forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Moisissure

Radax
Pimonaute
Inscription : 02-11-2006
Messages : 6

Moisissure

Salut!

S'il y a des taches de moisissures dans la salle des bains d'un appartement, est-ce que c'est un cas de résiliation sans délai en Belgique (à Bruxelles) ou faut-il attendre trois mois?

Merci,
E.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Moisissure

Ce n'est pas en soi un cas de résiliation immédiate.

Votre explication est trop succinte, la taille du problème n'est pas évoquée, la cause des champignons n'est pas effleurée, la responsabilité de la cause non plus, pas plus l'historique du problème et la durée, pas plus que l'action du propriétaire.

Bref, votre message est beaucoup trop court pour vous donner une réponse circonstanciée...

Hors ligne

Radax
Pimonaute
Inscription : 02-11-2006
Messages : 6

Re : Moisissure

Grmff a écrit :

Ce n'est pas en soi un cas de résiliation immédiate.

Votre explication est trop succinte, la taille du problème n'est pas évoquée, la cause des champignons n'est pas effleurée, la responsabilité de la cause non plus, pas plus l'historique du problème et la durée, pas plus que l'action du propriétaire.

Bref, votre message est beaucoup trop court pour vous donner une réponse circonstanciée...


Merci pour la réponse!

Une de mes amies, qui ne parle pas encore francais, a démenagé de l'Allemagne en Belgique. Elle vient de prendre un appartement à Bruxelles, en signant un contrat provisoire, dont je ne connais pas les détails. Juste après qu'elle a recu les clés il y a quelque jours, elle s'est rendue compte pour la premiere fois qu'il y a de la moisissure dans la salle des bains. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle elle ne veut plus habiter dans l'appartement (je pense qu'elle vient de trouver quelque chose de plus au centre-ville ou de plus agréable, je ne sais pas exactement). De toute facon, elle m'a dit qu'en Allemagne, se serait un cas de résiliation immédiate, mais qu'elle ne connait pas la loi en vigueur en Belgique. Elle m'a demandé de me renseigner pour elle, afin qu'elle sache un peu mieux sa position avant d'en parler au propriétaire.

Elle veut quitter l'appartement au plus vite possible, et ne plus payer pour trois mois ou quelque chose. La moisissure aide-t-elle en ce cas-là? Ou qu'est-ce qu'elle peut faire?

Merci beaucoup pour votre renseignement,
Edouard

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Moisissure

En clair, elle a trouvé quelque chose qui lui convient mieux et veut se tailler en laissant le proprio dans le caca. Les moisissures ne sont qu'un prétexte yikes . Je suppose que si c'était important comme phénomène, elle l'aurait vu lors de la visite initiale. c'est que c'est donc un problème mineur qui se résoudra peut-être avec une éponge imbibée d'eau de javel...
Pour ce qui est de l'aider à partir sans payer ses indemnités, ne comptez pas sur moi...  mad

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Moisissure

9 cas sur 10 de moisissures dans les appartements proviennent de la façon même d’habiter les lieux et donc des occupants qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Dans une salle de bains, on peut obtenir des moisissures en quelques jours si l’on veut.  Il suffit de ne pas ventiler, de ne pas essuyer les parois de la douche et de garder une température suffisante de même qu’une certaine pénombre.  Après un certain temps, les résidus de savon, de crasse, de cheveux, de graisse formeront sur les joints un substrat apte à l’émergence de moisissure.  Rien de plus facile.

Dans le cas présent, je pense,  yikes comme Cochise, que le but final est bien de changer d’appartement pour un autre qui plait plus pour de bonnes ou de mauvaises raisons.  Je suis personnellement et professionnellement opposé à cette façon de procéder et, à la place du propriétaire je n’hésiterai pas à revendiquer le maximum de ce que la loi et le bail permet.  Ce genre d’attitude s’apparente à du terrorisme, rien de moins.  Bien entendu si l’appartement est réellement insalubre, sans responsabilité du locataire, j’estimerai la situation toute différente.

(?) Je m’étonne également qu’un peu de moisissure suffirait en Allemagne à rendre le bail caduque.  Pour certains, l’herbe de leur pays est tellement plus verte qu’ici, qu’on ne comprend pas très bien l’insistance qu’ils manifestent à vouloir rester chez nous. mad

Hors ligne

Radax
Pimonaute
Inscription : 02-11-2006
Messages : 6

Re : Moisissure

Francis a écrit :

9 cas sur 10 de moisissures dans les appartements proviennent de la façon même d’habiter les lieux et donc des occupants qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Dans une salle de bains, on peut obtenir des moisissures en quelques jours si l’on veut.  Il suffit de ne pas ventiler, de ne pas essuyer les parois de la douche et de garder une température suffisante de même qu’une certaine pénombre.  Après un certain temps, les résidus de savon, de crasse, de cheveux, de graisse formeront sur les joints un substrat apte à l’émergence de moisissure.  Rien de plus facile.

Dans le cas présent, je pense,  yikes comme Cochise, que le but final est bien de changer d’appartement pour un autre qui plait plus pour de bonnes ou de mauvaises raisons.  Je suis personnellement et professionnellement opposé à cette façon de procéder et, à la place du propriétaire je n’hésiterai pas à revendiquer le maximum de ce que la loi et le bail permet.  Ce genre d’attitude s’apparente à du terrorisme, rien de moins.  Bien entendu si l’appartement est réellement insalubre, sans responsabilité du locataire, j’estimerai la situation toute différente.

(?) Je m’étonne également qu’un peu de moisissure suffirait en Allemagne à rendre le bail caduque.  Pour certains, l’herbe de leur pays est tellement plus verte qu’ici, qu’on ne comprend pas très bien l’insistance qu’ils manifestent à vouloir rester chez nous. mad


hmm Je suis étonné de la xenophobie qui se trouve dans les réponses de Cochise et vous. Vous vous fachez, mais à cause de quoi? Mon amie n'est pas une criminelle, vous ne la connaissez pas du tout, elle ne vous a pas nuit, et ce n'était pas elle qui a evoqué les champignons, comme vous y faites allusion, si vous avez bien lu la déscription de la situation en entier. Ma question initiale reste insolue. Qu'est-ce que c'est comme forum?
Bonjour,
E.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Moisissure

Xenophobie???  yikes  Non, juste une réaction face à quelqu'un qui essaie d'échapper à ses responsabilités. Invoquer celà parce que cela concerne un étranger, c'est vraiment n'importe quoi.
Vous seriez à la place du propriétaire vous penseriez quoi?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Moisissure

Mon cher Radax, je crois qu'il faut lire en détail tous les posts et ma réaction est je crois très mesurée.
En somme, que veut votre amie?  Annuler sa location sous un faux prétexte car elle a trouvé ailleur un appartement qui lui convient mieux et ne pas devoir payer les indemnités que prévoient le bail et la loi. Je trouve cela un peu irrespectueux.

Hors ligne

Radax
Pimonaute
Inscription : 02-11-2006
Messages : 6

Re : Moisissure

cochise a écrit :

Xenophobie???  yikes  Non, juste une réaction face à quelqu'un qui essaie d'échapper à ses responsabilités. Invoquer celà parce que cela concerne un étranger, c'est vraiment n'importe quoi.
Vous seriez à la place du propriétaire vous penseriez quoi?


Cochise: Je voudrais m'excuser. Je viens de relire votre premier commentaire, et il ne contient pas d'allusions xénophobes, même s'il est basé sur des imputations, d'autant qu'elle n'a pas vu le problème lors de la visite initiale, et elle ne veut échapper à rien. Comme je vous ai dit, c'est un contrat provisoire, et trouver un lieu qui nous convient mieux après les premières nuits dans une nouvelle ville n'est pas quelque chose d'inhonnête. Je vous avais prié de vous mettre à la place de mon amie pour lui aider et ne pas de nous rappeler de nous mettre à la place de son proprietaire. On est bien capable de cela.
Merci quand-même pour votre réponse.

Francis: Vous semblez très intelligent. Je ne comprends pas alors comment vous avez pu malentendre ma demande à tel point. Je vous avais écrit que je ne connais ni les détails du bail ni la loi que vous mentionnez. C'était ca le problème tout d'abord. Au lieu de vous facher sur des <faux prétextes> et un manque de respect présumé, vous aurez pu m'informer sur la situation. Quant à votre phrase contenant le mot <terrorisme> et vos réflexions sur <l'herbe verte>, vous pouvez les avaler avec une bonne gorgée de votre fameuse bière belge!  smile
Prenez ca comme insulte bête et injustifiée.
J'habite à Vienne d'ailleurs, j'ai 25 ans et j'espère toujours que je puisse aider mon amie à distance.
Bonne journée.

Hors ligne

Radax
Pimonaute
Inscription : 02-11-2006
Messages : 6

Re : Moisissure

Francis a écrit :

Mon cher Radax, je crois qu'il faut lire en détail tous les posts et ma réaction est je crois très mesurée.
En somme, que veut votre amie?  Annuler sa location sous un faux prétexte car elle a trouvé ailleur un appartement qui lui convient mieux et ne pas devoir payer les indemnités que prévoient le bail et la loi. Je trouve cela un peu irrespectueux.

Cochise: Je voudrais m'excuser. Je viens de relire votre premier commentaire, et il ne contient pas d'allusions xénophobes, même s'il est basé sur des imputations, d'autant qu'elle n'a pas vu le problème lors de la visite initiale, et elle ne veut échapper à rien. Comme je vous ai dit, c'est un contrat provisoire, et trouver un lieu qui nous convient mieux après les premières nuits dans une nouvelle ville n'est pas quelque chose d'inhonnête. Je vous avais prié de vous mettre à la place de mon amie pour lui aider et ne pas de nous rappeler de nous mettre à la place de son proprietaire. On est bien capable de cela.
Merci quand-même pour votre réponse.

Francis: Vous semblez très intelligent. Je ne comprends pas alors comment vous avez pu malentendre ma demande à tel point. Je vous avais écrit que je ne connais ni les détails du bail ni la loi que vous mentionnez. C'était ca le problème tout d'abord. Au lieu de vous facher sur des <faux prétextes> et un manque de respect présumé, vous aurez pu m'informer sur la situation. Quant à votre phrase contenant le mot <terrorisme> et vos réflexions sur <l'herbe verte>, vous pouvez les avaler avec une bonne gorgée de votre fameuse bière belge!  smile
Prenez ca comme insulte bête et injustifiée.
J'habite à Vienne d'ailleurs, j'ai 25 ans et j'espère toujours que je puisse aider mon amie à distance.
Bonne journée.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Moisissure

Radax a écrit :

  Je vous avais écrit que je ne connais ni les détails du bail ni la loi que vous mentionnez. ...

Pour faire court et en revenir au sujet, il y a grande chance que pour résiller son bail, il lui faille 3 mois de préavis et trois mois d'indemnité (c'est le minimum). Je ne vois pas comment elle pourrait y échapper, à moins de négocier avec le bailleur (genre trouver un autre locataire valable,...), mais surement pas essayer de lui faire du chantage avec des moisissures si cela ne posait pas de problème avant... Perso, je n'apprécierais pas, donc je pense que lui, ce sera pareil

Radax a écrit :

....trouver un lieu qui nous convient mieux après les premières nuits dans une nouvelle ville n'est pas quelque chose d'inhonnête...

Je sais, j'ai déjà été dans le cas, mais à ce moment là, on ne s'engage pas avec un bail sur une longue durée...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Moisissure

Radax a écrit :

  Elle vient de prendre un appartement à Bruxelles, en signant un contrat provisoire, dont je ne connais pas les détails. ... Juste après qu'elle a recu les clés il y a quelque jours, elle s'est rendue compte pour la premiere fois qu'il y a de la moisissure dans la salle des bains.

Un contrat provisoire ? Et elle occupe le bien.
Nouveauté juridique....

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Moisissure

PIM a écrit :

Radax a écrit :  Elle vient de prendre un appartement à Bruxelles, en signant un contrat provisoire, dont je ne connais pas les détails. ... Juste après qu'elle a recu les clés il y a quelque jours, elle s'est rendue compte pour la premiere fois qu'il y a de la moisissure dans la salle des bains.


Un contrat provisoire ? Et elle occupe le bien.
Nouveauté juridique....

Si j'ai bien lu, ce sont deux étrangers, un peu jeunets, dont l'un écrit bien le français mais habite en Autriche, l'autre vient d'arriver mais ne connaît pas la langue (comment a-t-elle fait pour signer un écrit ?).  Ils sont sans doute un rien (ou beaucoup) privilégiés et ont encore tout à apprendre.

On peut peut-être avoir quelque indulgence dans les formulations mais leur répéter : "halte là, faites un peu plus attention et informez-vous un minimum avant de vous engager sinon vous payerez pour apprendre." 

Ici le coût quelle que soient les raisons de ne pas prendre l'appartement semble d'après leurs dires : 3 mois et quelque chose.

Avec les renseignements donnés, c'est-à-dire quasi rien, je crois que c'est la seule aide que l'on peut leur apporter.

Hors ligne

Radax
Pimonaute
Inscription : 02-11-2006
Messages : 6

Re : Moisissure

Je suis désolé d'avoir été peu aimable hier. J'étais probablement un peu querelleur.  neutral
Edouard

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Moisissure

Radax a écrit :

  Qu'est-ce que c'est comme forum?

On se le demande, parfois  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Moisissure

Radax a écrit "Je suis désolé d'avoir été peu aimable hier. J'étais probablement un peu querelleur. 
Edouard "

Ca m'arrive aussi !auto.gif
Mais certains écrits rappellent certaines situations vécues.
juge.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres