné car vous pourriez être assigné en justice pour suspucion de fraude.

Pas plus compliqué malgré qu'il est vrai que les primes sont élevées et qu'on paye souvent toute une vie sans sinistre " Bien heureux ces clients là tant pour eux que pour les Cies".

Bien à vous,
Fabian

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres