forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Corruption

Oldman-0550
Pimonaute
Inscription : 08-03-2005
Messages : 1

Corruption

Pays corrompus: la Belgique est 20e

Haïti, la Birmanie et l'Irak sont perçus comme les pays où la corruption est la plus généralisée, a affirmé lundi l'organisation anti-corruption Transparency International lors de la présentation de son rapport 2006. La Finlande est en revanche le pays du monde où la corruption est la moins ressentie. La Belgique arrive elle en 20e position, aux côtés des Etats-Unis et du Chili.


(...)

TI réclame l'adoption de codes de conduite anti-corruption et des sanctions judiciaires pour les professionnels convaincus de corruption, ainsi qu'une meilleure surveillance des paradis fiscaux

Source : AFP (Agence France Presse)
cité en 1ère page de Libre Belgique aujourd'hui


Grmf!
----------------------------------------------------
Yen a qui veulent le beurre et l'argent du beurre... très mauvais pour le cholestérol!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Corruption

Vaste sujet. Il fera surface pour les syndics et régisseurs en 2010.

A ce moment les mesures anti-blanchissement d'argent, prises dans le contexte anti-terrorisme, se feront sentir: les banques devront connaître l'identification des personnes physiques qui s'abritent derrière des firmes, qui sont titulaires de comptes bancaires. La phase "carte d'identité" des comptes bancaires n'était qu'un prélude...

A ce moment les ACP, qui fonctionnent encore comme une association de fait pour la gestion de leurs comptes bancaires, devront d'un coup fermer boutique. Ils seront sur une liste au moins "grise".

Petite information typique: les sociétés qui relèvent les compteurs sont pratiquement toutes reprises par des sociétés allemandes. Qui sont maintenant à leur tour achetés par des sociétés d'investissement très internationale. Ce qu'on appelle la globalisation.

La rumeur dit qu'en payant un petit pourboire au releveur des compteurs on peut obtenir qu'on inscrit un ou deux traits de moins. Possible? Oui. Réel? Je n'ai aucune preuve. Mais la méthode actuelle n'applique pas les règles de bonne  gouvernance. Sauf si on passe au système électronique à distance.

Ce type de firme ne voudra et surtout ne pourra plus faire des affaires avec des clients qui n'appliquent pas les normes minimales de bonne gouvernance, tel que ceux imposés en 2010 (et certains déjà en 2001 et en 2007 avec la nouvelle déontologie).

Donc les syndics professionnels auront tout intérêt à suivre ces standards, ou ils seront mangé par les grandes firmes, suite entre autres à des problèmes juridiques, causé par le non suivi de règles, qui les empêchent à ce concentrer sur leur travail effectif.

Mais si on applique les normes de rendement classiques à ce firmes, on ne peut que constater qu'un syndic moyen ne saura être rentable que si 2 sur 3 de ses collègues ferment leur bureau. Surtout à Bruxelles (voir le résumé du congrès 2005 du CIB à Ostende).


Cordialement,

Luc

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres